Nora Berra devient Secrétaire d’Etat à la Santé

14 novembre 2010

Nora Berra, Secrétaire d’Etat char­gée des aînés, sous le gou­ver­ne­ment Fillon IV (juin 2009 à novem­bre 2010) est deve­nue le 14.11.10 Secrétaire d’État char­gée de la Santé, dans le gou­ver­ne­ment Fillon V.

Docteur en méde­cine, Nora Berra est née en 1963 à Lyon. Elle débute sa car­rière poli­ti­que en tant que conseillère muni­ci­pale de Neuville sur Saône (Rhône) de 2001 à 2008. Depuis 2008, elle est conseillère muni­ci­pale de Lyon et élue du 8ème arron­dis­se­ment. En juin 2009, et elle est élue dépu­tée euro­péen.

Après avoir fait son inter­nat en phar­ma­co­lo­gie cli­ni­que à l’hôpi­tal Edouard Herriot, elle devient à 1992 pra­ti­cien atta­ché au ser­vice d’explo­ra­tion fonc­tion­nelle rénal.

Elle tra­vaillera pen­dant 10 ans, de 1999 à 2009, en tant que méde­cin des affai­res médi­ca­les au sein de labo­ra­toi­res phar­ma­ceu­ti­ques fran­çais et inter­na­tio­naux dans les domai­nes d’exper­tise sui­vants : VIH, Hépatite B et cancer du col de l’utérus.

Par ailleurs, de 1991 à 2009, Nora Berra est également pra­ti­cien atta­ché au ser­vice d’immu­no­lo­gie cli­ni­que à l’hôpi­tal Edouard Herriot, s’occu­pant prin­ci­pa­le­ment des patients atteints du VIH. Elle pour­suit son enga­ge­ment en étant membre du réseau ville-hôpi­tal, réseau entre pro­fes­sion­nels de santé, dans le cadre de la for­ma­tion des méde­cins libé­raux dans la prise en charge de la patho­lo­gie du VIH.

Enfin, son enga­ge­ment social est marqué par la créa­tion d’un pro­gramme de pré­ven­tion du VIH en 1996 et par sa par­ti­ci­pa­tion dans des asso­cia­tions fran­çai­ses et inter­na­tio­na­les concer­nant la diver­sité cultu­relle. Depuis 2008, Nora Berra est nommée inter­lo­cu­trice pour la France de l’asso­cia­tion inter­na­tio­nal « Women without bor­ders ».

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Aide à mourir : après le vote de la loi, l’indispensable vigilance éthique à l’épreuve du réel

Une loi peut être constitutionnelle sans que son application soit simple, uniforme ou exempte de (…)

Préservatifs défectueux : les failles du contrôle sanitaire en France

Un préservatif vendu en pharmacie ne devrait jamais exposer à une grossesse non désirée ou à une (…)

Canicule : combien de décès à domicile pourrons-nous éviter demain ?

5 764 décès supplémentaires lors de la canicule de juin. Et, quelques semaines plus tard, une (…)

Salaire infirmier en France : combien gagne une infirmière et pourquoi la profession reste sous-payée ?

Combien gagne une infirmière en début de carrière ? Quel est le salaire moyen d’un infirmier en (…)

Urgences, psychiatrie, maternités : les économies hospitalières deviennent une perte de chance

L’histoire survenue cet été au CHU d’Orléans est spectaculaire. Une patiente de 82 ans victime (…)

Six jours aux urgences. Cinq nuits sur un brancard.

Combien de nuits sur un brancard faudra-t-il encore avant d’admettre que la saturation des (…)