Santé publique

Pollution atmosphérique : mesures du jour

14 septembre 2014
ADEME

Buldair est un dispositif mis en place par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) pour connaître en ligne la qualité de l’air extérieur près de chez vous.

Le site propose une carte des mesures du jour et une carte des prévisions du lendemain.

Ces deux cartes présentant le niveau de l’indice « Atmo » dans plusieurs villes françaises. Cet indice est élaboré à partir des concentrations journalières de quatre polluants typiques :
- dioxyde de soufre (SO2),
- dioxyde d’azote (NO2),
- ozone (O3)
- et poussières en suspension (particules PM10).

La qualité de l’air est d’autant plus dégradée que l’indice est élevé. Les indices supérieurs à 7 traduisent une mauvaise qualité de l’air. Cet indice qui est calculé quotidiennement à partir de données enregistrées par des stations urbaines et périurbaines est diffusé chaque soir, aux alentours de 16h.

http://www.buldair.org/category/arb...

L’air est plus ou moins contaminé par des polluants produits par les activités humaines ou d’origine naturelle. Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie définit les réglementations relatives aux polluants atmosphériques et met en oeuvre la surveillance de la qualité de l’air en garantissant le respect des modalités de surveillance conformément aux dispositions européennes. La surveillance de la qualité de l’air est réalisée sur tout le territoire national par 27 associations (AASQA) agréées par le ministère.

http://www.buldair.org/faq

Partager l'info



 


toute l’Actualité