Grippe H1N1 : faut-il se faire vacciner ?

23 janvier 2010

Débat organisé par la Gazette Santé-Social (novembre 2009)

Le lundi 9 novembre, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, lancera la campagne de vaccination générale contre la grippe A dans les centres de vaccination dédiés, après celle, le 20 octobre, du personnel hospitalier. Malgré une controverse qui reste vive sur l’intérêt d’une vaccination « massive », Roselyne Bachelot continue de la recommander « fortement » et annonce le maintien du schéma vaccinal à deux injections pour l’ensemble de la population.

De son côté, le syndicat MG France demande que la vaccination puisse être effectuée par les médecins généralistes qui le souhaitent dans leur cabinet et pour leur patientèle afin de vaincre la réticence à se faire vacciner en centres dédiés. Le syndicat a également regretté le 5 novembre l’impact limité de la campagne de vaccination (7% à l’hôpital). Si une deuxième enquête menée auprès des médecins et dont les résultats ont été publiés le même jour montre que les réponses en faveur de la vaccination sont en légère augmentation chez les hospitaliers (66,6%), le sondage confirme leurs réserves à être promoteurs de la vaccination auprès de leurs patients.

En ligne de mire : la hâte dans laquelle les vaccins ont été mis au point, la question de la possible toxicité des adjuvants et les risques d’effets secondaires.

Pour débattre de ce sujet, la Gazette Santé-Social a réuni
- Thierry Amouroux, secrétaire général du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI),
- Michel Baur, directeur DDRH à l’APHP et enseignant en Droit et Ethique à Paris VII/VIII
- et le Dr Patrick Romestaing, président de la section « Santé publique » au Conseil national de l’Ordre des médecins.

voir le débat : http://www.dailymotion.com/video/xb1sox_deybat-vaccination_news

Source : la Gazette Santé-Social http://www.gazette-sante-social.fr/actualite/a-la-une-faut-il-se-faire-vacciner-13928.html?recherche=1


Débat vaccination par Santesocial

Partager l'article