Les Kinés veulent un master !

8 octobre 2008

Le Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes demande le grade de Master, comme niveau de vali­da­tion uni­ver­si­taire du diplôme d’Etat de mas­seur-kiné­si­thé­ra­peute.

Communiqué de CNOMK : Formation des kiné­si­thé­ra­peu­tes : La France ne doit pas tour­ner le dos au reste du Monde

Alors que le rap­port sur les for­ma­tions para­mé­di­ca­les vient d’être rendu public, force est de cons­ta­ter que le compte n’y est pas. Pour la masso-kiné­si­thé­ra­pie, trois années d’études sont tou­jours pro­po­sées, avec pour seule modi­fi­ca­tion nota­ble, une der­nière année per­met­tant la déli­vrance par conven­tion d’une licence pro­fes­sion­nelle.

Pourtant, la très grande majo­rité des pays déve­lop­pés a choisi de porter le niveau de for­ma­tion de nos confrè­res phy­sio­thé­ra­peu­tes à un niveau master (5 années de for­ma­tion uni­ver­si­taire) afin de mieux répon­dre aux besoins de santé d’une popu­la­tion vieillis­sante et ou en situa­tion de han­di­cap.

La sug­ges­tion faite par ce rap­port de défi­nir un niveau de sortie en licence pro­fes­sion­nelle posi­tionne les mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes fran­çais au niveau des aides phy­sio­thé­ra­peu­tes ou des tech­ni­ciens de réa­dap­ta­tion, et limite les pos­si­bi­li­tés de pas­se­rel­les et de for­ma­tions com­mu­nes avec les pro­fes­sions médi­ca­les. Une piètre image de la masso-kiné­si­thé­ra­pie fran­çaise serait ainsi offerte au monde.

Le Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes consi­dère que la mise en place d’une réforme de la for­ma­tion doit, par ses conte­nus, répon­dre aux spé­ci­fi­ci­tés de l’exer­cice de la masso-kiné­si­thé­ra­pie et aux mis­sions étendues de la pro­fes­sion au ser­vice de la santé publi­que. Un niveau de vali­da­tion au grade de licence (bac + 3) est donc inac­cep­ta­ble, alors que les besoins pro­fes­sion­nels pour répon­dre aux atten­tes des patients et garan­tir la sécu­rité et la qua­lité du sys­tème de santé néces­si­tent des com­pé­ten­ces en ingé­nie­rie de la santé.

Le Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes demande de nou­veau au gou­ver­ne­ment fran­çais de rete­nir, à l’exem­ple de la très grande majo­rité des pays euro­péens, le grade inter­na­tio­nal de Master, comme niveau de vali­da­tion uni­ver­si­taire du diplôme d’Etat de mas­seur-kiné­si­thé­ra­peute.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)