HCSP : vaccination H1N1 par les infirmières

23 août 2009

Le HCSP a diffusé mi-août un avis sur un projet de décret qui permettrait aux infirmiers de réaliser la vaccination contre la grippe A(H1N1), mais le ministère n’a pas consulté les syndicats ou les organisations d’infirmiers ! Personne n’a pu voir ce décret dont on vous laisse apprécier le caractère "top secret" !

Le 26 juin 2009, le HCSP Haut Conseil de la santé publique a rendu un avis relatif au projet de décret sur les conditions de réalisation de certains actes professionnels par les infirmiers ou infirmières :

Le Haut Conseil de la santé publique a pris connaissance du projet de décret relatif aux conditions de réalisation de certains actes professionnels par les infirmiers ou infirmières.

Ce projet de décret prévoit d’insérer à l’article R. 4311-5-1 du Code de la santé publique, un alinéa autorisant, en cas de menace pandémique nécessitant de mettre en œuvre des opérations de vaccination de grande ampleur, l’infirmier ou l’infirmière à pratiquer la première injection.

Le Haut Conseil de la santé publique, après consultation du Comité technique de vaccinations :
- souligne que, dans le texte du décret, il n’est à aucun moment fait mention que la vaccination autorisée concerne une menace pandémique due à un virus de la grippe. Il demande donc que cette précision soit ajoutée ;
- approuve la possibilité pour une infirmière ou un infirmier, en cas de menace pandémique, de pratiquer la première injection de la vaccination avec le vaccin contre la grippe pandémique ;
- demande que l’arrêté ministériel relatif aux conditions de mise en oeuvre de cette vaccination lui soit soumis afin de préciser les populations qui seront concernées par cette vaccination.

(Avis produit par la Commission spécialisée Maladies transmissibles, sur proposition du Comité technique des vaccinations)

Partager l'article