Les kinés auront un master !

21 novembre 2011

Les étudiants de la rentrée de septembre 2012 seront reconnus en "master 1", et un travail débute sur le "master 2".

Les for­ma­tions de mas­seurs kiné­si­thé­ra­peu­tes et d’ortho­pho­nis­tes seront reconnues au niveau master, dans le cadre du LMD, selon la décla­ra­tion faite le 28 octo­bre aux repré­sen­tants des deux pro­fes­sions par les minis­tè­res char­gés de la santé et de l’Enseignement supé­rieur.

Les dis­po­si­tions annon­cées pré­voient une reconnais­sance de la for­ma­tion ini­tiale des deux pro­fes­sions en Master 1, com­plé­tée par la reconnais­sance d’une for­ma­tion en pra­ti­ques avan­cées en Master 2 au terme d’une année uni­ver­si­taire com­plé­men­taire. Ce niveau de master 2 per­met­tra ensuite l’exer­cice de deux nou­vel­les pro­fes­sions : kiné­si­thé­ra­peute-pra­ti­cien et ortho­pho­niste-pra­ti­ciens. L’objec­tif est que la ren­trée 2012 se déroule sur la base de nou­veaux pro­gram­mes de for­ma­tion, confor­mé­ment à la réin­gé­nie­rie des diplô­mes para­mé­di­caux (LMD) en cours.

Communiqué des deux minis­tè­res :

Le minis­tère du Travail, de l’emploi et de la santé et le minis­tère de l’Enseignement supé­rieur et de la recher­che ont reçu le 28.10.11 les repré­sen­tants des mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes et des ortho­pho­nis­tes.
Ils leur ont annoncé que leurs for­ma­tions res­pec­ti­ves, en cours de réno­va­tion, seront reconnues en Master dans les condi­tions sui­van­tes :

La reconnais­sance de la for­ma­tion géné­ra­liste en Master 1

Les mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes et les ortho­pho­nis­tes pour­ront exer­cer leur pro­fes­sion à l’issue d’une for­ma­tion ini­tiale, que les deux minis­tè­res vont réno­ver de façon à ce qu’elles soient reconnues en M1.

Pour les mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes, cette for­ma­tion com­pren­dra une pre­mière année de pré­pa­ra­tion et de sélec­tion à l’uni­ver­sité. Cette pre­mière année, déjà prévue par de nom­breux ins­ti­tuts de for­ma­tion et qui a fait ses preu­ves, sera donc pro­gres­si­ve­ment géné­ra­li­sée à l’ensem­ble des ins­ti­tuts, dans des condi­tions qui pré­ser­ve­ront la diver­sité du recru­te­ment et l’équité de la sélec­tion.

Pour les ortho­pho­nis­tes, la for­ma­tion qui se déroule déjà à l’uni­ver­sité sera réno­vée de façon à être également reconnue en M1. La réno­va­tion conduira également à har­mo­ni­ser les moda­li­tés de for­ma­tion tant théo­ri­ques que pra­ti­ques dans l’ensem­ble des écoles uni­ver­si­tai­res pré­pa­rant au cer­ti­fi­cat de capa­cité en ortho­pho­nie.

La reconnais­sance de la for­ma­tion avan­cée en Master 2

Sur la base du rap­port Hénart- Berland- Cadet, Xavier BERTRAND et Laurent WAUQUIEZ enga­gent les pro­fes­sion­nels à déter­mi­ner des champs de « pra­ti­ques avan­cées ».

Ces tra­vaux per­met­tront de déter­mi­ner le contenu d’une année de for­ma­tion uni­ver­si­taire com­plé­men­taire de niveau Master 2, des­ti­née à répon­dre aux besoins de réé­du­ca­tion spé­ci­fi­ques de cer­tains patients, per­met­tant ainsi de jeter les bases de deux nou­vel­les pro­fes­sions : kiné­si­thé­ra­peute-pra­ti­cien et ortho­pho­niste-pra­ti­cien.

Ces tra­vaux asso­cie­ront, sous l’égide du minis­tère chargé de la Santé et avec le concours de l’Observatoire natio­nal de la démo­gra­phie des pro­fes­sions de santé, l’ensem­ble des par­ties pre­nan­tes : réé­du­ca­teurs et méde­cins pres­crip­teurs (méde­cins de méde­cine phy­si­que et réa­dap­ta­tion, neu­ro­lo­gues, ORL…).

Ces réflexions s’ados­se­ront à des pro­to­co­les de coo­pé­ra­tions (arti­cle 51 de la loi HPST), d’ini­tia­ti­ves loca­les ou natio­na­les, ini­tiés par des équipes exer­çant en établissements de santé et cen­tres spé­cia­li­sés. Une évaluation sera conduite afin d’évaluer la per­ti­nence de ces nou­veaux modes d’exer­cice, leur inté­rêt pour les patients, et leur apport au plan de l’orga­ni­sa­tion du sys­tème de santé.

Les minis­tè­res char­gés de la Santé et de l’Enseignement supé­rieur, dont l’objec­tif est que la ren­trée 2012 se déroule sur la base du nou­veau pro­gramme de for­ma­tion, se sont enga­gés dès 2008 dans la réin­gé­nie­rie des diplô­mes para­mé­di­caux et leur uni­ver­si­ta­ri­sa­tion. Ce pro­ces­sus veille à conser­ver le carac­tère pro­fes­sion­na­li­sant des for­ma­tions et la cohé­rence entre les métiers, pour répon­dre aux enjeux de notre sys­tème de santé, à l’évolution des tech­ni­ques et des modes de prise en charge des patients. Il s’ins­crit aussi dans une dyna­mi­que uni­ver­si­taire ambi­tieuse visant à cons­ti­tuer de vraies oppor­tu­ni­tés de reconnais­sance et de valo­ri­sa­tion des pro­fes­sion­nels para­mé­di­caux.

Xavier BERTRAND et Laurent WAUQUIEZ s’ins­cri­vent réso­lu­ment dans les conclu­sions du rap­port Hénart- Berland-Cadet, qui confirme que la démo­gra­phie médi­cale en ten­sion et le déve­lop­pe­ment des mala­dies chro­ni­ques exi­gent la reconnais­sance de nou­veaux champs d’inter­ven­tion pour les para­mé­di­caux. Les deux minis­tè­res concer­nés pour­sui­vent ainsi, à la fois la réno­va­tion des for­ma­tions « socles » et la défi­ni­tion de métiers de niveau inter­mé­diaire. Ces der­niers, exer­cés en com­plé­men­ta­rité avec les méde­cins, amé­lio­re­ront la qua­lité de prises en charge, per­met­tront à chaque pro­fes­sion­nel de la chaîne du soin se concen­trer sur ce qu’il fait de mieux et de mieux col­la­bo­rer avec les autres, et offri­ront des pers­pec­ti­ves d’évolution pro­fes­sion­nelle dans les métiers para­mé­di­caux.

Document(s) joint(s) à l'article
MK courrier ministres - (406.3 ko) - PDF
Partager l'article