Plan de Castex pour l’hôpital : énorme décalage avec les besoins

14 mars 2021
Le personnel soignant réclame depuis des années des moyens supplémentaires : le gouvernement affirme répondre à ces besoins grâce à un plan d’investissement de 19 milliards d’euros sur 10 ans.
« Un décalage énorme » par rapport à la réalité des soignants
Au-delà des chiffres, ce plan, comme les précédents, ne répond pas aux besoins des personnels de santé, selon Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI), interrogé par 20 Minutes : « Il s’agit d’un budget d’investissement, qui prévoit des améliorations matérielles et la construction de nouveaux hôpitaux, alors que nous attendons une amélioration du budget de fonctionnement. Ca fait un an qu’on survit avec l’épidémie de Covid-19 donc la rénovation des murs n’est pas du tout notre priorité, alors qu’on galère encore aujourd’hui pour avoir des gants, c’est un décalage énorme par rapport à notre réalité, toujours faite de suppression de lits et de postes. »
« Quand on nous parle "investissement", "restructuration", "modernisation", ce qu’on constate systématiquement, à travers ces regroupements d’hôpitaux devenus trop vieux pour construire un hôpital flambant neuf, c’est une suppression des lits. La restructuration dans l’Essonne, avec la fermeture de 3 hôpitaux et l’ouverture d’un nouveau entraîne une suppression de 400 lits. Et c’est la même chose à l’AP-HP avec la fermeture de Bichat et Beaujon pour l’ouverture d’un nouvel hôpital en Seine-Saint-Denis, qui s’accompagne d’une suppression de 300 lits », poursuit Thierry Amouroux.
Article complet de FAKE OFF :