Hôpital : création d’une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle pour certains agents de la fonction publique hospitalière

Hôpital : création d'une prime de pouvoir d'achat exceptionnelle pour certains agents de la fonction publique hospitalière

15 août 2023

Le décret n° 2023-702 du 31 juillet 2023 porte créa­tion d’une prime de pou­voir d’achat excep­tion­nelle pour cer­tains agents publics civils de la fonc­tion publi­que de l’Etat et de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière ainsi que pour les mili­tai­res.

Le Syndicat National des Professionnels Infirmier SNPI estime que plutôt que d’octroyer une prime, l’Etat devrait assu­rer aux soi­gnants une rému­né­ra­tion adé­quate et stable. 60.000 postes infir­miers sont vacants, car les soi­gnants refu­sent de tra­vailler sous-payés en sous-effec­tif, il faut donc verser des rému­né­ra­tions justes et dura­bles pour rendre l’hôpi­tal attrac­tif.

Les primes sont tem­po­rai­res par nature et ne résol­vent pas les pro­blè­mes fon­da­men­taux qui tou­chent les pro­fes­sion­nels de la santé au quo­ti­dien.

"Les soi­gnants, qui tra­vaillent sans relâ­che pour offrir les meilleurs soins à la popu­la­tion, méri­tent plus que des récom­pen­ses ponc­tuel­les. Ils récla­ment une rému­né­ra­tion stable, décente et à la hau­teur de l’impor­tance vitale de leur tra­vail, de leur niveau de com­pé­tence, de for­ma­tion et de res­pon­sa­bi­lité." déclare Thierry Amouroux, porte parole du Syndicat National des Professionnels Infirmier SNPI. "Il faut également revoir le finan­ce­ment des contrain­tes (tra­vail de nuit, le week-end,..) : un euro l’heure de nuit, c’est mépri­sant. Nous ne deman­dons pas l’aumône."

En inves­tis­sant dans des salai­res com­pé­ti­tifs et équitables pour les soi­gnants, nous créons un envi­ron­ne­ment où ils peu­vent se consa­crer plei­ne­ment à leurs tâches sans avoir à s’inquié­ter cons­tam­ment de leur situa­tion finan­cière.

Le Syndicat National des Professionnels Infirmier SNPI réclame donc un enga­ge­ment concret envers une aug­men­ta­tion des salai­res de base des soi­gnants, accom­pa­gné d’une réflexion sur les condi­tions de tra­vail, la for­ma­tion conti­nue et les pers­pec­ti­ves de car­rière.

LES AGENTS PUBLICS DOIVENT REMPLIR LES CONDITIONS CUMULATIVES SUIVANTES POUR POUVOIR EN BÉNÉFICIER :
- Avoir été nommés ou recru­tés par un employeur public à une date d’effet anté­rieure au 1er jan­vier 2023 ;
- Être employés et rému­né­rés par un employeur public au 30 juin 2023 ;
- Doivent également avoir perçu une rému­né­ra­tion brute infé­rieure ou égale à 39 000 euros au titre de la période cou­rant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.

LA RÉMUNÉRATION BRUTE À PRENDRE EN COMPTE EST CELLE SOUMISE À CSG, DE LAQUELLE IL FAUT DÉDUIRE :
- L’indem­nité de GIPA (garan­tie indi­vi­duelle de pou­voir d’achat) ;
- Les éléments de rému­né­ra­tion men­tion­nés à l’arti­cle 1 du décret n°2019-133 du 25 février 2019 (indem­ni­tés horai­res pour tra­vaux sup­plé­men­tai­res, indem­ni­tés d’inter­ven­tion à l’occa­sion des astrein­tes, indem­ni­tés for­fai­tai­res pour tout temps de tra­vail addi­tion­nel), dans la limite du pla­fond prévu à l’arti­cle 81 quater du code géné­ral des impôts (limite annuelle égale à 7500 euros).

MODALITÉS D’ADAPTATION POUR LE CALCUL DE LA RÉMUNÉRATION :

Pour les agents publics qui n’ont pas été employés et rému­né­rés pen­dant la tota­lité de la période cou­rant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, le mon­tant de la rému­né­ra­tion brute est divisé par le nombre de mois rému­né­rés sur la période de réfé­rence puis mul­ti­plié par douze pour déter­mi­ner la rému­né­ra­tion de réfé­rence brute annuelle ;

Lorsque plu­sieurs employeurs ont suc­ces­si­ve­ment employé et rému­néré l’agent public au cours de la période cou­rant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, la rému­né­ra­tion prise en compte est celle versée par le der­nier employeur et cor­ri­gée selon les mêmes moda­li­tés que celles pré­vues au point ci-dessus pour cor­res­pon­dre à une année pleine ;

Lorsque plu­sieurs employeurs emploient et rému­nè­rent simul­ta­né­ment l’agent public au 30 juin 2023, la rému­né­ra­tion prise en compte est celle versée par chaque employeur, cor­ri­gée selon les mêmes moda­li­tés que celles pré­vues aux deux points ci-dessus pour cor­res­pon­dre à une année pleine.

DEUX CATÉGORIES SONT EXCLUES DU BÉNÉFICE DE CETTE PRIME :
- Les agents publics éligibles à la prime prévue au I de l’arti­cle 1er de la loi n°2022-1158 du 16 août 2022 por­tant mesu­res d’urgence pour la pro­tec­tion du pou­voir d’achat ;
- Les élèves et étudiants en for­ma­tion en milieu pro­fes­sion­nel ou en stage avec les­quels les employeurs sont liés par une conven­tion de stage dans les condi­tions pré­vues au deuxième alinéa de l’arti­cle L.124-1 du code de l’éducation.

LE MONTANT DE LA PRIME EXCEPTIONNELLE FORFAITAIRE EST MODULÉ EN FONCTION DE LA RÉMUNÉRATION BRUTE

Le mon­tant de la prime déter­miné en fonc­tion du barème est réduit à pro­por­tion de la quo­tité de tra­vail et de la durée d’emploi sur la période de réfé­rence du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.

Détails sur

EMPLOYEUR COMPÉTENT POUR LE VERSEMENT

La prime est versée en une seule fois par l’employeur public qui emploie et rému­nère l’agent au 30 juin 2023.

Lorsque plu­sieurs employeurs emploient et rému­nè­rent l’agent public au 30 juin 2023, chaque employeur verse la prime selon la quo­tité de temps de tra­vail et la durée d’emploi, après avoir cor­rigé la rému­né­ra­tion à pren­dre en compte selon les moda­li­tés défi­nies plus haut (dans le para­gra­phe inti­tulé moda­li­tés d’adap­ta­tion pour le calcul de la rému­né­ra­tion).

La direc­tion géné­rale de l’admi­nis­tra­tion et de la fonc­tion publi­que a élaboré une foire aux ques­tions : voir la PJ.