Canicule : que faire en cas de fortes chaleurs ?

7 août 2013

Rafraîchir son habi­ta­tion
- Fermez les volets et les rideaux des faça­des expo­sées au soleil.
- Maintenez les fenê­tres fer­mées tant que la tem­pé­ra­ture exté­rieure est supé­rieure à la tem­pé­ra­ture inté­rieure.
- Ouvrez les fenê­tres tôt le matin, tard le soir et la nuit.
- Provoquez des cou­rants d’air dans tout le bâti­ment dès que la tem­pé­ra­ture exté­rieure est plus basse que la tem­pé­ra­ture inté­rieure.
- Dans la mesure du pos­si­ble, bais­sez ou éteignez les lumiè­res électriques et plus géné­ra­le­ment les appa­reils électriques sus­cep­ti­bles de déga­ger de la cha­leur.

Se rafraî­chir
- Prenez régu­liè­re­ment dans la jour­née des dou­ches ou des bains frais, sans vous sécher.
- Restez à l’inté­rieur de votre habi­tat dans les pièces les plus fraî­ches et au mieux, dans un espace rafraî­chi (réglez votre sys­tème de rafraî­chis­se­ment 5°C en des­sous de la tem­pé­ra­ture ambiante).
- En l’absence de rafraî­chis­se­ment, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands maga­sins, ciné­mas, lieux publics (listes de ces endroits dis­po­ni­bles auprès du numéro mis en place par la pré­fec­ture ou auprès de votre mairie).

Éviter de sortir
- Évitez de sortir à l’exté­rieur aux heures les plus chau­des (11h – 21h).
- Préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l’ombre dans la mesure du pos­si­ble, ne vous ins­tal­lez pas en plein soleil.
- Portez un cha­peau, des vête­ments légers (coton) et amples, de pré­fé­rence de cou­leur claire.

Se désal­té­rer
- Buvez régu­liè­re­ment et sans atten­dre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indi­ca­tion médi­cale.
- Ne consom­mez pas d’alcool, qui altère les capa­ci­tés de lutte contre la cha­leur et favo­rise la déshy­dra­ta­tion.
- Évitez les bois­sons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liqui­des aug­men­tent la sécré­tion de l’urine.
- En cas de dif­fi­culté à avaler les liqui­des, prenez de l’eau sous forme solide en consom­mant des fruits (melons, pas­tè­ques, prunes, rai­sins, agru­mes) et des cru­di­tés (concom­bres, toma­tes, sauf en cas de diar­rhées), boire de l’eau géli­fiée.
- Accompagnez la prise de bois­sons non-alcoo­li­sées d’une ali­men­ta­tion solide, en frac­tion­nant si besoin les repas, pour rechar­ger l’orga­nisme en sels miné­raux (pain, soupes, etc.).
- Évitez les acti­vi­tés exté­rieu­res néces­si­tant des dépen­ses d’énergie trop impor­tan­tes (sports, jar­di­nage, bri­co­lage, etc.).

Recommandations pour les per­son­nes âgées (atten­tion, cer­tai­nes per­son­nes âgées peu­vent ne pas avoir cons­cience de la per­cep­tion de la soif)

- Buvez régu­liè­re­ment tout au long de la jour­née en évitant les bois­sons gla­cées. Pensez à diver­si­fier les apports hydri­ques sur la jour­née (cf. ci-des­sous).
- Humidifiez votre corps, dou­chez-vous régu­liè­re­ment et uti­li­sez éventuellement un ven­ti­la­teur.
- Protégez-vous du soleil et de la cha­leur en évitant de sortir entre 11h et 21h.
- Passez 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais.
- Fermez les volets et ven­ti­lez bien, aérez les pièces de votre habi­ta­tion, sur­tout la nuit s’il fait plus frais.
- Alimentez-vous bien, même si vous n’en res­sen­tez pas le besoin.
- Donnez régu­liè­re­ment de vos nou­vel­les à votre entou­rage et n’hési­tez pas à sol­li­ci­ter de l’aide en cas de besoin.
- Faites-vous héber­ger chez un parent ou une per­sonne de votre entou­rage si vous vivez dans un habi­tat mal adapté à la cha­leur.
- Si vous êtes une per­sonne isolée, pensez à vous ins­crire sur le regis­tre com­mu­nal mis en place par votre mairie. Ce regis­tre permet de loca­li­ser les per­son­nes iso­lées pou­vant être en dif­fi­culté, notam­ment en cas de cani­cule, afin de leur pro­po­ser une aide adap­tée si néces­saire.

Recommandations en matière d’hydra­ta­tion

- Buvez au mini­mum l’équivalent de 8 verres par jour (soit 800ml), l’idéal étant une consom­ma­tion quo­ti­dienne de 13 à 14 verres en moyenne, à adap­ter selon son poids. En cas de besoin, deman­der au méde­cin trai­tant la quan­tité adé­quate.
- En période de fortes cha­leurs, la chlo­ra­tion de l’eau du robi­net peut être accrue pour des rai­sons de sécu­rité sani­taire d’ordre micro­bio­lo­gi­que. Le goût de chlore peut dis­pa­raî­tre si vous lais­sez l’eau se repo­ser quel­ques minu­tes après l’avoir tirée du robi­net.
- Consommez des eaux moyen­ne­ment miné­ra­li­sées : faire par exem­ple des mélan­ges d’eau gazeuse (for­te­ment miné­ra­li­sée) et d’eau du robi­net.

Pensez à diver­si­fier les apports en buvant :
- du thé ou du café frais (sauf contre-indi­ca­tions) ;
- du sirop dilué dans de l’eau ou apporté sous forme de gla­çons ;
- des gas­pa­chos ou des soupes froi­des ;
- des com­po­tes de fruits ;
- des sor­bets, pré­fé­ra­bles aux glaces car plus riches en eau ;
- des jus de fruits ;
- des fruits et des légu­mes riches en eau comme la pas­tè­que, le melon, les frai­ses, les pêches, les toma­tes, les cour­get­tes et les concom­bres ;
- des yaourts (un yaourt hydrate aussi bien qu’un verre d’eau), du fro­mage blanc.

- Il est déconseillé de boire ou de manger (très) glacé : la sen­sa­tion de soif s’atté­nue plus vite en cas de consom­ma­tion de bois­sons gla­cées.
- Faire pren­dre cons­cience de l’impor­tance de boire en dépit d’éventuels pro­blè­mes d’inconti­nence.
- Essayer de boire régu­liè­re­ment afin d’anti­ci­per la sen­sa­tion de soif.

Partager l'article