Michèle Delaunay reconnaît le nombre insuffisant de professionnels auprès des personnes âgées

11 avril 2013

Communiqué AD-PA du 10.04.13

Michèle DELAUNAY est inter­ve­nue le 049.04.13 devant le Congrès des Professionnels en Gériatrie dans le cadre duquel se dérou­lait le col­lo­que annuel de l’AD-PA.

Devant les direc­teurs et l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels, la Ministre a reconnu le nombre insuf­fi­sant de per­son­nels auprès des per­son­nes âgées, et a été for­te­ment applau­die. Elle a rap­pelé que les ratios de per­son­nels prévus en établissement par le Plan Solidarité Grand Age de 2006, (8 pro­fes­sion­nels pour 10 per­son­nes âgées) n’étaient pas atteints.

L’AD-PA est ravie de cette prise de posi­tion qui rejoint son ana­lyse ; cela ne signi­fie pas que le retard va être rat­trapé à très court terme, d’autant que la Ministre a pré­cisé qu’il fau­drait du temps. Mais on peut espé­rer que cette décla­ra­tion, en reconnais­sant le réel, rende plus modes­tes les Pouvoirs Publics quant à leurs exi­gen­ces à l’égard des pro­fes­sion­nels et leurs pro­mes­ses à l’égard des per­son­nes âgées et des famil­les.

Pour autant, l’AD-PA res­tera vigi­lante et attend les arbi­tra­ges finan­ciers néces­sai­res pos­si­bles même en période de crise économique.

La Ministre a, par ailleurs, dit ses espoirs dans les réflexions menées autour des par­cours de santé ; l’AD-PA est très inté­res­sée par ces réflexions qui visent à amé­lio­rer la qua­lité des inter­fa­ces entre domi­cile, établissements médico-sociaux et hos­pi­ta­liers.

Mais l’AD-PA rap­pelle avec force que la coor­di­na­tion et la pré­ven­tion appor­tent de réel­les amé­lio­ra­tions et peu­vent même géné­rer des économies à condi­tion d’être consi­dé­rées comme des inves­tis­se­ments, donc un enga­ge­ment et une dépense avant d’être un gain.

L’AD-PA regroupe les direc­teurs de ser­vi­ces à domi­cile, de coor­di­na­tions et d’établissements pour per­son­nes âgées.

Partager l'article