IVG : étude DREES sur les établissements et les professionnels réalisant des IVG

30 décembre 2009

Résultats d’une enquête menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) sur les établissements et les professionnels réalisant des IVG en 2007 (document paru en décembre 2009).

Cette étude pré­sente les pre­miers résul­tats de l’enquête 2007 auprès des struc­tu­res et des pra­ti­ciens réa­li­sant des inter­rup­tions volon­tai­res de gros­sesse (IVG). En 2007, plus de 227 000 IVG ont été réa­li­sées en France métro­po­li­taine et dans les dépar­te­ments d’outre-mer (DOM).

Elles sont essen­tiel­le­ment pra­ti­quées à l’hôpi­tal, et pour les trois quarts d’entre elles dans le sec­teur public (près de 14 IVG par méde­cin et par mois à l’hôpi­tal ou en cli­ni­que, contre 3,3 en ville).

La réa­li­sa­tion des IVG est concen­trée au sein des « gros » établissements, qui réa­li­sent près d’un quart des IVG, même si ceux-ci dis­po­sent rare­ment d’un ser­vice consa­cré uni­que­ment à cette acti­vité. Le délai moyen de prise en charge est de l’ordre d’une semaine. Les IVG tar­di­ves res­tent peu fré­quen­tes (3% des IVG) et 9 établissements sur 10 affir­ment pou­voir les pren­dre en charge.

L’accom­pa­gne­ment psy­cho­lo­gi­que et le fonc­tion­ne­ment en réseau ne sont pas encore géné­ra­li­sés. L’entre­tien psy­cho­lo­gi­que "pré-IVG", non obli­ga­toire depuis 2001, est assuré la plu­part du temps par des conseillers conju­gaux (40%) et des psy­cho­lo­gues (40%).
Plus d’un établissement sur trois a, par ailleurs, établi des conven­tions avec des méde­cins libé­raux pour réa­li­ser les IVG en ville, en géné­ral des pro­fes­sion­nels expé­ri­men­tés.

Les pro­fes­sion­nels inter­ve­nant dans la prise en charge des IVG sont essen­tiel­le­ment des gyné­co­lo­gues (obs­té­tri­ciens ou médi­caux), et dans une moin­dre mesure les sages­fem­mes. Celles-ci sont par­ti­cu­liè­re­ment pré­sen­tes dans le sec­teur public et dans les « petits » établissements.

Les pro­fes­sion­nels pra­ti­quant des IVG sont un peu plus jeunes que l’ensem­ble des pro­fes­sions médi­ca­les.

Source : http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resul­tat/er-pdf/er712.pdf

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)