Mobilisation unitaire des hôpitaux vendredi 14 février

11 février 2020

Nous étions 5.000 à mani­fes­ter à Paris, et des mil­liers d’autres dans les pré­fec­tu­res des dépar­te­ments. Les sala­riés et les usa­gers, avec les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les AMUF, APH, CFTC, CFE-CGC, CGT, CFDT, ISNI, SUD et UNSA, les Collectifs : Inter Blocs, Inter Urgences et Inter Hôpitaux, le prin­temps de la psy­chia­trie et la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximités, réaf­fir­ment aujourd’hui leur volonté d’avan­cer ensem­ble avec au cœur de leurs préoc­cu­pa­tions d’assu­rer la qua­lité et la sécu­rité d’accueil, d’accom­pa­gne­ment et de soins de nos conci­toyens, cela passe par des néces­sai­res mesu­res d’amé­lio­ra­tions des condi­tions de tra­vail de tous les per­son­nels et la prise en compte des besoins de la popu­la­tion.

Depuis plu­sieurs mois, les pro­fes­sion­nels tous métiers confon­dus de l’hôpi­tal public et des établissements de Santé et de l’Action Sociale sont enga­gés dans un mou­ve­ment social afin d’exiger des pou­voirs publics les moyens néces­sai­res à une refon­da­tion du ser­vice public hos­pi­ta­lier, de notre sys­tème de Santé et d’Action Sociale. Parti de la mobi­li­sa­tion dans les EHPAD suivi de celles des ser­vi­ces des urgen­ces, ce mou­ve­ment atteint aujourd’hui la tota­lité des sec­teurs d’acti­vité des établissements du sani­taire, du médi­co­so­cial et du social, exsan­gues après des années de res­tric­tions bud­gé­tai­res. Aujourd’hui, des pans entiers de l’acti­vité hos­pi­ta­lière et des établissements de la Santé et de l’Action Sociale s’effon­drent et les répon­ses du gou­ver­ne­ment ne sont abso­lu­ment pas à la hau­teur des enjeux.

Nous exi­geons les mesu­res immé­dia­tes qui per­met­tront d’endi­guer l’hémor­ra­gie qui met en péril l’hôpi­tal public, fleu­ron de notre sys­tème de santé, et les mis­sions de ser­vi­ces publics dans les autres établissements du sani­taire, du médico- social et du social :
 L’aug­men­ta­tion du budget consa­cré à l’hôpi­tal au moins égal à l’évolution natu­relle des dépen­ses (4,4%) ;
 il faut un cor­rec­tif bud­gé­taire sur l’ONDAM dans la loi de la sécu­rité sociale allant dans ce sens ; 
 La reconnais­sance et la reva­lo­ri­sa­tion géné­rale des car­riè­res médi­ca­les et non médi­ca­les, notam­ment en début de car­rière, se tra­dui­sant par une aug­men­ta­tion sala­riale ; 
 Le recru­te­ment immé­diat de pro­fes­sion­nels sup­plé­men­tai­res et plan de for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire ; 
 La reconnais­sance de la péni­bi­lité de nos métiers ; 
 L’arrêt de toutes les fer­me­tu­res d’établissements, de ser­vi­ces et de lits et la réou­ver­ture de lits et de struc­tu­res, y com­pris en psy­chia­trie, par­tout où cela est néces­saire ; 
 Une gou­ver­nance des hôpi­taux, des établissements plus ouverte aux pro­fes­sion­nel·­le·s , aux per­son­nels et aux usa­ger·e·s ; 
 L’égalité d’accès, d’accueil et de prise en charge de qua­lité pour la popu­la­tion sur tout le ter­ri­toire.

Nous exi­geons l’ouver­ture de véri­ta­bles négo­cia­tions sur l’avenir de l’hôpi­tal public et des établissements de Santé et d’Action Sociale avec le Premier Ministre et le Président de la République, seuls capa­bles de déblo­quer la situa­tion afin de sortir de la crise actuelle.

Elles appel­lent à une jour­née de grèves et de mani­fes­ta­tions le 14 février 2020 avec des ini­tia­ti­ves dans les établissements et les ter­ri­toi­res. Au cœur de cette jour­née, « la défense de l’Hôpital Public et des établissements de Santé et de l’Action Sociale » pour que le gou­ver­ne­ment réponde concrè­te­ment par des actes forts aux exi­gen­ces d’ouver­ture urgente de négo­cia­tions.

INITIATIVES PREVUES A PARIS :
Le 14 février 2020 : Rassemblement festif en musi­que prévu à 12h devant l’Hôpital Necker, suivi d’une mani­fes­ta­tion à 14h pas­sant par la mater­nité Port Royal et arri­vant à l’hôpi­tal de La Pitié Salpêtrière avec dépôt de fleurs blan­ches.

Préavis de grève SNPI CFE-CGC https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Preavis-greve-infir­mie­res-jeudi-16-jan­vier-2020-hopi­tal-cli­ni­ques-Ehpad.html

 https://www.actu­soins.com/324393/hopi­tal-14-orga­ni­sa­tions-appel­lent-a-une-jour­nee-dac­tion-ven­dredi.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)