Exotique : au Québec, des consultations médicales par téléphone !

2 avril 2011

Consulter un méde­cin au télé­phone ? Obtenir une ordon­nance en moins de trois heures sans même sortir de chez soi ? C’est pos­si­ble avec DocTel, un ser­vice télé­pho­ni­que de consul­ta­tion médi­cale payant qui fait grin­cer des dents le Collège des méde­cins.
DocTel offre ses ser­vi­ces 7 jours sur 7, de 8h à 20h. Les patients n’ont qu’à télé­pho­ner ou à pren­dre rendez-vous par inter­net. Un méde­cin les rap­pelle de 30 minu­tes à 3 heures plus tard.

Au télé­phone, le méde­cin peut poser un diag­nos­tic et même pres­crire un médi­ca­ment, comme des anti­bio­ti­ques ou des anti-inflam­ma­toi­res, en appe­lant lui-même à la phar­ma­cie du patient.

DocTel se veut une solu­tion « effi­cace, pra­ti­que et économique aux pro­blè­mes médi­caux mineurs », expli­que le site web. Par exem­ple, DocTel s’occupe sou­vent d’infec­tions des voies res­pi­ra­toi­res supé­rieu­res, d’infec­tions uri­nai­res, d’entor­ses, de maux de tête et de ques­tions por­tant sur la santé des voya­geurs, indi­que-t-on.

Le ser­vice ne rem­place ni les urgen­ces ni le méde­cin de famille, mais il peut « dépan­ner » lorsqu’une visite « n’est pas vrai­ment néces­saire ou trop longue à obte­nir ».

« Sur le plan médi­cal, on n’aime pas ça. Il n’y a pas de pré­sence phy­si­que avec un patient qui n’est pas connu du méde­cin », dit le secré­taire du Collège, le Dr Yves Robert. « Pour avoir fait de la méde­cine du voyage pen­dant 15 ans, je peux vous dire que ça ne se fait pas faci­le­ment au télé­phone ! » lance-t-il.

Selon lui, cette pra­ti­que sou­lève bien des ques­tions : com­ment le méde­cin est-il sûr qu’il s’agit d’un pro­blème bénin ? Comment conserve-t-il ses dos­siers ? De quelle façon est-il payé ?

En fait, DocTel gère la prise de rendez-vous en tant que par­te­naire d’affai­res d’une asso­cia­tion de méde­cins qui retient les ser­vi­ces de méde­cins par­ti­ci­pants à la Régie de l’assu­rance mala­die du Québec (RAMQ).

Plus de détails sur : http://www.cyber­presse.ca/actua­li­tes/quebec-canada/sante/201103/29/01-4384506-un-mede­cin-au-bout-du-fil-pour-38.php

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)