Plan Hôpital, Santé, Outre-mer

18 mars 2009

Ce plan devrait permettre de décliner la réforme de l’hôpital dans les départements d’Outre-mer et de valoriser les spécificités des DOM par des actions sur-mesure.

Ce plan est des­tiné à garan­tir la pra­ti­que d’une méde­cine de pointe, exi­geante, ambi­tieuse et effi­ciente, à tra­vers sept axes prin­ci­paux visant à :
- concré­ti­ser les grands pro­jets de chacun des DOM : le rayon­ne­ment du CHR de la Réunion dans l’océan Indien, un pôle de for­ma­tion et de recher­che dans les Caraïbes, en Guadeloupe et en Martinique...
- déve­lop­per une poli­ti­que de res­sour­ces humai­nes dyna­mi­que pour les pro­fes­sion­nels de santé exer­çant dans les DOM : cette poli­ti­que veillera à les accom­pa­gner tout au long de leur par­cours à tra­vers des for­ma­tions, des évaluations, une pré­pa­ra­tion au retour et une valo­ri­sa­tion de l’expé­rience pro­fes­sion­nelle ;
- réno­ver le dia­lo­gue social en pri­vi­lé­giant la concer­ta­tion entre les dif­fé­rents acteurs et en met­tant en place un baro­mè­tre social ;
- déve­lop­per la for­ma­tion ini­tiale sur place et la for­ma­tion per­ma­nente à dis­tance en créant des cen­tres régio­naux de télé-ensei­gne­men­tet en favo­ri­sant l’accès à des ban­ques de don­nées ;
- pré­pa­rer la relève médi­cale en ren­for­çant les dis­po­si­tifs locaux de for­ma­tion et en fidé­li­sant les étudiants en méde­cine qui effec­tuent leur pre­mier cycle dans les DOM ;
- ren­for­cer le dis­po­si­tif de lutte contre les condui­tes addic­ti­ves et la trans­mis­sion du VIH en confiant le pilo­tage de la poli­ti­que de lutte contre le sida et la coor­di­na­tion des com­pé­ten­ces et des moyens à un réfé­rent unique ;
- valo­ri­ser les com­pé­ten­ces acqui­ses dans les DOM sur cer­tains sujets spé­ci­fi­ques : mala­dies infec­tieu­ses (comme la dengue et le chi­kun­gu­nya) et télé­mé­de­cine.

Roselyne Bachelot-Narquin, minis­tre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie asso­cia­tive a confié à Annie Podeur, Directrice de l’hos­pi­ta­li­sa­tion et de l’orga­ni­sa­tion des soins, la cons­ti­tu­tion d’une mis­sion sur le sujet pour pro­po­ser un pro­gramme pré­ci­sant les objec­tifs à attein­dre et les mesu­res à mettre en œuvre.

Ce tra­vail se fera en concer­ta­tion avec les agen­ces régio­na­les de l’hos­pi­ta­li­sa­tion des DOM, les élus locaux, les pro­fes­sion­nels de santé, les par­te­nai­res sociaux, les repré­sen­tants d’usa­gers, les fédé­ra­tions hos­pi­ta­liè­res publi­ques et pri­vées loca­les, les ser­vi­ces du minis­tère de la Santé et en col­la­bo­ra­tion avec le minis­tère de l’Enseignement supé­rieur et le Secrétariat d’Etat à l’Outre-mer.

T2A : le même mal ronge les hôpi­taux antillais

Plusieurs mou­ve­ments de grève ont éclaté en décem­bre 2008, que ce soit au centre hos­pi­ta­lier La Meynard, ou encore à la Maison de la femme, de la mère et de l’enfant du CHU de Fort de France. Les reven­di­ca­tions por­taient sur les mau­vai­ses condi­tions de tra­vail et sur l’absence de titu­la­ri­sa­tion des agents contrac­tuels.

D’une manière géné­rale, les hôpi­taux des Antilles fran­çai­ses connais­sent depuis long­temps d’impor­tan­tes dif­fi­cultés économiques et n’échappent pas à un malaise gran­dis­sant de leur per­son­nel. Dans les dépar­te­ments d’outre-mer (DOM), peut-être plus encore qu’ailleurs, la mise en place de la tari­fi­ca­tion à l’acti­vité (T2A) n’a pas été sans entra­ves. Il faut dire qu’à la pré­ca­rité d’une grande partie de la popu­la­tion mar­ti­ni­quaise, s’ajou­tent les soins sou­vent impayés déli­vrés aux res­sor­tis­sants des pays étrangers voi­sins.

Ainsi, en 2004, la fac­ture s’élevait-elle pour le CHU de Fort de France à 3,5 mil­lions d’euros (soit 27 % des fac­tu­res émises au titre des pro­duits hos­pi­ta­liers). Si des cré­dits sup­plé­men­tai­res ont été accor­dés par Paris aux hôpi­taux d’outre-mer pour faire face à ces évolutions coû­teu­ses, les défi­cits se creu­sent. Ainsi, à la Guadeloupe, les dettes du CHU sont pas­sées entre 2007 et 2008 de 13 à 24 mil­lions d’euros.

La pre­mière ver­sion du plan « Hôpital Santé Outrer Mer » est sou­mise à la concer­ta­tion depuis jan­vier 2009, et Roselyne Bachelot a promis le 23 février 2009 de « mettre le paquet » dans les DOM-TOM en accor­dant à l’Outre-Mer deux fois plus de moyens qu’à la métro­pole, dans le cadre du plan Hôpital 2012.

Partager l'article