Diplôme, LMD et reconnaissance universitaire

Monique Rothan-Tondeur préside le PHRI

21 mai 2010

Les infirmiers sont au cœur du système de soins. Pour accompagner la mise en place du LMD et développer la recherche en soins infirmiers, Roselyne Bachelot-Narquin a décidé de créer un nouveau programme hospitalier de recherche dédié, sur le modèle du programme de recherche en qualité hospitalière (PREQHOS).

Ainsi, le PHRESI sera financé par des crédits MIGAC-MERRI à hauteur de 1M€ par an sur trois années, avec pour cible le financement d’environ 10 à 12 projets par an.

Le ministère de la Santé et des Sports définit par circulaire, pour une année, des axes de recherche, l’objectif étant que les résultats des travaux permettent l’amélioration effective des soins et qu’ils permettent un accès large des infirmiers à la recherche.

Pour garantir la qualité et la validité des projets de recherche, un comité d’experts a été constitué afin de sélectionner les dossiers. La ministre a souhaité que Monique Rothan-Tondeur, infirmière diplômée d’un doctorat de santé publique, préside ce comité.

Infirmière de formation, Monique Rothan-Tondeur est titulaire de la chaire de recherche infirmière de l’AP-HP et de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes. Directrice du département de Sciences infirmières et paramédicales de l’EHESP, elle est également fondatrice et membre de l’Observatoire du risque infectieux en gériatrie (Orig, UMR S 707 de l’Inserm).

Détails et circulaire sur le PHRI : http://www.syndicat-infirmier.com/P...

Partager l'info



 


toute l’Actualité