Droits des personnes soignées

Forum pour la démocratie en santé

EXPLORONS ENSEMBLE LES NOUVELLES FRONTIÈRES DE LA DÉMOCRATIE EN SANTÉ

8 novembre 2015
IPDS Institut pour la démocratie en santé

L’objectif de ce 1er Forum est de soumettre au débat une vision prospective de la démocratie en santé et de définir ensemble la feuille de route de l’Institut.

La journée explore l’héritage des premières mobilisations en faveur de la participation et des droits des patients, puis met en avant les initiatives novatrices qui constituent la nouvelle avant-garde de la démocratie en santé.

L’exigence de transparence, d’échanges et de participation s’accroît ; en santé, ce mouvement est au cœur des initiatives novatrices qui donnent aujourd’hui un nouvel élan à la démocratie en santé :
- en renforçant la participation : le processus de réflexion stratégique du CHU d’Angers intègre la parole d’un forum citoyen, l’ARS Île-de-France suscite la parole des habitants de Plaine Commune sur l’impact des nouveaux aménagements de transport sur leur santé ;
- en recherchant la mobilisation des publics les plus éloignés et les plus vulnérables pour les mettre au cœur des politiques qui les concernent : dans le domaine de la santé mentale et de la lutte contre l’exclusion, des initiatives redonnent la parole et le pouvoir aux personnes, la co-construction de la prise en charge est un levier de réhabilitation ;
- en s’appuyant sur la révolution numérique et les réseaux sociaux pour amplifier et diversifier le champ des possibles.

Pour voir le programme et s’inscrire : http://www.forumdemocratie-sante.fr...

L’implication des usagers et des citoyens est un puissant mouvement, en marche depuis les années 1990 et consacré avec la loi de 2002 sur les droits des malades. Comment lui donner un nouvel élan et amplifier la voix des citoyens, dans la relation de soin et dans l’évolution du système de santé ?

C’est l’objectif donné à l’Institut pour la démocratie en santé par ses trois co-fondateurs : le Collectif interassociatif sur la santé, la Fédération hospitalière de France et l’École des hautes études en santé publique. Créé en mai 2015, il reçoit le soutien des pouvoirs publics.

Les missions de l’IPDS :
- La formation des acteurs de santé sur les enjeux, méthodes et outils de l’intégration des usagers
- La création d’un centre de ressources pour collecter et diffuser les expériences en la matière
- La recherche, pour explorer de nouvelles approches

Partager l'info



 


toute l’Actualité