Hôpital désespérément maltraité : il va y avoir des morts ! Faudra compter les morts

24 mai 2022

Belles mobilisations de la population et des professionnels le 7 juin 2022 dans toutes les régions, pour dire tous ensemble : " La mort de l’hôpital, les morts à l’hôpital STOP ÇA SUFFIT "

Trois ans que nous, orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de per­son­nels hos­pi­ta­liers ou col­lec­tifs, aler­tons sur la situa­tion de l’hôpi­tal public et aussi celle du médico-social et du social, en par­ti­cu­lier lors de la mani­fes­ta­tion du 14 novem­bre 2019. La Covid est passée par là, les pro­mes­ses aussi. Et l’hori­zon appa­raît plus sombre que jamais. Trois ans (au moins) de retard pour former des per­son­nels et donner envie de tra­vailler dans le soin ou le social.

Les usa­gers sont en colère et très inquiets : l’accès aux soins de pre­miers recours est de plus en plus com­pli­qué et l’hôpi­tal n’assure plus son rôle de ser­vice public d’accueil en der­nier recours. Les ser­vi­ces d’urgence fer­ment les uns après les autres, ou res­trei­gnent l’entrée. Les retards de prise en charge se mul­ti­plient. Les Blocs dépro­gram­ment des inter­ven­tions et fer­ment des salles d’opé­ra­tion tous les jours par manque de per­son­nel.

Les per­son­nels sont en colère et fati­gués : ils ne peu­vent plus rem­plir leur rôle de prise en charge cor­recte de la popu­la­tion malgré des contrain­tes pro­fes­sion­nel­les reten­tis­sant sur leur santé et leur vie privée.

Même les médias aler­tent aujourd’hui sur la période esti­vale, mais la crise est déjà là, met­tant en danger la santé de la popu­la­tion.

Sans aucune autre vision d’ensem­ble que celle de limi­ter l’aug­men­ta­tion des dépen­ses de santé, les gou­ver­ne­ments Philippe puis Castex ont géré à la petite semaine, répon­dant aux urgen­ces par des mesu­res dis­cri­mi­na­toi­res, comme des primes à l’embau­che, sans consi­dé­ra­tion pour les per­son­nels déjà en poste, mépri­sés ! En fili­grane, appa­raît la volonté de casser les sta­tuts pour singer la ges­tion privée, alors même que le scan­dale d’Orpéa montre com­bien cette ges­tion est contraire à l’inté­rêt géné­ral.

Au moment où notre pays va élire ses nou­veaux dépu­tés, les per­son­nels de santé et les usa­gers seront mobi­li­sés le 7 juin : les reven­di­ca­tions sont inchan­gées depuis 3 ans :
 Recrutement de pro­fes­sion­nels sup­plé­men­tai­res immé­dia­te­ment et plan de for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire, ratio de per­son­nel adapté à la charge de tra­vail, res­pect des équipes et des plan­nings
 Revalorisation géné­rale des salai­res pour rat­tra­per les 10 ans de blo­cage, reconnais­sance des contrain­tes et des péni­bi­li­tés horai­res (nuit, week-end) et reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions des pro­fes­sion­nels
 Renforcement des moyens finan­ciers signi­fi­ca­tifs pour les établissements, recru­te­ment de per­son­nels (bran­car­diers, cour­siers, ouvriers, logis­ti­ciens, secré­tai­res) per­met­tant de recen­trer les soi­gnants sur leur métier
 Arrêt de toutes les fer­me­tu­res d’établissements, de ser­vi­ces et de lits et réou­ver­ture de lits, là où c’est néces­saire.
 De réel­les mesu­res qui garan­tis­sent l’accès, la proxi­mité et une prise en charge opti­male en terme de qua­lité et de sécu­rité des soins pour toutes et tous par­tout.

Voir aussi :
 https://www.fran­cein­ter.fr/societe/il-va-y-avoir-des-morts-alerte-dans-les-hopi­taux-publics-pour-cet-ete

« C’est tout l’hôpi­tal qui est en train de s’effon­drer » Épuisés par la crise du Covid, en sous-effec­tif crois­sant, les per­son­nels soi­gnants redou­tent que les patients ne puis­sent pas être cor­rec­te­ment soi­gnés cet été. Ils mani­fes­tent ce mardi 7 juin à l’appel de neuf syn­di­cats et des col­lec­tifs Inter Hôpitaux et Inter urgen­ces.
https://www.lepa­ri­sien.fr/societe/sante/jour­nee-de-mobi­li­sa­tion-des-soi­gnants-ce-mardi-cest-tout-lho­pi­tal-qui-est-en-train-de-sef­fon­drer-06-06-2022-VJNLQLT3KZF53GSQ6A4NJ575BQ.php

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)