En Hongrie, les diabétiques punis pour leurs écarts de régime

1er mai 2012

Un article paru sur La Croix http://www.la-croix.com

Pour réduire les dépen­ses de santé, le gou­ver­ne­ment hon­grois a décidé de punir les dia­bé­ti­ques qui ne sui­vraient pas scru­pu­leu­se­ment leur régime en leur pri­vant l’accès aux meilleurs trai­te­ments sub­ven­tion­nés. Les dia­bé­ti­ques devront se sou­met­tre chaque tri­mes­tre à un test san­guin spé­ci­fi­que visant à contrô­ler leur consom­ma­tion d’hydra­tes de car­bone.

Si leur taux de glu­cose aug­mente au delà des valeurs fixées par le décret plus de deux fois dans l’année, les patients concer­nés se ver­ront refu­ser l’accès aux médi­ca­ments les plus effi­ca­ces (insu­line ana­lo­gue) et devront se conten­ter des trai­te­ments à base d’insu­line humaine moins per­for­mants et pro­vo­quant davan­tage d’effets secondai­res. De plus, ils devront payer plus cher pour leur trai­te­ment, dont la part sub­ven­tion­née par l’Etat va se réduire.

Environ 500.000 per­son­nes sont attein­tes de dia­bète en Hongrie. Les mineurs et les per­son­nes attein­tes d’une forme sévère de dia­bète seront exemp­tés de la nou­velle régle­men­ta­tion, qui entrera en vigueur le 1er juillet.

Le gou­ver­ne­ment du conser­va­teur Viktor Orban a jus­ti­fié ce décret en décla­rant que "les médi­ca­ments des dia­bé­ti­ques coû­tent 100 mil­lions d’euros et qu’il est inu­tile de gas­piller l’argent des contri­bua­bles pour des gens qui ne coo­pé­raient pas avec leur méde­cin ".

Source : http://www.la-croix.com/Actualite/S-infor­mer/Monde/En-Hongrie-les-dia­be­ti­ques-punis-pour-leurs-ecarts-de-regime-_EG_-2012-04-23-798057

Partager l'article