Les personnes en situation de handicap ne doivent pas être des variables d’ajustement des finances !

FIPHFP

26 septembre 2017

Le FIPHFP doit baisser son budget de 25% suite aux ponctions de l’Etat !

Le fonds pour l’inser­tion des per­son­nes han­di­ca­pées dans la fonc­tion publi­que (FIPHFP), géré par la Caisse des Dépôts, est entiè­re­ment financé par les contri­bu­tions des employeurs publics n’attei­gnant pas le chif­fre de 6% d’agents en situa­tion de han­di­cap dans leurs établissements, leurs admi­nis­tra­tions, leurs minis­tè­res.

Ce fonds sert à favo­ri­ser le main­tien dans l’emploi, la com­pen­sa­tion du han­di­cap, le recru­te­ment et l’emploi des per­son­nes han­di­ca­pées en adap­tant leurs postes de tra­vail et en leur pro­po­sant des for­ma­tions. En 2016, leur taux d’emploi dans la fonc­tion publi­que a atteint un niveau "his­to­ri­que­ment élevé" de 5,32% repré­sen­tant 232.206 per­son­nes. Pour ce faire, le FIPHFP a investi un mon­tant de 157 mil­lions d’euros mais pour la même période les contri­bu­tions n’ont repré­senté que 132 mil­lions d’euros soit, un défi­cit de 25 mil­lions d’euros dont la CFE-CGC s’inquiète.

Afin de main­te­nir le fonds pour les trois pro­chai­nes années, le budget sera abaissé à 120 mil­lions d’euros, ce ne sera donc plus suf­fi­sant.

Cette déci­sion n’a été ni vali­dée par le comité natio­nal du FIPHFP, ni par les com­mis­sions ou grou­pes de tra­vail, pire le débat à la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) entre les repré­sen­tants des dif­fé­rents minis­tè­res, les tutel­les de l’Etat, les asso­cia­tions et les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les n’a pas eu lieu.

La direc­tion du FIPHFP indi­que que seule une contri­bu­tion de 15 euros par agent finan­ce­rait le main­tien dans l’emploi sur 10 ou 15 ans des béné­fi­ciai­res du FIPHFP, sou­hai­tant ainsi limi­ter le finan­ce­ment par l’ETAT.

Pour la CFE-CGC c’est inac­cep­ta­ble, il n’est pas pos­si­ble de deman­der aux agents des fonc­tions publi­ques cette contri­bu­tion sup­plé­men­taire. L’Etat ayant déjà ponc­tionné 3 fois 29 mil­lions d’euros sur le FIPHFP et le même mon­tant sur l’AGEFIPH pour cou­vrir d’autres besoins de finan­ce­ment et d’autres poli­ti­ques publi­ques que le han­di­cap.

La CFE CGC pro­pose que l’Education natio­nale qui compte un mil­lion d’agent contri­bue au FIPHFP comme l’ensem­ble des minis­tè­res et sou­haite la sécu­ri­sa­tion du FIPHFP.

Si le gou­ver­ne­ment indi­que faire du han­di­cap une de ses prio­ri­tés, cette ques­tion du finan­ce­ment n’a pas fait l’objet de mesu­res lors du der­nier comité inter­mi­nis­té­riel han­di­cap du 20 sep­tem­bre 2017.

La CFE-CGC attend ainsi des mesu­res concrè­tes et une vraie prise en compte du han­di­cap dans le monde du tra­vail.

Communiqué confé­dé­ral CFE-CGC du 26.09.17

Partager l'article