Exercice exclusif des infirmiers anesthésistes renforcé !

IADE infirmier anesthésiste

6 novembre 2016

Un projet de décret détaillant les compétences exclusives des infirmiers anesthésistes diplômés d’État (Iade) a été validé par le Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) du 27 octobre 2016. Ce texte va maintenant être étudié pour avis par l’académie de médecine, puis passera au Conseil d’état.

Ce texte se rapproche de la réalité de la pratique quotidienne des IADE, avec une exclusivité d’exercice renforcée, une autonomie médicalement supervisée plus explicite, une exclusivité pour les TIIH de patients ventilé, intubé ou sédaté.

La notion de protocole laisse au passage la place à celle de "stratégie anesthésique" comprenant notamment le choix et les conditions de mise en œuvre de la technique d’anesthésie ainsi que les objectifs à atteindre.

Concernant la prise en charge de la douleur postopératoire, il est suggéré, toujours dans ce projet de texte, que l’IADE puisse désormais "intervenir sur" cette prise en charge.

Une autre évolution concerne les transports infirmiers interhospitaliers. Une exclusivité de compétences pourrait être accordée aux infirmiers anesthésistes "seuls habilités à réaliser le transport des patients stables intubés, ventilés ou sédatés".

Enfin, la place prioritaire des Iade dans les équipes Smur serait confirmée.

Partager l'article