Mobilisation pour les retraites jeudi 22 mai 2008

20 mai 2008

Du fait de la pénibilité de la profession, les infirmières doivent pouvoir partir à 55 ans avec une retraite correcte.
Pour se faire entendre, nous les invitons à faire grève et à manifester le 22 mai (secteur public) et à signer une pétition (secteur privé).

Lorsqu’il a été audi­tionné le 31.01.08 par la "Mission d’infor­ma­tion sur la Pénibilité au tra­vail" de l’Assemblée Nationale, Thierry Amouroux, le Président du syn­di­cat infir­mier de la CFE-CGC, a sou­haité que la péni­bi­lité du tra­vail infir­mier soit reconnue à toute infir­mière, qu’elle exerce dans le public ou dans le privé, au tra­vers d’un départ anti­cipé à la retraite. lire l’arti­cle

En effet, la loi Fillon de 2003 sur la réforme des retrai­tes à accordé à partir du 1er jan­vier 2008 une majo­ra­tion de durée d’assu­rance à l’infir­mière fonc­tion­naire hos­pi­ta­lier égale à un dixième de la période de ser­vice (par exem­ple 1 an pour 10 ans effec­tués), les études ayant montré que l’espé­rance de vie d’une infir­mière pen­sion­née à la CNRACL est infé­rieure de plu­sieurs années à celle d’une femme fran­çaise.

Mais rien n’a été prévu pour une infir­mière exer­çant dans le privé. Or au cours de sa car­rière, une IDE exerce sou­vent dans les trois sec­teurs (public, privé, libé­ral), il nous semble donc logi­que de rai­son­ner en péni­bi­lité liée au métier, et non au statut.

Aussi, nous récla­mons une majo­ra­tion de durée d’assu­rance pour toute infir­mière sala­riée, qu’elle exerce dans le public ou dans le privé, au tra­vers d’un départ anti­cipé à la retraite.

Au nom de l’équité, il est inac­cep­ta­ble qu’une infir­mière tra­vaillant dans une cli­ni­que ou un hôpi­tal privé ne puisse pren­dre sa retraite qu’à 60 ans, alors que sa col­lè­gue exer­çant dans un ser­vice équivalent de l’hôpi­tal public d’à côté béné­fi­cie d’un départ à 55 ans, avec une majo­ra­tion de durée d’assu­rance. Par ailleurs, dans les faits, le mon­tant de la pen­sion oblige les IDE à aller au delà.

Que vous exer­ciez en sec­teur public, privé ou libé­ral, nous vous invi­tons à faire reconnai­tre la péni­bi­lité du tra­vail infir­mier dans le sec­teur privé : signez et faites signer la péti­tion en télé­char­ge­ment !

Les 5 confé­dé­ra­tions syn­di­ca­les déci­dent d’appe­ler à une jour­née natio­nale inter­pro­fes­sion­nelle d’action et de mani­fes­ta­tions le jeudi 22 mai 2008 pour la défense de la retraite soli­daire.

La CFE-CGC appelle à la mani­fes­ta­tion du 22 mai avec l’ensem­ble des autres orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les pour exiger, dans le cadre du rendez-vous 2008 sur les retrai­tes, une conso­li­da­tion concrète du sys­tème par répar­ti­tion.

Le texte d’orien­ta­tion du 28 avril 2008, remis par le minis­tre du Travail, des Relations socia­les, de la Famille et de la Solidarité, com­porte selon la CFE-CGC des ris­ques d’affai­blis­se­ment du niveau des retrai­tes des sala­riés.

Augmenter la durée de coti­sa­tion en l’état conduit iné­luc­ta­ble­ment à bais­ser encore davan­tage le niveau des retrai­tes, puis­que cela revient à durcir les condi­tions d’accès au taux plein, sachant qu’aujourd’hui les deux tiers des sala­riés ne sont déjà plus en acti­vité au moment où ils liqui­dent leur retraite.

Communiqué des confé­dé­ra­tions CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO :

Pour les confé­dé­ra­tions syn­di­ca­les, le "rendez-vous de 2008 sur les retrai­tes" doit être l’occa­sion de conso­li­der le sys­tème par répar­ti­tion, seul à même d’assu­rer la soli­da­rité indis­pen­sa­ble entre géné­ra­tions, et de répon­dre aux exi­gen­ces de jus­tice sociale.

Fondamentalement, l’avenir des retrai­tes est lié à la situa­tion de l’emploi et des poli­ti­ques économiques. Les confé­dé­ra­tions syn­di­ca­les n’enten­dent cepen­dant pas nier les dif­fé­ren­ces d’appro­che exis­tan­tes entre orga­ni­sa­tions sur les répon­ses à appor­ter.

Mais face au blo­cage gou­ver­ne­men­tal sur les prin­ci­pa­les pro­po­si­tions des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les (garan­tie et niveau des retrai­tes, droit à la retraite à 60 ans, durée de coti­sa­tion, reconnais­sance de la péni­bi­lité, réduc­tion des iné­ga­li­tés entre les femmes et les hommes,...) les confé­dé­ra­tions syn­di­ca­les déci­dent d’appe­ler à une jour­née natio­nale inter­pro­fes­sion­nelle d’action et de mani­fes­ta­tions le jeudi 22 mai 2008.

Elles appel­lent les sala­riés, les jeunes et les retrai­tés à être nom­breux dans l’action et les mani­fes­ta­tions pour la défense de la retraite soli­daire.

Partager l'article