Pétition pénibilité : 29.688 signatures !

4 novembre 2013

Agir pour ne pas subir : c’est maintenant qu’il faut se faire entendre !

Le SNPI fait cir­cu­ler depuis octo­bre une péti­tion pour la reconnais­sance de la péni­bi­lité du tra­vail infir­mier. Nous deman­dons la prise en compte de la péni­bi­lité liée au métier, soit une majo­ra­tion de durée d’assu­rance d’un an pour dix ans d’acti­vité pour toutes les infir­miè­res sala­riées, et l’exten­sion du futur "compte per­son­nel péni­bi­lité" au sec­teur public.

Pour une infir­mière qui tra­vaille qua­rante ans, le gain serait de quatre ans, grâce à la majo­ra­tion de un an tous les dix ans et le "compte per­son­nel péni­bi­lité" per­met­tra au maxi­mum de béné­fi­cier de deux ans. Soit un bonus com­pris entre quatre et six ans alors que les chif­fres mon­trent que les infir­miè­res ont une espé­rance de vie infé­rieure de sept ans aux autres femmes vivant en France.

Le projet de loi sur les retrai­tes a été voté en octo­bre par l’Assemblée Nationale, mais pro­fon­dé­ment modi­fié par le Sénat ces jours ci. Le texte va donc devoir être étudié en novem­bre par une com­mis­sion mixte pari­taire (CMP), une com­mis­sion com­po­sée de sept dépu­tés et sept séna­teurs qui se réunie en cas de désac­cord per­sis­tant entre les assem­blées sur un projet ou une pro­po­si­tion de loi. Elle a pour mis­sion d’abou­tir à la conci­lia­tion des deux assem­blées sur un texte commun.

Pour se faire enten­dre, il est donc urgent de mettre la pres­sion sur le minis­tère : nous avons déjà enre­gis­tré 29.688 signa­tu­res :
- 9217 par mails
- 8125 sur le salon infir­mier, où le SNPI avait un stand
- 12.346 par cour­rier, prin­ci­pa­le­ment par remon­tée des établissements, avec des mili­tants qui font le tour des ser­vi­ces pour faire signer.

Nous vous invi­tons à faire reconnai­tre la péni­bi­lité du tra­vail infir­mier, que l’on soit dans le sec­teur privé ou dans la fonc­tion publi­que : signez et faites signer la péti­tion : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Petition-peni­bi­lite-infir­miere.html

Partager l'article