Pétition pénibilité : 29.688 signatures !

4 novembre 2013

Agir pour ne pas subir : c’est maintenant qu’il faut se faire entendre !

Le SNPI fait cir­cu­ler depuis octo­bre une péti­tion pour la reconnais­sance de la péni­bi­lité du tra­vail infir­mier. Nous deman­dons la prise en compte de la péni­bi­lité liée au métier, soit une majo­ra­tion de durée d’assu­rance d’un an pour dix ans d’acti­vité pour toutes les infir­miè­res sala­riées, et l’exten­sion du futur "compte per­son­nel péni­bi­lité" au sec­teur public.

Pour une infir­mière qui tra­vaille qua­rante ans, le gain serait de quatre ans, grâce à la majo­ra­tion de un an tous les dix ans et le "compte per­son­nel péni­bi­lité" per­met­tra au maxi­mum de béné­fi­cier de deux ans. Soit un bonus com­pris entre quatre et six ans alors que les chif­fres mon­trent que les infir­miè­res ont une espé­rance de vie infé­rieure de sept ans aux autres femmes vivant en France.

Le projet de loi sur les retrai­tes a été voté en octo­bre par l’Assemblée Nationale, mais pro­fon­dé­ment modi­fié par le Sénat ces jours ci. Le texte va donc devoir être étudié en novem­bre par une com­mis­sion mixte pari­taire (CMP), une com­mis­sion com­po­sée de sept dépu­tés et sept séna­teurs qui se réunie en cas de désac­cord per­sis­tant entre les assem­blées sur un projet ou une pro­po­si­tion de loi. Elle a pour mis­sion d’abou­tir à la conci­lia­tion des deux assem­blées sur un texte commun.

Pour se faire enten­dre, il est donc urgent de mettre la pres­sion sur le minis­tère : nous avons déjà enre­gis­tré 29.688 signa­tu­res :
 9217 par mails
 8125 sur le salon infir­mier, où le SNPI avait un stand
 12.346 par cour­rier, prin­ci­pa­le­ment par remon­tée des établissements, avec des mili­tants qui font le tour des ser­vi­ces pour faire signer.

Nous vous invi­tons à faire reconnai­tre la péni­bi­lité du tra­vail infir­mier, que l’on soit dans le sec­teur privé ou dans la fonc­tion publi­que : signez et faites signer la péti­tion : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Petition-peni­bi­lite-infir­miere.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)