International, Francophonie

Canada et infirmières de pratiques avancées

24 novembre 2012

Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) réalisent le suivis de patients atteints de maladies chroniques, prescrivent certains médicaments, font des ajustements et renouvellements de la médication, procèdent à des examens gynécologiques, des suture de plaies, des drainages d’abcès.

« Nous devons suivre, bien sûr, des lignes directrices. Par exemple, nous ne pouvons pas prescrire les antidépresseurs et les médicaments utilisés pour traiter les maladies chroniques, mais nous pouvons faire le renouvellement et ajuster la posologie », précise Christelle Goulet D’Onofrio, IPS en soins de première ligne au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Drummond, depuis un an et demi, après un Master en sciences infirmières de l’Université du Québec (UQTR).

Les IPS offrent des soins qui étaient auparavant prodigués uniquement par des médecins. Le but n’est pas de prendre leur place, mais bien de travailler en partenariat et en complémentarité avec eux. Depuis la création de cette fonction en 2007, le Québec compte 156 IPS en soins de première ligne (sur 10.000 infirmières qui exercent en soins de première ligne). Le gouvernement va créer 500 postes d’ici 2019.

Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) s’attardent sur la façon dont la maladie influe sur la vie quotidienne du patient et de sa famille et elles offrent des conseils pour mener une vie saine et sur les façons de gérer la maladie chronique. L’infirmière praticienne est une éducatrice et une chercheuse que les autres membres de l’équipe de soins peuvent consulter.

Source : http://www.journalexpress.ca/Soci%C...

Pour plus d’informations :
- http://www.syndicat-infirmier.com/Q...
- http://www.aipsq.com/infos/liens-pr...

Principales universités québécoises offrant les programmes de formation pour l’IPS
- Cardiologie : Université Laval, Université de Montréal
- Néonatalogie : Université McGill
- Néphrologie : Université Laval, Université de Montréal
- Soins de 1ère ligne : Université Laval, Université de Montréal, Université McGill, Université de Sherbrooke, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (programme conjoint avec McGill), Université du Québec à Trois-Rivières (programme conjoint avec Université de Montréal)

Partager l'info



 


toute l’Actualité