L’hôpital Raymond Poincaré doit vivre à GARCHES

4 septembre 2017

Les syn­di­cats CGT, SUD-Santé, UNSA, CFDT, CFE-CGC de l’AP-HP ont décidé de sou­te­nir et d’orga­ni­ser la résis­tance pour l’hôpi­tal de Garches.

L’annonce bru­tale par la Direction Générale de l’APHP de la fer­me­ture de l’hôpi­tal R. Poincaré prend tout le monde de court et n’en finit plus de sus­ci­ter ques­tion­ne­ment chez les agents et les patients. Ce ne sont pas les vagues expli­ca­tions appor­tées par le direc­teur géné­ral qui sont de nature à calmer les esprits.

L’inter­syn­di­cale cen­trale a pu assis­ter à des assem­blées géné­ra­les sur l’établissement où de nom­breux agents, compte tenu de la période esti­vale, ont clai­re­ment exprimé leur atta­che­ment à l’hôpi­tal de Garches et leur envie de se battre pour son main­tien, sa moder­ni­sa­tion et son déve­lop­pe­ment. Rappelons qu’un projet médi­cal a été écrit par les équipes et que la cons­truc­tion d’un nou­veau bâti­ment sur le site avait été pro­mise par l’Institution.

Notre objec­tif reste le déve­lop­pe­ment et le main­tien des acti­vi­tés de Garches à Garches et dès aujourd’hui la lutte s’orga­nise :
- Réactivation du comité de sau­ve­garde dans le plus bref délai
- Signature de péti­tion en ligne qui a déjà recueilli 4000 signa­tu­res
- Demande de rendez- vous avec la direc­tion, les élus locaux et natio­naux
- Popularisation de la lutte, plan de com­mu­ni­ca­tion

L’inter­syn­di­cale cen­trale CGT/SUD/CFDT/CFE-CGC/UNSA assure de son sou­tien les per­son­nels de R. Poincaré.

Elle appelle l’ensem­ble des acteurs de l’hôpi­tal à la lutte col­lec­tive, les hos­pi­ta­liers, mais aussi les usa­gers, leurs repré­sen­tants et tous ceux qui res­tent atta­chés à un ser­vice public de qua­lité, et plus spé­ci­fi­que­ment à une prise en charge du han­di­cap dans l’excel­lence et la glo­ba­lité, dans ses dimen­sions sani­tai­res comme médico-socia­les.
L’hôpi­tal de Garches c’est déjà tout cela, c’est aussi une répu­ta­tion, une image jusqu’à l’inter­na­tio­nal.

Nous consi­dé­rons que cela serait un gâchis et une remise en cause de la prise en charge du han­di­cap.

Ne les lais­sons pas faire. Bien sûr que Raymond Poincaré doit vivre mais il doit aussi évoluer, se moder­ni­ser, amé­lio­rer encore sa prise en charge, son savoir-faire. Les équipes l’ont déjà prouvé, elles y sont encore prêtes. A Boulogne Billancourt le trans­fert et l’arri­vée du han­di­cap pour ren­for­cer Ambroise Paré ne sera qu’un bol d’oxy­gène voire une dés­ta­bi­li­sa­tion de l’établissement. L’hôpi­tal Raymond Poincaré quant à lui ne devien­drait qu’une spé­cia­lité parmi les spé­cia­li­tés et rien de plus, sans grande ambi­tion, avec une perte de cohé­rence mais sur­tout un déman­tè­le­ment des équipe plu­ri­dis­ci­pli­nai­res exis­tan­tes actuel­le­ment (400 lits et 1700 agents).

Si c’est avec des hommes et des femmes que l’on cons­truit les belles choses, l’entre soi de la méthode choi­sie par la direc­tion ne pré­sage rien de bon en ce sens. Elle augure juste d’une basse manœu­vre d’ordre finan­cière en coo­pé­ra­tion avec le Directeur de l’ARS, et dont les pré­si­dents des Commissions Médicales Centrale et Locale pour­raient être com­pli­ces…

Tous ensem­ble, dans la lutte et la résis­tance !!!!

Alors signez la péti­tion de l’inter­syn­di­cale de l’hôpi­tal de Garches !
En ligne : https://www.une­pe­ti­tion.fr/sau­von­sho­pi­tal­gar­ches ou papier !

Et sur­tout tous en grève et en mani­fes­ta­tion le 12 sep­tem­bre !!!

Voir aussi :
- http://www.lefi­garo.fr/flash-eco/2017/08/03/97002-20170803­FILWWW00238-une-inter­syn­di­cale-oppo­see-au-trans­fert-de-l-hopi­tal-de-gar­ches-92.php
- http://www.lepa­ri­sien.fr/gar­ches-92380/gar­ches-l-hopi­tal-ray­mond-poin­care-fer­mera-en-2024-20-07-2017-7147257.php
- https://www.huma­nite.fr/hopi­tal-le-spec­tre-des-eco­no­mies-sabat-sur-gar­ches-639891

Document(s) joint(s) à l'article
- (116.9 ko) - PDF
Partager l'article