En Australie, le SAMU local est aidé d’infirmières qui gèrent les appels liès à la santé mentale

En Australie, le SAMU local est aidé d'infirmières qui gèrent les appels liès à la santé mentale

12 mai 2018

En Australie, le centre d’appel d’urgence de l’État de Victoria, "Ambulance Victoria" est l’orga­nisme chargé de réagir aux situa­tions d’urgence médi­cale et aux mala­dies poten­tiel­le­ment mor­tel­les. Il assure le trans­port vers les ser­vi­ces d’urgence de l’État de Victoria, qui compte envi­ron 5,8 mil­lions d’habi­tants.

Environ 25 % des appels d’urgence sont liés à la santé men­tale. Le per­son­nel du centre d’appel a suivi une for­ma­tion en santé men­tale mais ne dis­pose pas des com­pé­ten­ces com­plexes requi­ses pour déter­mi­ner avec cer­ti­tude les­quels de ces appels sont effec­ti­ve­ment urgents. "Outcome Health" est là pour répon­dre à ce besoin précis au sein des ser­vi­ces d’urgence, de telle sorte qu’un sou­tien appro­prié soit fourni là où la com­mu­nauté en a le plus besoin.

"Outcome Health" est une équipe d’infir­miè­res accré­di­tées en santé men­tale (Credentialed Mental Health Nurses, CMHN) char­gées d’appor­ter un sou­tien spé­cia­lisé au per­son­nel du centre d’appel d’urgence de l’État de Victoria.

Les infir­miè­res trient les appels rela­tifs à des pro­blè­mes de santé men­tale et déci­dent de l’envoi ou non d’une ambu­lance, afin de per­met­tre l’attri­bu­tion des ser­vi­ces les plus appro­priés. Elles gar­dent l’appe­lant en ligne jusqu’à l’arri­vée du véhi­cule d’urgence et peu­vent assu­rer la déses­ca­lade et la ges­tion des crises.
L’élaboration d’un plan d’action alter­na­tif, avec l’appe­lant souf­frant de pro­blè­mes graves de santé men­tale, assure sa sécu­rité jusqu’à l’arri­vée du sou­tien d’urgence.

Cette méthode sou­lage les ser­vi­ces d’urgence en rédui­sant le nombre de véhi­cu­les enga­gés dans des situa­tions non urgen­tes. Une évaluation cor­recte des ris­ques doit abso­lu­ment être faite pen­dant l’appel. Cette tâche com­plexe est effec­tuée rapi­de­ment et les déci­sions sont négo­ciées avec l’appe­lant. Pendant le dia­lo­gue avec l’appe­lant, l’infir­mière évalue les ris­ques encou­rus éventuellement par les équipes d’inter­ven­tion d’urgence ; elle tente de paci­fier les appe­lants qui mena­cent d’uti­li­ser des armes. Cette infor­ma­tion est trans­mise en direct aux autres ser­vi­ces concer­nés pour assu­rer leur sécu­rité lorsqu’ils arri­vent sur place.

Grâce à l’inte­rac­tion avec les infir­miè­res, les appe­lants et leurs famil­les appren­nent com­ment et quand cher­cher l’aide en santé men­tale dont ils ont besoin. Indépendamment de l’urgence des cas, ce rôle permet aux famil­les et aux pro­ches de sou­te­nir et d’aider leurs êtres chers. Les infir­miè­res enga­gées dans le ser­vice sou­tien­nent aussi les per­son­nels médi­caux tra­vaillant dans les ambu­lan­ces et dans les cen­tres d’appels.

Vu son succès, le ser­vice a été étendu : il peut désor­mais deman­der des consul­ta­tions d’urgence à des pres­ta­tai­res établis dans la com­mu­nauté, qui seront char­gés d’élaborer des plans de soins et d’offrir un sou­tien suivi. Ce ser­vice impor­tant assure un niveau appro­prié de soins d’urgence là où ils sont les plus néces­sai­res, lors d’événements cri­ti­ques met­tant la vie en danger, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Il s’agit du pre­mier ser­vice de ce genre dans le monde.

Source : Outcome Health, ser­vi­ces de santé men­tale d’urgence
Contribution : Kate Cogan Pays : Australie
http://www.icn.ch/images/sto­ries/docu­ments/publi­ca­tions/ind/ICN_Guidence_Pack_2018_FR_Low%20Res.pdf

Partager l'article