Pollution atmosphérique : mesures du jour

14 septembre 2014

Buldair est un dis­po­si­tif mis en place par l’Agence de l’envi­ron­ne­ment et de la maî­trise de l’énergie (Ademe) pour connaî­tre en ligne la qua­lité de l’air exté­rieur près de chez vous.

Le site pro­pose une carte des mesu­res du jour et une carte des pré­vi­sions du len­de­main.

Ces deux cartes pré­sen­tant le niveau de l’indice « Atmo » dans plu­sieurs villes fran­çai­ses. Cet indice est élaboré à partir des concen­tra­tions jour­na­liè­res de quatre pol­luants typi­ques :
 dioxyde de soufre (SO2),
 dioxyde d’azote (NO2),
 ozone (O3)
 et pous­siè­res en sus­pen­sion (par­ti­cu­les PM10).

La qua­lité de l’air est d’autant plus dégra­dée que l’indice est élevé. Les indi­ces supé­rieurs à 7 tra­dui­sent une mau­vaise qua­lité de l’air. Cet indice qui est cal­culé quo­ti­dien­ne­ment à partir de don­nées enre­gis­trées par des sta­tions urbai­nes et périur­bai­nes est dif­fusé chaque soir, aux alen­tours de 16h.

http://www.bul­dair.org/cate­gory/arbo­res­cence-du-site/qua­lite-de-l-air-exte­rieur/dis­po­si­tif-de-sur­veillance-regle­men­taire-11

L’air est plus ou moins conta­miné par des pol­luants pro­duits par les acti­vi­tés humai­nes ou d’ori­gine natu­relle. Le minis­tère de l’écologie, du déve­lop­pe­ment dura­ble et de l’énergie défi­nit les régle­men­ta­tions rela­ti­ves aux pol­luants atmo­sphé­ri­ques et met en oeuvre la sur­veillance de la qua­lité de l’air en garan­tis­sant le res­pect des moda­li­tés de sur­veillance confor­mé­ment aux dis­po­si­tions euro­péen­nes. La sur­veillance de la qua­lité de l’air est réa­li­sée sur tout le ter­ri­toire natio­nal par 27 asso­cia­tions (AASQA) agréées par le minis­tère.

http://www.bul­dair.org/faq

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)