Intégration des formations infirmières au LMD

6 mars 2009

Article paru le 6 mars 2009 dans HOSPIMEDIA

Le nou­veau réfé­ren­tiel au bout du tunnel

06.03.09 - HOSPIMEDIA - Les dis­cus­sions concer­nant le nou­veau réfé­ren­tiel de for­ma­tion infir­mière arri­vent à leur terme. Alors que la pré­sen­ta­tion de la troi­sième ver­sion a déclen­ché un mou­ve­ment de contes­ta­tion, la DHOS s’est enga­gée à trans­met­tre pour le 15 mars, à l’ensem­ble des pro­ta­go­nis­tes, tous les docu­ments décri­vant la nou­velle démar­che.

Roselyne Bachelot, mais aussi le pré­si­dent de la République, envi­sa­gent déjà depuis plu­sieurs mois la mise en place d’une licence pour les infir­miè­res à la ren­trée 2009. La minis­tre de la Santé l’a encore confirmé cette semaine dans le cadre d’un pro­gramme télé­visé consa­cré aux établissements de santé sur France 2.

Elle a par ailleurs annoncé à cette occa­sion le pas­sage de toutes les infir­miè­res en caté­go­rie A de la fonc­tion publi­que avec reva­lo­ri­sa­tion sala­riale et attri­bu­tion d’un diplôme uni­ver­si­taire, dans le cadre du schéma Licence Master Doctorat (LMD), rap­porte la CGT dans un com­mu­ni­qué.

La minis­tre a aussi indi­qué à la fédé­ra­tion FO, dans le cadre d’un entre­tien qui s’est déroulé mer­credi soir, que les négo­cia­tions concer­nant le volet sta­tu­taire des infir­miers seront très bien­tôt offi­ciel­le­ment lan­cées, a pré­cisé à Hospimedia Denis Basset, repré­sen­tant de la fédé­ra­tion FO.

Mais pour tenir les dif­fé­rents objec­tifs de cette réforme, le dos­sier du réfé­ren­tiel de for­ma­tion infir­mière doit être défi­ni­ti­ve­ment bouclé dans les pro­chai­nes semai­nes. Et les textes régle­men­tai­res d’appli­ca­tion publiés dans la foulée pour pou­voir entrer en vigueur comme promis le 7 sep­tem­bre 2009, date de la pro­chaine ren­trée des élèves infir­miers et tout cela sur fond de nou­velle loi HPST. Roselyne Bachelot envi­sage de pré­sen­ter offi­ciel­le­ment les conclu­sions de l’ensem­ble des grou­pes de tra­vail rela­tifs à l’inté­gra­tion des for­ma­tions infir­miè­res au LMD début mai. Le temps presse donc et la contes­ta­tion gros­sit.

Une nou­velle ère pour les étudiants

Le chal­lenge ne semble pour­tant pas impos­si­ble à Denis Basset. Pour lui, le plus gros du tra­vail a été fait et la réforme de la for­ma­tion infir­mière est indé­nia­ble­ment sur les rails. Les pro­fes­sion­nels plan­chent sur un nou­veau réfé­ren­tiel de for­ma­tion depuis plus de deux ans et sont arri­vés aujourd’hui, à son avis, avec la troi­sième ver­sion pré­sen­tée le 3 mars par la DHOS, à un texte per­met­tant aux étudiants infir­miers d’inté­grer l’uni­ver­sité et d’envi­sa­ger un avenir pro­met­teur où ils auront notam­ment accès à la recher­che. La ré-ingé­nie­rie de la pro­fes­sion infir­mière est la pre­mière étape d’un mou­ve­ment beau­coup plus impor­tant qui entraî­nera la refonte de toutes les pro­fes­sions para­mé­di­ca­les, ajoute-t-il.

La fédé­ra­tion FO sou­tient donc ce texte, tout comme la CFDT et le Comité d’entente des for­ma­tions infir­miè­res et cadres (CEFIEC), qui s’étaient déjà posi­tion­nés en faveur de la deuxième ver­sion pro­po­sée par la DHOS (lire aussi notre brève du 18/02/2009). Michael Deroche, secré­taire fédé­ral de la CFDT, reconnaît que ce réfé­ren­tiel pré­sente cer­tai­ne­ment encore des imper­fec­tions mais aussi que l’évaluation pério­di­que des pro­gram­mes et leur confron­ta­tion au ter­rain per­met­tront à l’avenir de l’amé­lio­rer. La DHOS doit main­te­nant trans­met­tre aux acteurs de cette réforme la ver­sion défi­ni­tive de ce dos­sier le 15 mars.

Des dif­fi­cultés d’appli­ca­tion

Il reste aussi à élaborer le cadre des conven­tions types qui seront signées entre les dif­fé­rents pro­ta­go­nis­tes de la for­ma­tion infir­mière. Des repré­sen­tants de l’Association des régions de France (ARF), de l’uni­ver­sité et des syn­di­cats se retrou­ve­ront le 17 mars pour donner leur point de vue et trou­ver un accord. La ques­tion du finan­ce­ment des for­ma­tions nou­velle ver­sion sera au pro­gramme. L’ensem­ble des Instituts de for­ma­tion en soins infir­miers (IFSI) devront aussi être label­li­sés avant 2011 par le minis­tère de la Santé et celui de l’Enseignement supé­rieur.

La pre­mière urgence est actuel­le­ment d’infor­mer au plus vite les for­ma­teurs sur les nou­veaux pro­gram­mes à appli­quer dans six mois. Le minis­tère de la Santé pour­rait, dans cet objec­tif, orga­ni­ser au mois d’avril une grande réu­nion des­ti­née aux conseillers tech­ni­ques régio­naux en soins infir­miers, pré­cise Denis Basset. Mais cela sera-t-il suf­fi­sant ?

La gronde monte

Plusieurs syn­di­cats parais­sent extrê­me­ment scep­ti­ques face au texte du nou­veau réfé­ren­tiel et son appli­ca­tion, deman­dant même, comme la fédé­ra­tion CGT dans un com­mu­ni­qué, le report du futur dis­po­si­tif. "Les for­ma­teurs des IFSI ne sont pas encore formés et les futurs pos­tu­lants aux études infir­miè­res ne savent pas ce qui les atten­dent", déplore Dominique Lahbib, repré­sen­tant la fédé­ra­tion CGT de la santé et de l’action sociale.

Les oppo­sants à cette réforme sont également de plus en plus nom­breux, orga­ni­sant la riposte. Pétitions, let­tres aux dépu­tés et séna­teurs se suc­cè­dent. Aujourd’hui, les for­ma­teurs sont d’ailleurs appe­lés à une assem­blée géné­rale de contes­ta­tion orga­ni­sée à l’AP-HP, signale Thierry Amouroux secré­taire géné­ral du SNPI CFE-CGC.

"Le réfé­ren­tiel de for­ma­tion pro­posé par la DHOS lors de la réu­nion du 3 février est mépri­sant pour notre for­ma­tion et ne cor­res­pond pas aux exi­gen­ces d’une licence uni­ver­si­taire", indi­que un col­lec­tif de 19 orga­ni­sa­tions natio­na­les* dans une péti­tion. Il dénonce les 60 semai­nes de stage répar­ties en 8 stages de 8 semai­nes, esti­mant que ces modu­les ne peu­vent pas être "for­ma­teurs" jusqu’au bout et que les der­niè­res semai­nes, le risque existe de voir l’étudiant deve­nir "une force de tra­vail sup­plé­men­taire" pour l’établissement qui l’accueille.

La der­nière pro­po­si­tion de réfé­ren­tiel de la DHOS qui sug­gère d’allon­ger encore de deux semai­nes la durée des stages est loin de leur donner satis­fac­tion. Thierry Amouroux estime qu’il s’agit d’une "pro­vo­ca­tion". De son côté, Denis Basset rap­pelle que "des amé­na­ge­ments seront pos­si­bles" en fonc­tion des ter­rains de stage.

Thierry Amouroux indi­que également que la répar­ti­tion des heures de for­ma­tion - 25% de cours magis­traux, 34% de tra­vaux diri­gés et 40% de tra­vail per­son­nel - ne cor­res­pond à aucune for­ma­tion uni­ver­si­taire. Il vient donc de trans­met­tre ses crain­tes aux dépu­tés et aux séna­teurs dans un cour­rier, consi­dé­rant que le dia­lo­gue avec le minis­tère est "bloqué".

C’est pour­tant à la fin du mois que les grou­pes de tra­vail consa­crés aux concer­ta­tions pour l’inté­gra­tion au sys­tème LMD doi­vent clore leurs dis­cus­sions.

Lydie Watremetz

* Ont signé la péti­tion : des syn­di­cats de sala­riés (Fédération santé social CFE-CGC et UFMICT CGT), des syn­di­cats d’infir­miè­res de l’éducation natio­nale (SNICS FSU, SNIES UNSA et SNAIMS), des syn­di­cats d’infir­miè­res libé­ra­les (FNI, ONSIL et Convergence infir­mière), des syn­di­cats d’infir­miè­res sala­riées (Coordination natio­nale infir­mière et SNPI), et des orga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nel­les (ACIA, AFIDTN, ANFIIDE, ANPDE, APPI, GERACFAS, GIPSI, UNAIBODE et UNASSIF).

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)