IFSI Instituts de Formation

Mobilisations des étudiants infirmiers, otages des cliniques

Le SNPI CFE-CGC dénonce l’attitude des cliniques de la FHP qui transforment les étudiants en soins infirmiers en otages d’un conflit budgétaire. Nos militants soutiennent les manifestations étudiantes organisées par la FNESI.

5 mars 2014

Les étudiants infirmiers privés de stages par les cliniques, qui ont engagé un bras de fer avec le gouvernement, ont pu être replacés dans d’autres structures, mais prévoient de manifester leur indignation face aux incertitudes entourant la qualité de leur formation.

Afin de compenser le crédit d’impôt compétitivité (CICE) dont elles bénéficient (contrairement aux hôpitaux), le gouvernement a décidé de baisser légèrement les tarifs des cliniques, tandis que ceux des hôpitaux vont rester stables. Ces tarifs déterminent les sommes versées par l’Assurance maladie à chaque établissement de santé, en fonction des actes qu’il réalise.

La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a appelé à ne plus accueillir d’étudiants après le 1er mars, soit un tiers des places de stage. Le ministère affirme que tous les étudiants concernés avaient pu trouver une solution au sein des hôpitaux publics, établissements privés à but non lucratif ou centres de lutte contre le cancer, notamment dans les établissements psychiatriques ou médico-sociaux.

« Effectivement, beaucoup d’étudiants ont retrouvé un terrain de stage mais les services où ils ont été recasés risquent d’être surchargés en étudiants, avec les problèmes pédagogiques que cela implique », dénonce Karina Durand, présidente de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi).

"Cette décision intolérable, outre le fait d’être une incroyable preuve du peu de considération accordée aux Etudiants en Soins Infirmiers, est la goutte d’eau qui a fait déborder un vase de griefs déjà trop plein."

La FNESI a mobilisé le 4 mars 2014 10.000 étudiants lors de manifestations mises en place dans les préfectures, à Paris (4000), Lyon (2300), Marseille (600), Bordeaux (1000), Rennes (600), Rouen (500),...

La FNESI organisera une manifestation nationale à Paris le jeudi 13 mars 2014 : http://www.fnesi.org/

Partager l'info



 


toute l’Actualité