Education thérapeutique : étude sur l’efficacité infirmière / diabète

Education thérapeutique : étude sur l'efficacité infirmière / diabète

21 janvier 2018

Une étude chinoise prospective et randomisée démontre l’efficacité d’une prise en charge personnalisée des patients atteints de diabète de type 2, par une infirmière.

Le principe de cette prise en charge personnalisée dont a bénéficié le groupe intervention reposait sur un suivi des patients durant une période de 6 semaines par une équipe d’infirmières spécifiquement formées et compétentes dans l’éducation thérapeutique appliquée au diabète. Menée en simple aveugle et multicentrique, l’étude montre une meilleure observance du régime alimentaire et un meilleur suivi glycémique.

Les critères d’exclusion étaient les suivants : être déjà inclus dans un programme d’éducation à la gestion du diabète, souffrir d’un cancer évolutif, de troubles cognitifs, psychiatriques, ou d’une maladie évolutive (Insuffisance rénale…).

Pour plus d’informations :
- Les promesses d’un programme de gestion du diabète par les infirmières https://www.jim.fr/infirmier/actualites/medicale/92_infirm/e-docs/les_promesses_dun_programme_de_gestion_du_diabete_par_les_infirmieres_169585/document_actu_med.phtml
- Li Cheng et coll. : Effectiveness of a patient-centred, empowerment-based intervention programme among patients with poorly controlled type 2 diabetes : A randomised controlled trial. International journal of nursing studies 2018 ; 79 : 43-51.

Partager l'article