Cadres Infirmiers

IFCS pour tous ? Des administratifs pour remplacer les cadres de santé !

Toujours riche en imagination, nouvelle manoeuvre pour remplacer à terme des cadres soignants par des cadres administratifs : la grande formation intercatégorielle !

22 juin 2009

Selon une dépêche APM du 17 juin 2009 « La mission sur la formation, le rôle et la valorisation des cadres hospitaliers réfléchit à une extension du périmètre des instituts de formation des cadres de santé (IFCS) aux autres catégories de cadres, a indiqué mardi sa responsable, Chantal de Singly, lors de la rencontre interrégionale à Rouen. »

"Ce n’est pas la fermeture des Ifsi ou des IFCS mais plutôt leur réouverture à d’autres catégories", a indiqué la responsable de la mission : "Aujourd’hui, les IFCS ne s’occupent que des cadres de santé, pourquoi pas des autres catégories de cadres".

On peut donc se demander si les responsables de la Mission parcourent ce site, car à longueur de contributions, chacun ici exprime l’importance de l’identité professionnelle pour l’exercice de ses fonctions d’encadrement. Former les cadres du personnel administratif ou ouvrier au sein d’un IFCS ne peut entrainer que des désavantages pour les trois grandes filières hospitalières.

Au nom de l’interdisciplinarité, on en arrive à justifier n’importe quoi. Les hôpitaux de Paris ont mêmes recrutés des « managers » de France Telecom sur des postes d’Adjoints Administratifs de Pôle ! Quand on pense que cette fonction avait soit disant été créée pour les rapprocher du terrain, afin qu’ils s’imprègnent des logiques médicales et des valeurs soignantes lors de leurs choix économiques !

Qu’il soit de proximité ou intermédiaire, un cadre a besoin d’une connaissance spécifique de la culture, des enjeux, des identités, des champs et des pratiques de la profession infirmière. La vision de la construction des compétences professionnelles suppose qu’en dehors même des référentiels, le doit appartenir au réseau professionnel afin de contribuer à l’évolution de la profession. Le cadre infirmier n’est pas un agent administratif mais un acteur de l’évolution de la profession et pour cela sa place en qualité de professionnel est indispensable.

Derrière la mutualisation de la formation, il s’agit bien de placer des cadres polyvalents et non plus professionnels dans les services. Cette Mission serait elle une justification d’orientations déjà prises ? En tout cas l’idée d’un IFCS « fourre tout » ne vient ni du terrain, ni de ce forum !

Partager l'info



 


toute l’Actualité