Psychiatrie : à qui incombe de rechercher une place à un patient ?

22 décembre 2017

Le libre choix de l’établissement par le patient est un prin­cipe fon­da­men­tal qui doit être pris en compte et ce, quel que soit son mode de prise en charge, « tant à l’inté­rieur qu’à l’exté­rieur du sec­teur psy­chia­tri­que cor­res­pon­dant à son lieu de rési­dence » (arti­cle L. 3211-1 du code de la santé publi­que).

Pour autant, que le patient soit suivi en hos­pi­ta­li­sa­tion libre ou pour des soins psy­chia­tri­ques sans consen­te­ment, l’orien­ta­tion vers un établissement de son sec­teur psy­chia­tri­que sera pri­vi­lé­giée. L’orga­ni­sa­tion médi­cale et admi­nis­tra­tive « sec­to­ri­sée » a pour objet de faire béné­fi­cier le patient d’une prise en charge glo­bale, coor­don­née et de proxi­mité.

Le patient doit donc pré­fé­ren­tiel­le­ment être, à tout moment, accueilli, orienté et soigné en fonc­tion de son lieu de rési­dence dans les dif­fé­ren­tes struc­tu­res dont dis­pose son sec­teur, ceci sans rup­ture entre les soins intra et extra­hos­pi­ta­liers.

En cas d’inca­pa­cité maté­rielle de l’établissement de sec­teur (par exem­ple, déjà sur-occupé) à accueillir un patient dans des condi­tions satis­fai­san­tes, il convient d’orga­ni­ser son admis­sion dans un autre établissement en mesure d’y pro­cé­der.

Pour conclure : le libre choix du patient doit être res­pecté. Mêmes si les habi­tu­des des équipes « hors sec­teur » s’expri­ment sou­vent par une réti­cence spon­ta­née à l’accueil et la prise en charge de patients ne rele­vant pas de leur sec­teur, celles-ci n’ont aucun fon­de­ment en droit. Il ne peut être res­treint au libre choix qu’en cas d’impos­si­bi­lité maté­rielle d’accueil ou pour motif thé­ra­peu­ti­que.

Dès lors qu’un patient s’est pré­senté, spon­ta­né­ment ou non, au sein d’un établissement, la charge de lui recher­cher une place revient à cette struc­ture : en prio­rité dans le sec­teur psy­chia­tri­que rat­ta­ché au patient, mais sans être exclu­sive, tout en res­pec­tant l’éventuel choix contraire de ce der­nier.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)