Infirmiers Libéraux : pénurie de carburants et continuité des soins

21 octobre 2010

Le Conseil dépar­te­men­tal de l’Ordre des infir­miers de Paris a demandé à Daniel Canepa, Préfet de Paris, et Claude Evin, Directeur Général de l’ARS d’Ile de France d’accor­der un accès prio­ri­taire aux sta­tions d’essence pour les infir­miers libé­raux, confron­tés à de graves pro­blè­mes d’appro­vi­sion­ne­ment en car­bu­rant les obli­geant à réduire, voire sup­pri­mer, leurs dépla­ce­ments au domi­cile de leurs patients sou­vent âgés et mala­des chro­ni­ques.

Ci-des­sous le cour­rier qui leur a été envoyé par le Président du CDOI de Paris, en ligne sur :
http://www.conseil-de-lordre-infir­mier-de-paris.com/?p=1051
 :

Objet : Pénurie de car­bu­rants – Mise en place du plan « hydro­car­bu­res » per­met­tant la mise en place d’un accès prio­ri­taire aux sta­tions-essen­ces pour les infir­miers libé­raux

Monsieur le Préfet,

Les infir­miè­res et infir­miers libé­raux, soumis à une obli­ga­tion régle­men­taire de conti­nuité des soins fixée par l’arti­cle R4312-30 du Code de la santé publi­que, se trou­vent aujourd’hui confron­tés à de graves pro­blè­mes d’appro­vi­sion­ne­ment en car­bu­rant les obli­geant à réduire, voire sup­pri­mer, leurs dépla­ce­ments au domi­cile de leurs patients sou­vent âgés et mala­des chro­ni­ques.

Or, sur votre ini­tia­tive, des sta­tions-ser­vice peu­vent être réqui­si­tion­nées pour assu­rer l’appro­vi­sion­ne­ment des véhi­cu­les prio­ri­tai­res. De nom­breux confrè­res m’ont déjà alerté sur les dif­fi­cultés qu’ils ren­contrent pour s’appro­vi­sion­ner. Aussi je me per­mets de vous sol­li­ci­ter afin que les infir­miers libé­raux béné­fi­cient d’une prio­rité aux pompes, ou d’une per­mis­sion d’accès aux cen­tres d’appro­vi­sion­ne­ment des ser­vi­ces de secours du dépar­te­ment.

Devant le risque sani­taire que repré­sen­te­rait l’impos­si­bi­lité pour les infir­miers libé­raux d’assu­rer leur mis­sion de soins auprès de la popu­la­tion la plus vul­né­ra­ble, le Conseil dépar­te­men­tal de l’Ordre des infir­miers de Paris vous demande de bien vou­loir faire en sorte que les infir­miers libé­raux soient admis au béné­fice des ser­vi­ces prio­ri­tai­res pour leur appro­vi­sion­ne­ment en car­bu­rant.

Je vous serais très reconnais­sant de bien vou­loir nous indi­quer la liste ainsi que les horai­res des sta­tions-ser­vice réqui­si­tion­nées pour les véhi­cu­les prio­ri­tai­res afin que nous en assu­rions l’infor­ma­tion auprès des pro­fes­sion­nels rele­vant de notre Ordre.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, en l’expres­sion de ma haute consi­dé­ra­tion.

Thierry Amouroux, Président du CDOI de Paris.

Partager l'article