L’objectif du Ségur de la Santé

Infirmière, SNPI, "Ségur de la Santé"

31 mai 2020

Le 25 mars 2020, à Mulhouse, le Président de la République a pris un enga­ge­ment auprès de toutes les femmes et les hommes mobi­li­sés dans la crise du COVID-19 : « à l’issue de cette crise, un plan massif d’inves­tis­se­ment et de reva­lo­ri­sa­tion de l’ensem­ble des car­riè­res sera cons­truit pour notre hôpi­tal ».

Le Premier minis­tre Édouard PHILIPPE et Olivier VÉRAN, minis­tre des Solidarités et de la Santé ont donné le coup d’envoi du "Ségur de la Santé" le 25 mai 2020 dans une visio­confé­rence avec une sélec­tion de 300 acteurs du monde de la santé : acteurs ins­ti­tu­tion­nels, élus, repré­sen­tants des usa­gers, Agences régio­na­les de santé, Assurance mala­die, ordres pro­fes­sion­nels, repré­sen­tants des établissements et employeurs du sec­teur sani­taire et médico-social, syn­di­cats hos­pi­ta­liers, syn­di­cats de pra­ti­ciens et pro­fes­sions para­mé­di­ca­les libé­raux, repré­sen­tants des étudiants et jeunes méde­cins, repré­sen­tants des trans­por­teurs sani­tai­res, conseils natio­naux pro­fes­sion­nels et col­lec­tifs hos­pi­ta­liers…

Ils ont déclaré vou­loir tirer col­lec­ti­ve­ment les leçons de l’épreuve tra­ver­sée et faire le lien avec les orien­ta­tions de Ma Santé 2022, pour bâtir les fon­da­tions d’un sys­tème de santé encore plus moderne, plus rési­lient, plus inno­vant, plus souple et plus à l’écoute de ses pro­fes­sion­nels, des usa­gers et des ter­ri­toi­res, avec des solu­tions fortes et concrè­tes. La méthode et l’orga­ni­sa­tion pro­po­sées ont également été pré­sen­tées.

Analyse SNPI :
- C’est le 3ème plan annoncé en un an, sans effet sur le ter­rain
- Le SNPI a décrypté le plan hôpi­­tal du 20.11.19 avec une ana­­lyse, mesure par mesure.
- Le gou­ver­ne­ment a rapi­de­ment accordé 8 mil­liards à l’avia­tion et 7 mil­liards à l’auto­mo­bile. Pour l’hôpi­tal il faut des mois d’attente. 2 poids, 2 mesu­res qui en disent long. Si le gou­ver­ne­ment cher­che à gagner du temps avec un chif­frage pen­dant les vacan­ces d’été, nous ris­quons de n’avoir que des miet­tes étalées dans le temps.

Les prin­ci­pes géné­raux du Ségur de la Santé

Le Ségur de la Santé ouvre un mois de concer­ta­tion, jusqu’à la fin du mois de juin, avec les acteurs du sys­tème de santé :
- Des concer­ta­tions natio­na­les à tra­vers un Comité Ségur natio­nal et un groupe Ségur natio­nal spé­ci­fi­que autour des car­riè­res et des rému­né­ra­tions, dès le 26 mai ;
- Des retours d’expé­rience dans les ter­ri­toi­res à partir du 29 mai.
- Une consul­ta­tion en ligne via un espace d’expres­sion déma­té­ria­lisé ouvert début juin.

Dans la lignée des orien­ta­tions fixées par le Président de la République, les concer­ta­tions du Ségur de la Santé repo­se­ront sur quatre piliers :
- Pilier n°1 : Transformer les métiers et reva­lo­ri­ser ceux qui soi­gnent ;
- Pilier n°2 : Définir une nou­velle poli­ti­que d’inves­tis­se­ment et de finan­ce­ment au ser­vice des soins ;
- Pilier n°3 : Simplifier radi­ca­le­ment les orga­ni­sa­tions et le quo­ti­dien des équipes ;
- Pilier n°4 : Fédérer les acteurs de la santé dans les ter­ri­toi­res au ser­vice des usa­gers.

Les conclu­sions du Ségur de la Santé sont atten­dues pour la mi-juillet.

L’orga­ni­sa­tion mise en place pour les concer­ta­tions du Ségur de la Santé

Le Comité Ségur natio­nal, est le lieu des concer­ta­tions natio­na­les sur l’ensem­ble des quatre piliers et de suivi de l’avan­ce­ment global de la concer­ta­tion. Pour cela, il se nour­rira des retours d’expé­rience ter­ri­to­riaux, des tra­vaux issus du groupe Ségur natio­nal trai­tant des car­riè­res et des rému­né­ra­tions ainsi que des résul­tats de la concer­ta­tion déma­té­ria­li­sée. Il se réu­nira une fois par semaine jusqu’à la fin du Ségur de la Santé et il lui revien­dra alors d’élaborer les Accords de la Santé issus de cette concer­ta­tion.

Nicole NOTAT est l’ani­ma­trice de ce Comité Ségur natio­nal, qui ras­sem­ble les acteurs sui­vants : acteurs ins­ti­tu­tion­nels, élus, Agences régio­na­les de santé, finan­ceurs, repré­sen­tants des usa­gers, confé­ren­ces hos­pi­ta­liè­res, fédé­ra­tions hos­pi­ta­liè­res et médico-socia­les ; syn­di­cats hos­pi­ta­liers ; syn­di­cats de pra­ti­ciens et pro­fes­sions para­mé­di­ca­les libé­raux, repré­sen­tants des étudiants et jeunes méde­cins et col­lec­tifs hos­pi­ta­liers.

Également animé par Nicole NOTAT, un Groupe Ségur natio­nal sera mis en place, chaque semaine jusqu’à la fin du Ségur de la Santé, pour trai­ter, au sein du pilier n°1, la ques­tion des car­riè­res et des rému­né­ra­tions dans les établissements publics de santé et les EHPAD publics, pour le per­son­nel médi­cal et pour le per­son­nel non médi­cal. Une concer­ta­tion sera également menée en paral­lèle avec les fédé­ra­tions d’établissements privés.

Analyse SNPI :
- le choix d’une per­son­na­lité aussi cli­vante (sou­tien au plan Juppé de 1995) et ultra­li­bé­rale (Présidente de l’asso­cia­tion élitiste "Le Siècle") en dit long sur la volonté réelle de concer­ta­tion.
- les orga­ni­sa­tions infir­miè­res ont été exclues des ins­tan­ces du "Ségur de la Santé", y com­pris celle sur les salai­res, alors que les "reva­lo­ri­sa­tions infir­miè­res" sont mises en avant dans la com­mu­ni­ca­tion gou­ver­ne­men­tale : https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Le-Segur-de-la-Sante-une-mas­ca­rade-Les-infir­miers-en-sont-exclus.html
- les reven­di­ca­tions du SNPI sont for­mu­lées ici : https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Segur-de-la-sante-la-mas­ca­rade-d-une-grand-messe-en-visio­confe­rence-a-300.html

Au sein de chaque région, se tien­dront plu­sieurs retours d’expé­rience ter­ri­to­riaux. Ces ses­sions pour­ront notam­ment être orga­ni­sées et ani­mées par la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) et / ou par une équipe com­po­sée de repré­sen­tants des acteurs et des usa­gers de l’offre de soins et médico-sociale.

Les ter­ri­toi­res pour­ront sol­li­ci­ter l’équipe d’ani­ma­tion natio­nale et, le cas échéant, les Agences régio­na­les de santé, pour les accom­pa­gner dans l’orga­ni­sa­tion et le dérou­le­ment des retours d’expé­rience ter­ri­to­riaux. D’ici la fin du mois de juin, elles par­ta­ge­ront la syn­thèse des retours d’expé­rience qu’ils auront recueillis.

Enfin, un espace d’expres­sion déma­té­ria­lisé sera ouvert au début du mois de juin. Il a voca­tion à recueillir lar­ge­ment, en com­plé­ment des retours d’expé­rience ter­ri­to­riaux, les témoi­gna­ges des pro­fes­sion­nels de santé.

Le Ségur de la santé se nour­rira enfin des tra­vaux du Conseil économique, social et envi­ron­ne­men­tal (CESE), qui a lancé une consul­ta­tion citoyenne sur l’hôpi­tal.

Le Comité Ségur National est com­posé des mem­bres sui­vants :
• Direction géné­rale de l’offre de soins, Direction géné­rale de la cohé­sion sociale et Direction de la sécu­rité sociale ;
• Deux Agences régio­na­les de santé ;
• Union natio­nale des Caisses d’Assurance mala­die, Caisse natio­nale de soli­da­rité pour l’auto­no­mie et Centre natio­nal de ges­tion ;
• Associations d’élus : Association des Régions de France, Association des Départements de France et Association des Maires de France ;
• Ordres : Conseil natio­nal de l’ordre des Médecins
• Représentants des usa­gers (France Assos Santé) ;
• Conférences hos­pi­ta­liè­res et médico-socia­les : confé­rence des PCME de CHU, confé­rence des Directeurs géné­raux de CHU, confé­rence des PCME de CH, confé­rence des Directeurs de CH, confé­rence des PCME de CHS, ADESM, AD-PA, CNADEPAH, confé­rence des doyens de faculté de méde­cine ;
• Fédérations et asso­cia­tions d’établissements et employeurs du sec­teur sani­taire et médico-social : FHF, FEHAP, FHP, Unicancer, FNEHAD, SYNERPA, Union natio­nale Aide à domi­cile en milieu rural (ADMR), Union natio­nale de l’aide, des soins et des ser­vi­ces au domi­cile (UNA) ;
• Organisations syn­di­ca­les hos­pi­ta­liè­res et médico-socia­les : CFDT, CGT, SUD-Santé, FO, UNSA, Intersyndicat natio­nal des pra­ti­ciens hos­pi­ta­liers, APH, Avenir Hospitalier, Coordination Médicale Hospitalière, Syndicat National des Médecins des Hôpitaux Publics ;
• Syndicats de pra­ti­ciens et pro­fes­sions para­mé­di­ca­les libé­raux : CSMF, MG France, LE BLOC, SML, FMF, FFCPTS, AVEC SANTE, FFPS, UNPS ;
• Représentants des étudiants en santé et jeunes méde­cins : FAGE, ANEMF, FNESI, ISNAR-IMG, ISNI, ReAGJIR ;
• Collectif inter-hos­pi­ta­lier.

Le Groupe Ségur natio­nal « car­riè­res et rému­né­ra­tions » est com­posé des mem­bres sui­vants :
• FHF ;
• Représentants des étudiants en santé et jeunes méde­cins : FAGE, ANEMF, FNESI, ISNAR-IMG, ISNI.
• Centre natio­nal de ges­tion ;
• Directions d’admi­nis­tra­tion cen­trale du Ministère (Direction géné­rale de l’offre de soins et Direction géné­rale de la cohé­sion sociale) ;

Communiqué de presse - Lancement du Ségur de la santé - 25 mai 2020

Communiqué de presse - Lancement du Ségur de la Santé 25 mai 2020
Deux mois jour pour jour après le dis­cours du Président de la République à Mulhouse, le Premier minis­tre Édouard PHILIPPE et Olivier VÉRAN, minis­tre des Solidarités et de la Santé ont donné le coup d’envoi du Ségur de la Santé le 25 mai 2020 aux côtés de près de 300 acteurs du monde de la santé. L’objec­tif du Ségur de la Santé
Le 25 mars 2020, à Mulhouse, le Président de la République a pris un enga­ge­ment auprès de (…)