Les infirmières : une voix faite pour diriger, la santé pour tous.

Les infirmières : une voix faite pour diriger, la santé pour tous.

8 mai 2019

En vue de la Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res, le 12 mai 2019, le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res a publié un réfé­ren­tiel conte­nant des res­sour­ces et des don­nées pro­ban­tes, inti­tulé Les infir­miè­res : une voix faite pour diri­ger, la santé pour tous.

« Les infir­miè­res du monde entier plai­dent au quo­ti­dien pour la santé pour tous, dans les contex­tes les plus com­pli­qués et avec des res­sour­ces limi­tées, afin d’assu­rer des soins de santé à ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré Annette Kennedy, la Présidente du CII. « Le CII estime que le temps est venu pour les infir­miè­res d’affir­mer leur lea­der­ship. Profession de la santé dont les effec­tifs sont les plus impor­tants dans le monde, tra­vaillant dans tous les domai­nes où des soins de santé sont dis­pen­sés, les soins infir­miers ont un grand poten­tiel et une grande valeur s’ils sont uti­li­sés à bon escient pour enfin donner corps à l’idée de la santé pour tous. »

« Les infir­miè­res et les sages-femmes sont l’épine dor­sale de tout sys­tème de santé. Ils repré­sen­tent plus de la moitié du per­son­nel de santé mon­dial et sont essen­tiels à la réa­li­sa­tion de la vision d’une cou­ver­ture sani­taire uni­ver­selle", a déclaré le Directeur géné­ral de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « Mais pour cela, le monde aura besoin de 9 mil­lions d’infir­miè­res et de sages-femmes sup­plé­men­tai­res."

L’infir­mière en chef de l’OMS, a ajouté « Nous res­tons déter­mi­nés à sou­te­nir le tra­vail du CII et des infir­miè­res, qui sont essen­tiels à la réa­li­sa­tion de la Santé pour tous. »

En pré­sen­tant le tra­vail nova­teur des infir­miè­res de par le monde, le réfé­ren­tiel de la Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res 2019 contient des études de cas met­tant en avant le rôle impor­tant joué par les infir­miè­res pour veiller à ce que tout le monde puisse avoir accès aux soins requis. Le rap­port sou­li­gne également la néces­sité pour les infir­miè­res de faire enten­dre leur voix et celle de leurs patients dans les sphè­res de prise de déci­sion.

«  Il est essen­tiel que les infir­miè­res aient voix au cha­pi­tre dans l’élaboration et la mise en œuvre des poli­ti­ques de santé, pour en assu­rer l’effi­ca­cité et l’adé­qua­tion aux besoins réels des patients, des famil­les et des col­lec­ti­vi­tés par­tout dans le monde. »

La Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res 2019 déli­vre trois mes­sa­ges impor­tants aux infir­miè­res et aux res­pon­sa­bles poli­ti­ques :
- Les infir­miè­res sau­vent des vies et amé­lio­rent, pro­tè­gent et favo­ri­sent la santé et le bien-être.
- Les infir­miè­res sont un point d’accès vital à des soins d’urgence et conti­nus, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout au long de la vie.
- Les infir­miè­res sont les piliers des soins de qua­lité, abor­da­bles et acces­si­bles.

La Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res est célé­brée dans le monde entier le 12 mai, le jour anni­ver­saire de Florence Nightingale. Les res­sour­ces de la Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res du CII, peu­vent être consul­tées sur le site Web dédié du CII : hélas c’est seu­le­ment en anglais, alors que le fran­çais est une des 3 lan­gues offi­ciel­les du CII. Une grave lacune pour une orga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale.
https://www.icn.ch/fr/que-fai­sons-nous/cam­pa­gnes/jour­nee-inter­na­tio­nale-des-infir­mie­res

Au Canada, les hash­tags uti­li­sés sont #une­voix­fai­te­pour­di­ri­ger et #JII2019

Partager l'article