Santé publique

IVG : étude DREES sur les établissements et les professionnels réalisant des IVG

Résultats d’une enquête menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) sur les établissements et les professionnels réalisant des IVG en 2007 (document paru en décembre 2009).

30 décembre 2009

Cette étude présente les premiers résultats de l’enquête 2007 auprès des structures et des praticiens réalisant des interruptions volontaires de grossesse (IVG). En 2007, plus de 227 000 IVG ont été réalisées en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM).

Elles sont essentiellement pratiquées à l’hôpital, et pour les trois quarts d’entre elles dans le secteur public (près de 14 IVG par médecin et par mois à l’hôpital ou en clinique, contre 3,3 en ville).

La réalisation des IVG est concentrée au sein des « gros » établissements, qui réalisent près d’un quart des IVG, même si ceux-ci disposent rarement d’un service consacré uniquement à cette activité. Le délai moyen de prise en charge est de l’ordre d’une semaine. Les IVG tardives restent peu fréquentes (3% des IVG) et 9 établissements sur 10 affirment pouvoir les prendre en charge.

L’accompagnement psychologique et le fonctionnement en réseau ne sont pas encore généralisés. L’entretien psychologique "pré-IVG", non obligatoire depuis 2001, est assuré la plupart du temps par des conseillers conjugaux (40%) et des psychologues (40%). Plus d’un établissement sur trois a, par ailleurs, établi des conventions avec des médecins libéraux pour réaliser les IVG en ville, en général des professionnels expérimentés.

Les professionnels intervenant dans la prise en charge des IVG sont essentiellement des gynécologues (obstétriciens ou médicaux), et dans une moindre mesure les sagesfemmes. Celles-ci sont particulièrement présentes dans le secteur public et dans les « petits » établissements.

Les professionnels pratiquant des IVG sont un peu plus jeunes que l’ensemble des professions médicales.

Source : http://www.sante.gouv.fr/drees/etud...

Partager l'info



 


toute l’Actualité