Ethique clinique, Relation soignant soigné

Pétition contre les chemises de nuit qui dévoilent les fesses des patients !

Qui n’a pas connu l’éternel chemise de nuit d’hôpital dévoilant allégrement les fesses ? Une pétition mise en ligne par un médecin dénonce ce manque flagrant du respect de l’intimité et appelle au changement.

4 août 2012

Dans la plupart des établissements hospitaliers, les patients sont affublés de la même chemise. Taille unique, ouverte dans le dos, quelques boutons pression à l’arrière, et le plus souvent, découvrant leurs fesses au moindre mouvement.

Le respect de la dignité des patients est un principe inscrit dans la charte de la personne hospitalisée, dans le code de santé publique, dans le code de déontologie des médecins.

Tout patient a le droit de participer aux décisions le concernant. Il doit recevoir une information claire et loyale. Il a aussi droit au respect de sa dignité et de sa pudeur.

Ces chemises d’hôpital ne respectent ni l’un, ni l’autre. En se levant et en marchant un peu, un patient ainsi affublé se retrouve à moitié nu devant son voisin de chambre, ou devant les soignants, soignés, familles et amis, se trouvant en même temps que lui dans le couloir.

Nous refusons de considérer comme normal le fait de devoir renoncer à sa pudeur, simplement parce qu’on est hospitalisé.

Des alternatives existent. Des chemises de patient se nouant sur le côté, façon cache-coeur, ou ayant simplement une fermeture plus adaptée.

Nous incitons les patients hospitalisés à signaler systématiquement ce problème sur les questionnaires de sortie qui leur sont souvent remis à la fin de leur séjour.

Nous demandons aux directeurs d’établissements hospitaliers de prendre en compte le respect de la pudeur et de la dignité des patients lors des prochaines commandes de chemises d’hôpital.

Nous souhaitons simplement que le code de santé publique et la charte de la personne hospitalisée soient respectés : le respect de l’intimité de la personne doit être préservé à tout moment de son séjour hospitalier. La personne hospitalisée est traitée avec égards.

La mise en application de ces principes passe par un changement de modèle ou quelques boutons en plus en bas des chemises des patients.

Pour signer la pétition : http://www.petitionenligne.fr/petit...

Source : http://www.petitionenligne.fr/exter...

Voir également :
- 

Partager l'info



 


toute l’Actualité