En Australie, le SAMU local est aidé d’infirmières qui gèrent les appels liès à la santé mentale

En Australie, le SAMU local est aidé d'infirmières qui gèrent les appels liès à la santé mentale

12 mai 2018

En Australie, le centre d’appel d’urgence de l’État de Victoria, "Ambulance Victoria" est l’organisme chargé de réagir aux situations d’urgence médicale et aux maladies potentiellement mortelles. Il assure le transport vers les services d’urgence de l’État de Victoria, qui compte environ 5,8 millions d’habitants.

Environ 25 % des appels d’urgence sont liés à la santé mentale. Le personnel du centre d’appel a suivi une formation en santé mentale mais ne dispose pas des compétences complexes requises pour déterminer avec certitude lesquels de ces appels sont effectivement urgents. "Outcome Health" est là pour répondre à ce besoin précis au sein des services d’urgence, de telle sorte qu’un soutien approprié soit fourni là où la communauté en a le plus besoin.

"Outcome Health" est une équipe d’infirmières accréditées en santé mentale (Credentialed Mental Health Nurses, CMHN) chargées d’apporter un soutien spécialisé au personnel du centre d’appel d’urgence de l’État de Victoria.

Les infirmières trient les appels relatifs à des problèmes de santé mentale et décident de l’envoi ou non d’une ambulance, afin de permettre l’attribution des services les plus appropriés. Elles gardent l’appelant en ligne jusqu’à l’arrivée du véhicule d’urgence et peuvent assurer la désescalade et la gestion des crises.
L’élaboration d’un plan d’action alternatif, avec l’appelant souffrant de problèmes graves de santé mentale, assure sa sécurité jusqu’à l’arrivée du soutien d’urgence.

Cette méthode soulage les services d’urgence en réduisant le nombre de véhicules engagés dans des situations non urgentes. Une évaluation correcte des risques doit absolument être faite pendant l’appel. Cette tâche complexe est effectuée rapidement et les décisions sont négociées avec l’appelant. Pendant le dialogue avec l’appelant, l’infirmière évalue les risques encourus éventuellement par les équipes d’intervention d’urgence ; elle tente de pacifier les appelants qui menacent d’utiliser des armes. Cette information est transmise en direct aux autres services concernés pour assurer leur sécurité lorsqu’ils arrivent sur place.

Grâce à l’interaction avec les infirmières, les appelants et leurs familles apprennent comment et quand chercher l’aide en santé mentale dont ils ont besoin. Indépendamment de l’urgence des cas, ce rôle permet aux familles et aux proches de soutenir et d’aider leurs êtres chers. Les infirmières engagées dans le service soutiennent aussi les personnels médicaux travaillant dans les ambulances et dans les centres d’appels.

Vu son succès, le service a été étendu : il peut désormais demander des consultations d’urgence à des prestataires établis dans la communauté, qui seront chargés d’élaborer des plans de soins et d’offrir un soutien suivi. Ce service important assure un niveau approprié de soins d’urgence là où ils sont les plus nécessaires, lors d’événements critiques mettant la vie en danger, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Il s’agit du premier service de ce genre dans le monde.

Source : Outcome Health, services de santé mentale d’urgence
Contribution : Kate Cogan Pays : Australie
http://www.icn.ch/images/stories/documents/publications/ind/ICN_Guidence_Pack_2018_FR_Low%20Res.pdf

Partager l'article