Fonctionnaires : mobilisation unitaire jeudi 27 juin à 12h devant Bercy

23 juin 2019

La CGT, la CFDT, FO, l’UNSA, la FSU, Solidaires, la FA-FP, la CFE-CGC et la CFTC appel­lent à un ras­sem­ble­ment le jeudi 27 juin à 12h00 devant les minis­tè­res des Finances et de l’Action et des comp­tes publics à Bercy afin de rap­pe­ler notre oppo­si­tion au projet de loi de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publi­que et notre volonté d’obte­nir des mesu­res concrè­tes pour le pou­voir d’achat de tous les agents publics.

Au nom de nos orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les, nous affir­mons de nou­veau notre atta­che­ment aux valeurs du ser­vice public, à une Fonction publi­que et au Statut géné­ral au ser­vice de toutes et tous, por­teurs de l’inté­rêt géné­ral. Nous appe­lons, ensem­ble, le gou­ver­ne­ment à enten­dre nos deman­des en matiè­res sala­ria­les et concer­nant le projet de loi fonc­tion publi­que.

Alors que le Sénat étudie, à son tour, le projet de loi de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publi­que, nos orga­ni­sa­tions sou­li­gnent notre atta­che­ment aux ins­tan­ces actuel­les de dia­lo­gue social qui per­met­tent aujourd’hui de pro­té­ger les agents. Leur sup­pres­sion risque d’entraî­ner une ges­tion opaque et priver les per­son­nels de recours contre l’arbi­traire.

Nous esti­mons que le recours accru au recru­te­ment sur contrat accen­tuera la pré­ca­rité dans la fonc­tion publi­que. C’est également l’égalité d’accès aux emplois publics et les garan­ties de neu­tra­lité et d’impar­tia­lité du ser­vice public qui sont mena­cées.

A la veille du rendez-vous sala­rial du 2 juillet 2019, nous deman­dons une poli­ti­que sala­riale qui reconnaisse davan­tage le tra­vail, les qua­li­fi­ca­tions et l’enga­ge­ment pro­fes­sion­nel de toutes et tous les agents.

Nous reven­di­quons une amé­lio­ra­tion de nos salai­res qui passe par le dégel de la valeur du point d’indice et des mesu­res géné­ra­les alors que l’infla­tion reste forte à 1,3% sur les 12 der­niers mois. Nous deman­dons aussi que la com­pen­sa­tion de la hausse de la CSG prévue pour les seules années 2018 et 2019, soit péren­ni­sée en rap­pe­lant que les agents publics n’ont pas vu leur pou­voir d’achat aug­men­ter au contraire des sala­riés du sec­teur privé.

Enfin, nous deman­dons également la sup­pres­sion du jour de carence.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)