L’irlandaise Annette Kennedy est la nouvelle Présidente du Conseil international des infirmières

30 mai 2017

Le 29 mai 2017, Mme Annette Kennedy, troi­sième Vice-pré­si­dente du Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) de 2013 à 2017, Présidente de la Fédération des infir­miè­res euro­péen­nes (EFN) de 2005 à 2007, a été élue vingt-hui­tième Présidente du CII.

L’élection a eu lieu pen­dant la réu­nion de l’organe déci­sion­nel du CII, le Conseil des repré­sen­tan­tes d’asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res (CRN), à l’occa­sion du Congrès inter­na­tio­nal que le CII orga­nise à Barcelone, en Espagne : 8108 infir­miè­res de 135 pays par­ti­ci­pent au Congrès pour par­ta­ger leurs connais­san­ces et dis­cu­ter des prio­ri­tés mon­dia­les en matière de soins de santé.

Infirmière ori­gi­naire de l’Irlande, Mme Kennedy est au béné­fice d’une longue expé­rience dans les enjeux poli­ti­ques aux plus hauts niveaux et a long­temps contri­bué aux tra­vaux du CII en tant que Vice-pré­si­dente. Ancienne pré­si­dente de la Fédération des infir­miè­res euro­péen­nes, Mme Kennedy a été également direc­trice du centre du per­fec­tion­ne­ment pro­fes­sion­nel de l’Irish Nurses and Midwives Organisation pen­dant dix-neuf ans, de 1994 à 2012.

« Je suis convain­cue que le CII a le poten­tiel d’influen­cer, au niveau mon­dial, la pres­ta­tion des soins infir­miers et l’appli­ca­tion des poli­ti­ques de santé », a sou­li­gné la nou­velle Présidente du CII. « Ces quatre pro­chai­nes années, je veille­rai à ce que notre orga­ni­sa­tion mon­diale soit en mesure d’attein­dre ses objec­tifs dans un envi­ron­ne­ment économique et sani­taire en pleine muta­tion, afin de répon­dre aux besoins de ses mem­bres et de leur per­met­tre, à leur tour, de répon­dre aux besoins de leurs patients et clients. »

La car­rière de Mme Kennedy est mar­quée par ses contri­bu­tions à l’avan­ce­ment des soins infir­miers au sein, notam­ment, du centre de per­fec­tion­ne­ment pro­fes­sion­nel de Dublin, une pla­te­forme de for­ma­tion et de recher­che en scien­ces infir­miè­res qu’elle a contri­bué à créer.