Plan de Castex pour l’hôpital : énorme décalage avec les besoins

14 mars 2021

Le per­son­nel soi­gnant réclame depuis des années des moyens sup­plé­men­tai­res : le gou­ver­ne­ment affirme répon­dre à ces besoins grâce à un plan d’inves­tis­se­ment de 19 mil­liards d’euros sur 10 ans.

« Un déca­lage énorme » par rap­port à la réa­lité des soi­gnants

Au-delà des chif­fres, ce plan, comme les pré­cé­dents, ne répond pas aux besoins des per­son­nels de santé, selon Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers (SNPI), inter­rogé par 20 Minutes : « Il s’agit d’un budget d’inves­tis­se­ment, qui pré­voit des amé­lio­ra­tions maté­riel­les et la cons­truc­tion de nou­veaux hôpi­taux, alors que nous atten­dons une amé­lio­ra­tion du budget de fonc­tion­ne­ment. Ca fait un an qu’on survit avec l’épidémie de Covid-19 donc la réno­va­tion des murs n’est pas du tout notre prio­rité, alors qu’on galère encore aujourd’hui pour avoir des gants, c’est un déca­lage énorme par rap­port à notre réa­lité, tou­jours faite de sup­pres­sion de lits et de postes. »

« Quand on nous parle "inves­tis­se­ment", "restruc­tu­ra­tion", "moder­ni­sa­tion", ce qu’on cons­tate sys­té­ma­ti­que­ment, à tra­vers ces regrou­pe­ments d’hôpi­taux deve­nus trop vieux pour cons­truire un hôpi­tal flam­bant neuf, c’est une sup­pres­sion des lits. La restruc­tu­ra­tion dans l’Essonne, avec la fer­me­ture de 3 hôpi­taux et l’ouver­ture d’un nou­veau entraîne une sup­pres­sion de 400 lits. Et c’est la même chose à l’AP-HP avec la fer­me­ture de Bichat et Beaujon pour l’ouver­ture d’un nouvel hôpi­tal en Seine-Saint-Denis, qui s’accom­pa­gne d’une sup­pres­sion de 300 lits », pour­suit Thierry Amouroux.

Article com­plet de FAKE OFF :
https://www.20mi­nu­tes.fr/societe/2995539-20210312-coro­na­vi­rus-plan-castex-hopi­tal-plus-gene­reux-ceux-2007-2012

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)