Danger : lingettes pour bébé toxiques au phénoxyéthanol

6 mars 2013

Des lin­get­tes pour bébé conte­nant une sub­stance poten­tiel­le­ment nocive, le phé­noxyé­tha­nol, seraient tou­jours en vente d’après une enquête du maga­zine de l’Institut natio­nal de la consom­ma­tion (INC), 60 Millions de consom­ma­teurs, publiée le 1er mars, alors que l’Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment (ANSM) avait recom­mandé d’éviter ces lin­get­tes et l’uti­li­sa­tion de la sub­stance en novem­bre 2012.

60 Millions de consom­ma­teurs révèle que les fabri­cants n’auraient pas pris en compte les mise en garde de l’ANSM quant à l’uti­li­sa­tion du phé­noxyé­tha­nol : des lin­get­tes bébé en conte­nant seraient tou­jours en vente dans plu­sieurs maga­sins. Le maga­zine four­nit la liste des pro­duits sui­vants :
- Auchan baby au lait de toi­lette
- Carrefour baby sen­si­tive 0 % para­ben
- Nivea Baby Soft & Cream
- Mixa bébé à l’eau net­toyante
- Mixa bébé au lait de toi­lette
- Marque Repère E. Leclerc, Mots d’enfants ultra douces
- Pampers baby wipes
- Pampers sen­si­tive
- Pampers sen­si­tive maxi­mum care
- Pampers simply clean
- Top budget Baby (Intermarché)

L’ANSM avait recom­mandé d’éviter l’uti­li­sa­tion des lin­get­tes pour bébé de moins de trois ans à base de phé­noxyé­tha­nol "à titre de pré­cau­tion", sans pour autant ordon­ner leur retrait du marché.

http://ansm.sante.fr/S-infor­mer/Points-d-infor­ma­tion-Points-d-infor­ma­tion/L-ANSM-recom­mande-de-res­trein­dre-la-concen­tra­tion-de-phe­noxye­tha­nol-dans-les-pro­duits-cos­me­ti­ques-des­ti­nes-aux-enfants-de-moins-de-3-ans-Point-d-infor­ma­tion

Le phé­noxyé­tha­nol est un agent conser­va­teur uti­lisé dans divers pro­duits dont les pro­duits cos­mé­ti­ques. A l’issue d’une évaluation du risque lié à l’uti­li­sa­tion de cette sub­stance dans les pro­duits cos­mé­ti­ques, l’ANSM a publié un rap­port dans lequel elle recom­mande, pour les enfants de moins de 3 ans, de ne pas uti­li­ser de phé­noxyé­tha­nol dans les pro­duits cos­mé­ti­ques des­ti­nés au siège et de res­trein­dre la concen­tra­tion de cette sub­stance dans tous les autres types de pro­duits à 0,4 % au lieu de 1 % actuel­le­ment. L’ANSM a trans­mis son rap­port à la Commission euro­péenne afin que le comité scien­ti­fi­que euro­péen pour la sécu­rité des consom­ma­teurs (CSSC) soit saisi pour une nou­velle évaluation de cette sub­stance.

Le phé­noxyé­tha­nol est un éther aro­ma­ti­que appar­te­nant à la famille chi­mi­que des éthers de glycol, uti­lisé comme agent conser­va­teur dans divers pro­duits dont les pro­duits cos­mé­ti­ques (crème, lotion, gel, sham­pooing, den­ti­frice, déma­quillant, lin­gette…) des­ti­nés à l’adulte et à l’enfant. La concen­tra­tion maxi­male d’uti­li­sa­tion de cette sub­stance dans les pro­duits cos­mé­ti­ques est fixée à 1 %.

En 2008, le comité pour le déve­lop­pe­ment dura­ble en santé (C2DS) a attiré l’atten­tion de l’Agence sur la toxi­cité de cer­tai­nes sub­stan­ces entrant dans la com­po­si­tion d’échantillons de pro­duits cos­mé­ti­ques des­ti­nés aux bébés et dis­tri­bués dans les mater­ni­tés en post-partum. L’ANSM a alors rendu public en 2009 un rap­port d’évaluation concer­nant la majo­rité des sub­stan­ces incri­mi­nées par le C2DS.

En ce qui concerne le phé­noxyé­tha­nol, la Commission de cos­mé­to­lo­gie a jugé néces­saire de mener une évaluation du risque en raison de diver­gen­ces entre les don­nées dis­po­ni­bles selon les sour­ces. Un rap­port spé­ci­fi­que de l’évaluation du risque, lié à l’uti­li­sa­tion du phé­noxyé­tha­nol dans les pro­duits cos­mé­ti­ques, a donc été publié en mai 2012 par l’ANSM. Il ras­sem­ble l’inté­gra­lité des don­nées dis­po­ni­bles qui ont permis de mener l’évaluation des ris­ques pour l’homme et de for­mu­ler des recom­man­da­tions.

Les études toxi­co­lo­gi­ques dis­po­ni­bles ont montré que le phé­noxyé­tha­nol est absorbé par voie orale et cuta­née, il est essen­tiel­le­ment méta­bo­lisé par le foie et éliminé par les urines. Il n’est pas irri­tant pour la peau, ni sen­si­bi­li­sant, mais pro­vo­que une irri­ta­tion ocu­laire modé­rée à sévère. Il ne semble pas pré­sen­ter de poten­tiel géno­toxi­que mais est sus­pecté d’être toxi­que pour la repro­duc­tion et sur le déve­lop­pe­ment à fortes doses chez l’animal. Toutefois, aucune publi­ca­tion de tels effets sys­té­mi­ques attri­bua­bles au phé­noxyé­tha­nol, suite à l’uti­li­sa­tion de pro­duits cos­mé­ti­ques, n’a été rap­por­tée chez l’homme.

Le rap­port sou­li­gne que, tenant compte des expo­si­tions cumu­lées aux pro­duits cos­mé­ti­ques des­ti­nés aux adul­tes, la Commission de cos­mé­to­lo­gie de l’Agence n’a pas jugé néces­saire de recom­man­der une modi­fi­ca­tion de la valeur de la concen­tra­tion maxi­male en phé­noxyé­tha­nol auto­ri­sée (1 %) pour les pro­duits des­ti­nés aux adul­tes.

En revan­che, pour les pro­duits des­ti­nés aux enfants de moins de trois ans, et compte tenu des expo­si­tions cumu­lées, l’ANSM recom­mande :
- de ne plus uti­li­ser de phé­noxyé­tha­nol dans les pro­duits cos­mé­ti­ques des­ti­nés au siège ;
- une res­tric­tion de la teneur maxi­male en phé­noxyé­tha­nol à 0,4 % (au lien de 1 % actuel­le­ment) pour tous les autres pro­duits des­ti­nés aux enfants de moins de 3 ans.

Cette ques­tion a été portée par l’ANSM au niveau de la Commission euro­péenne afin qu’une posi­tion com­mune soit adop­tée. Dans l’attente de cette prise de posi­tion, les pro­duits cos­mé­ti­ques qui contien­nent jusqu’à 1% de phé­noxyé­tha­nol ne sont pas inter­dits et res­tent dis­po­ni­bles sur le marché fran­çais. L’ANSM pré­cise qu’à ce jour elle n’a recensé aucun signa­le­ment de cos­mé­to­vi­gi­lance en lien avec cette sub­stance.

Partager l'article