Diplôme, LMD et reconnaissance universitaire

LMD : doctorat en sciences infirmières

2 août 2008

Dès septembre 2008, l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) de la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne (Suisse) offrira aux infirmières et infirmiers un programme de doctorat en sciences infirmières.

Cette formation s’inscrit dans les orientations préconisées dans la Déclaration dite « de Bologne », signée par l’Université de Lausanne qui vise à harmoniser les systèmes d’éducation supérieure européens.

L’Université de Lausanne devient ainsi la deuxième université dans le monde francophone à offrir un tel programme.

Le doctorat en sciences infirmières de l’IUFRS propose aux professionnels infirmiers une consolidation de leur formation visant à les positionner favorablement sur la scène européenne et internationale. Il s’adresse aux détenteurs d’une maîtrise universitaire désireux de développer une carrière scientifique.

Ce doctorat contribuera à consolider les sciences infirmières en Suisse. Les changements démographiques, la rareté des ressources professionnelles et les transformations des systèmes santé sont parmi les facteurs contextuels qui justifient la création de programmes de formation supérieure.

La création du doctorat en sciences infirmières a pour objectifs prioritaires de :
- Développer les connaissances en sciences infirmières
- Réfléchir les soins sur des bases scientifiques
- Développer des programmes de recherche clinique en soins

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Isabelle Chaudet, adjointe de l’IUFRS : Isabelle.chaudet@chuv.ch

Institut universitaire de formation et de recherche en soins - IUFRS Rue du Bugnon 21 1005 Lausanne - Suisse

Les sciences infirmières font leur entrée à l’UNIL dès septembre 2008 ! L’École doctorale de la Faculté de biologie et de médecine donne ainsi la possibilité à des professionnel-le-s infirmier-ère-s titulaires d’une maîtrise universitaire de réaliser un doctorat en sciences infirmières. Ce cursus s’adresse à des personnes désireuses de développer une carrière scientifique.

Le secteur de la santé en mutation

Les changements démographiques, la rareté des ressources soignantes et les transformations des systèmes santé exigent des professionnel-le-s hautement qualifié-e-s. En effet, le vieillissement de la population, l’accroissement des disparités socio-économiques, la prévalence de maladies chroniques, mentales, de la co-morbidité, ainsi que la pénurie de professionnel-le-s de la santé, d’une part, et la difficulté des conditions de travail, l’augmentation des responsabilités, l’autonomie et les perspectives de carrière limitées, d’autre part, sont des défis de taille qu’il est urgent de relever.

A cela s’ajoutent un contexte général de rationnement des soins et services, avec des séjours hospitaliers écourtés notamment, des prises en charge modifiées (changements technologiques et interdisciplinarité des équipes de soins) et des attentes croissantes de la population en matière de qualité des soins, d’accompagnement et de suivi.

C’est pour faire face à ces constats que l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins - IUFRS a été créé en octobre 2007 par les hôpitaux universitaires vaudois et genevois (CHUV et HUG), les universités de Lausanne et de Genève (UNIL et UNIGE), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), la Fondation La Source et l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI).

Il a pour mission de participer à la production des savoirs par la recherche et le transfert des connaissances pour assurer une relève de niveau universitaire pour la pratique, la formation et la recherche et contribuer au bien-être de la société en plaçant la qualité des soins et la sécurité des patients-e-s au centre de son mandat.

Le développement de la recherche en sciences infirmières Le doctorat en sciences infirmières est rattaché à l’IUFRS. L’objectif de ce cursus est de développer les connaissances en sciences infirmières en lien étroit avec les milieux cliniques, de manière à pratiquer et à renouveler les soins sur des bases scientifiques.

Pour contribuer à développer la discipline, l’IUFRS a décidé, en concertation avec les milieux professionnels et académiques concernés, de regrouper les forces et les expertises en privilégiant trois grands domaines de recherche :
- le vieillissement de la population
- la santé mentale
- les situations critiques de soins.

Ainsi, chaque thèse apportera un regard nouveau et spécifique sur un phénomène de soin et l’ensemble des recherches dans l’un ou l’autre de ces domaines permettra aux professionnel-le-s des soins, notamment, d’en acquérir une vision plus globale.

Par ailleurs, les thèses réalisées dans le cadre du doctorat en sciences infirmières le seront en lien étroit avec les milieux de soins. Des collaborations serrées entre chercheurs et soignant-e-s sont à instaurer ou à renforcer. Ainsi les milieux cliniques prendront régulièrement et activement part aux recherches et auront la possibilité d’orienter leur pratique en fonction de résultats probants. Une collaboration dynamique et cohérente doit émerger de ces réflexions et de ce travail communs.

Information générale

Le cursus du doctorat en sciences infirmières a lieu au sein de l’École doctorale de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.

D’une durée de trois ans, le doctorat est essentiellement une formation à la recherche scientifique et consiste à réaliser un travail de thèse.

Il aboutit à l’obtention du diplôme et du grade de docteur ès sciences infirmière délivrés par l’Université de Lausanne sur proposition de la Faculté de biologie et de médecine.

Conditions d’admission

Pour être admis au doctorat, la ou le candidat doit être détenteur d’un Baccalauréat et d’une Maîtrise universitaires en « sciences infirmières » ou dans des branches jugées équivalentes par la Direction de l’École doctorale sur préavis de la Direction de l’IUFRS.

Jusqu’au 15 octobre 2010, les professionnel-le-s infirmier-ère-s détenteur-trice-s d’un Baccalauréat et d’une Maîtrise universitaires dans les branches d’études suivantes : « Anthropologie sociale et culturelle / Ethnologie », « Droit », « Histoire et philosophie des sciences », « Philosophie », « Psychologie », « Sciences de l’éducation », « Sciences politiques », « Sociologie », « Théologie » ou dans des branches jugées équivalentes par la Direction de l’École doctorale sur préavis de la Direction de l’IUFRS peuvent être admis au doctorat en sciences infirmières, moyennant la réussite d’un préalable. Deux ans d’expérience professionnelle sont en outre exigés.

Dans tous les cas, la Direction de l’École doctorale, sur préavis de la Direction de l’IUFRS, peut refuser les candidat-e-s dont la formation antérieure montre trop de divergences avec le domaine envisagé pour la thèse.

Préalable au doctorat

La Direction de l’IUFRS établit un plan d’études du préalable au doctorat pour chaque doctorant-e qui y est soumis. Le préalable au doctorat est constitué de divers types de cours, groupés par modules, ainsi que de la soumission par la ou le doctorant d’un protocole de recherche relatif au sujet de thèse.

Le nombre de crédits ECTS requis varie en fonction du parcours académique de chaque doctorant-e lors de l’admission au programme doctoral.

Le préalable au doctorat compte 60 crédits ECTS au maximum. L’ensemble des modules de cours correspond à un maximum de 30 crédits ECTS. Pour sa part, le protocole de recherche équivaut à 30 crédits ECTS.

Partager l'info



 


toute l’Actualité

 
 
prilosec price in mayami omeprazole 40mg buy azithromycin in europe accutane online no prescription http://www.projectsforpreschoolers.com/viread-generic/ azithromycin without prescription paypal in france bactrim 800 160 mg bupropion cost for flagyl zocor 20mg http://www.projectsforpreschoolers.com/buy-modvigil/ where can i buy viread in mexico ranitidine 75 mg buy hostacycline usa buy omeprazole 20mg order x-vir online sildenafil citrate paypal buy enalapril no prescription orlistat diet pills antibiotic azithromycin http://www.projectsforpreschoolers.com/ciprofloxacin-er/ prilosec cost rapamune axid http://www.r-p-f.org/enalapril-10mg-w-925/ order admenta online order simvastatin online buy modalert from india more generic of norvasc doxycycline 300mg buy wellbutrin online canada generic form of prilosec in california 20 mg accutane bupropion generic http://www.r-p-f.org/buy-american-modalert/ purchasing naltrexone http://www.r-p-f.org/cost-of-bactrim-ds/ buy quinine sulphate canadian nexium in mexico amlodipine 0.625 mg capsule buy vardenafil cheap prescription drug femara diclofenac 100mg more generic otc prilosec voltaren over the counter http://www.projectsforpreschoolers.com/buy-letrozole-uk/ more info bactrim for antibiotic lock buy generic viraday online bupron sr 150 rapamune wyeth about cost for flagyl 200mg diflucan caverta in mexico 300 mg dilantin http://www.projectsforpreschoolers.com/lipitor-generics/ information about buy bupropion online uk diflucan pills