Premier colloque du Collège Infirmier Français CIF

Premier colloque du Collège Infirmier Français CIF

20 novembre 2017

Impact des sciences infirmières sur la pratique quotidienne

Le Collège infir­mier Français (CIF), le conseil natio­nal pro­fes­sion­nel (CNP) de la pro­fes­sion infir­mière orga­nise son pre­mier Colloque annuel à Paris le 12 Décembre 2017 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou de l’AP-HP.

Le CIF, com­posé de 22 per­son­nes mora­les repré­sen­ta­ti­ves de la pro­fes­sion infir­mière (sala­riées, libé­ra­les, aca­dé­mi­ques, de for­ma­tion, de santé au tra­vail, de santé sco­laire et des 3 spé­cia­li­tés IADE IBODE, Puer…,) est for­te­ment sol­li­cité par la Haute Autorité en Santé et le Ministère de la Santé pour donner son avis et pour par­ti­ci­per à des grou­pes de tra­vail ou des comi­tés spé­ci­fi­ques afin d’appor­ter des réflexions d’experts.

Le thème retenu pour ce pre­mier Colloque :« Pratique infir­mière fondée sur les don­nées pro­ban­tes : un impé­ra­tif pour la qua­lité et la sécu­rité des soins »

Cette jour­née est consa­crée aux enjeux de l’uti­li­sa­tion des don­nées pro­ban­tes dans la pra­ti­que pro­fes­sion­nelle s’arti­cu­lera autour d’inter­ven­tions faites par des Universitaires infir­miers, des retours d’expé­rien­ces et d’une table ronde regrou­pant des experts pro­fes­sion­nels du DPC, de la for­ma­tion du mana­ge­ment para­mé­di­cal et de la docu­men­ta­tion.

DISCOURS D’OUVERTURE DE LA JOURNEE
- Marie Claude GASTE, Présidente du CIF
- Jean-François THEBAUT, Président du Haut Conseil de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (HCDPC)
- Monique MONTAGNON, à l’ori­gine de la créa­tion du CIF sous l’égide de la HAS, Experte en évaluation des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les et du DPC.

L’UTILISATION DES DONNEES PROBANTES ET LE RAISONNEMENT CLINIQUE
Christophe DEBOUT, IADE, MSN, MPhil, PhD
Responsable péda­go­gi­que de l’école des Infirmiers anes­thé­sis­tes et direc­teur de l’ins­ti­tut de for­ma­tion des ambu­lan­ciers de Neuilly sur Marne (GIP-IFITS) Membre de la Chaire Santé Sciences Po/IDS UMR Inserm 1145-Vice-Président ASI

RECHERCHE ET PRATIQUE - Retour d’expé­rience
L’inté­gra­tion de don­nées pro­ban­tes dans la pra­ti­que infir­mière – Comment la recher­che infir­mière contri­bue à la qua­lité du soin en réa­ni­ma­tion ?
• Laurent POIROUX, Infirmier Cadre Supérieur de Santé
Coordonnateur para­mé­di­cal de la recher­che - CHU ANGERS
Doctorant en Biologie –Santé – Laboratoire BNMI- Université d’ANGERS-

RECHERCHE ET PRATIQUE - Retour d’expé­rience
Le rôle du coor­don­na­teur para­mé­di­cal de la recher­che en CHU dans l’accom­pa­gne­ment d’une équipe inves­tie dans un projet de recher­che
Valérie BERGER, Infirmière Cadre Supérieur de Santé, Ph.D, Coordonnateur de la Recherche CHU de Bordeaux, Chercheure asso­ciée équipe Culture et dif­fu­sion des savoirs (CeDS) et équipe Economie et Management des Organisations en Santé(EMOS) INSERM U1219 Co res­pon­sa­ble de la chaire d’excel­lence en Sciences Infirmières et para­mé­di­cale Université de Bordeaux

L’INFIRMIERE DE PRATIQUE AVANCEE
Quelle place pour l’IDE de pra­ti­que avan­cée dans le sys­tème de santé fran­çais ?
• Florence AMBROSINO, Inf MSCN, coor­di­na­tion de par­cours com­plexes, Formatrice.

QUALITE ET PRATIQUE - Retour d’expé­rience
L’arti­cu­la­tion de la démar­che de recher­che et de la démar­che qua­lité : des inva­riants utiles à l’uti­li­sa­tion des don­nées pro­ban­tes.
Comment les don­nées pro­ban­tes sont-elles uti­li­sées pour pla­ni­fier, mettre en œuvre et évaluer les pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les ?
Nadia PEOC’H, Ph.D, Directrice des Soins- Centre Hospitalier du Val Ariège et Centre Hospitalier du pays d’Olmes.
Docteur en Sciences de l’Education- Chercheur asso­cié- Unité Mixte de Recherche EFTS (Education, Formation, Travail et savoirs)- Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès, France.

TABLE RONDE : Les Enjeux de l’uti­li­sa­tion des don­nées pro­ban­tes en for­ma­tion infir­mière : dans la for­ma­tion, le DPC, le mana­ge­ment et la docu­men­ta­tion
- Elisabeth HERMES, Inf Cadre de santé for­ma­teur, Master 2 en Sciences de l’Education, Paris-Descartes ;
- Daniel GUILLERM, Président de la CSI para­mé­di­cale DPC ;
- Françoise ZANTMAN, Directrice des soins et de l’acti­vité para­mé­di­cale de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris ;
- Christine PAILLARD, Documentaliste, Docteure en Sciences du lan­gage, Présidente du SiDoc (Sciences Infirmières Documentation).

L’ins­crip­tion est gra­tuite, mais obli­ga­toire (du fait des capa­ci­tés de la salle) sur https://ebiz.wf-sip.fr/index_congres.php?iden­tif=EVENT_xf8w2­q3n3ybb

Le site du CIF : https://col­lege-infir­mier.fr/

Pour plus de détails : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/-Haut-Conseil-des-Professions-.html

Partager l'article