Exotique : au Québec, des consultations médicales par téléphone !

2 avril 2011

Consulter un méde­cin au télé­phone ? Obtenir une ordon­nance en moins de trois heures sans même sortir de chez soi ? C’est pos­si­ble avec DocTel, un ser­vice télé­pho­ni­que de consul­ta­tion médi­cale payant qui fait grin­cer des dents le Collège des méde­cins.
DocTel offre ses ser­vi­ces 7 jours sur 7, de 8h à 20h. Les patients n’ont qu’à télé­pho­ner ou à pren­dre rendez-vous par inter­net. Un méde­cin les rap­pelle de 30 minu­tes à 3 heures plus tard.

Au télé­phone, le méde­cin peut poser un diag­nos­tic et même pres­crire un médi­ca­ment, comme des anti­bio­ti­ques ou des anti-inflam­ma­toi­res, en appe­lant lui-même à la phar­ma­cie du patient.

DocTel se veut une solu­tion « effi­cace, pra­ti­que et économique aux pro­blè­mes médi­caux mineurs », expli­que le site web. Par exem­ple, DocTel s’occupe sou­vent d’infec­tions des voies res­pi­ra­toi­res supé­rieu­res, d’infec­tions uri­nai­res, d’entor­ses, de maux de tête et de ques­tions por­tant sur la santé des voya­geurs, indi­que-t-on.

Le ser­vice ne rem­place ni les urgen­ces ni le méde­cin de famille, mais il peut « dépan­ner » lorsqu’une visite « n’est pas vrai­ment néces­saire ou trop longue à obte­nir ».

« Sur le plan médi­cal, on n’aime pas ça. Il n’y a pas de pré­sence phy­si­que avec un patient qui n’est pas connu du méde­cin », dit le secré­taire du Collège, le Dr Yves Robert. « Pour avoir fait de la méde­cine du voyage pen­dant 15 ans, je peux vous dire que ça ne se fait pas faci­le­ment au télé­phone ! » lance-t-il.

Selon lui, cette pra­ti­que sou­lève bien des ques­tions : com­ment le méde­cin est-il sûr qu’il s’agit d’un pro­blème bénin ? Comment conserve-t-il ses dos­siers ? De quelle façon est-il payé ?

En fait, DocTel gère la prise de rendez-vous en tant que par­te­naire d’affai­res d’une asso­cia­tion de méde­cins qui retient les ser­vi­ces de méde­cins par­ti­ci­pants à la Régie de l’assu­rance mala­die du Québec (RAMQ).

Plus de détails sur : http://www.cyber­presse.ca/actua­li­tes/quebec-canada/sante/201103/29/01-4384506-un-mede­cin-au-bout-du-fil-pour-38.php

Partager l'article