Hôpital désespérément maltraité : il va y avoir des morts ! Faudra compter les morts

Hôpital désespérément maltraité : il va y avoir des morts !

24 mai 2022

Belles mobilisations de la population et des professionnels le 7 juin 2022 dans toutes les régions, pour dire tous ensemble : " La mort de l’hôpital, les morts à l’hôpital STOP ÇA SUFFIT "

Trois ans que nous, orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de per­son­nels hos­pi­ta­liers ou col­lec­tifs, aler­tons sur la situa­tion de l’hôpi­tal public et aussi celle du médico-social et du social, en par­ti­cu­lier lors de la mani­fes­ta­tion du 14 novem­bre 2019. La Covid est passée par là, les pro­mes­ses aussi. Et l’hori­zon appa­raît plus sombre que jamais. Trois ans (au moins) de retard pour former des per­son­nels et donner envie de tra­vailler dans le soin ou le social.

Les usa­gers sont en colère et très inquiets : l’accès aux soins de pre­miers recours est de plus en plus com­pli­qué et l’hôpi­tal n’assure plus son rôle de ser­vice public d’accueil en der­nier recours. Les ser­vi­ces d’urgence fer­ment les uns après les autres, ou res­trei­gnent l’entrée. Les retards de prise en charge se mul­ti­plient. Les Blocs dépro­gram­ment des inter­ven­tions et fer­ment des salles d’opé­ra­tion tous les jours par manque de per­son­nel.

Les per­son­nels sont en colère et fati­gués : ils ne peu­vent plus rem­plir leur rôle de prise en charge cor­recte de la popu­la­tion malgré des contrain­tes pro­fes­sion­nel­les reten­tis­sant sur leur santé et leur vie privée.

Même les médias aler­tent aujourd’hui sur la période esti­vale, mais la crise est déjà là, met­tant en danger la santé de la popu­la­tion.

Sans aucune autre vision d’ensem­ble que celle de limi­ter l’aug­men­ta­tion des dépen­ses de santé, les gou­ver­ne­ments Philippe puis Castex ont géré à la petite semaine, répon­dant aux urgen­ces par des mesu­res dis­cri­mi­na­toi­res, comme des primes à l’embau­che, sans consi­dé­ra­tion pour les per­son­nels déjà en poste, mépri­sés ! En fili­grane, appa­raît la volonté de casser les sta­tuts pour singer la ges­tion privée, alors même que le scan­dale d’Orpéa montre com­bien cette ges­tion est contraire à l’inté­rêt géné­ral.

Au moment où notre pays va élire ses nou­veaux dépu­tés, les per­son­nels de santé et les usa­gers seront mobi­li­sés le 7 juin : les reven­di­ca­tions sont inchan­gées depuis 3 ans :
- Recrutement de pro­fes­sion­nels sup­plé­men­tai­res immé­dia­te­ment et plan de for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire, ratio de per­son­nel adapté à la charge de tra­vail, res­pect des équipes et des plan­nings
- Revalorisation géné­rale des salai­res pour rat­tra­per les 10 ans de blo­cage, reconnais­sance des contrain­tes et des péni­bi­li­tés horai­res (nuit, week-end) et reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions des pro­fes­sion­nels
- Renforcement des moyens finan­ciers signi­fi­ca­tifs pour les établissements, recru­te­ment de per­son­nels (bran­car­diers, cour­siers, ouvriers, logis­ti­ciens, secré­tai­res) per­met­tant de recen­trer les soi­gnants sur leur métier
- Arrêt de toutes les fer­me­tu­res d’établissements, de ser­vi­ces et de lits et réou­ver­ture de lits, là où c’est néces­saire.
- De réel­les mesu­res qui garan­tis­sent l’accès, la proxi­mité et une prise en charge opti­male en terme de qua­lité et de sécu­rité des soins pour toutes et tous par­tout.

Voir aussi :
- https://www.fran­cein­ter.fr/societe/il-va-y-avoir-des-morts-alerte-dans-les-hopi­taux-publics-pour-cet-ete

« C’est tout l’hôpi­tal qui est en train de s’effon­drer » Épuisés par la crise du Covid, en sous-effec­tif crois­sant, les per­son­nels soi­gnants redou­tent que les patients ne puis­sent pas être cor­rec­te­ment soi­gnés cet été. Ils mani­fes­tent ce mardi 7 juin à l’appel de neuf syn­di­cats et des col­lec­tifs Inter Hôpitaux et Inter urgen­ces.
https://www.lepa­ri­sien.fr/societe/sante/jour­nee-de-mobi­li­sa­tion-des-soi­gnants-ce-mardi-cest-tout-lho­pi­tal-qui-est-en-train-de-sef­fon­drer-06-06-2022-VJNLQLT3KZF53GSQ6A4NJ575BQ.php

Partager l'article