Psychiatrie : audiences de patients à l’hôpital

19 juillet 2013

La pro­po­si­tion de loi rela­tive aux soins sans consen­te­ment dépo­sée le 4 juillet 2013 a été pré­ci­sée par des amen­de­ments adpo­tés en Commission des affai­res socia­les de l’Assemblée Nationale le 17 juillet. Les prin­ci­pa­les modi­fi­ca­tions du texte por­tent sur l’amé­lio­ra­tion du contrôle des mesu­res par le Juge des liber­tés et de la déten­tion (JLD).

La pro­po­si­tion de loi s’atta­che à modi­fier les dis­po­si­tions de la loi du 5 juillet 2011 sur les soins sans consen­te­ment, à révi­ser le statut des Unités pour mala­des dif­fi­ci­les (UMD), à réin­tro­duire les sor­ties de courte durée et à faire une règle de la tenue des audien­ces forai­nes à l’hôpi­tal.

Deux amen­de­ments vali­dés concer­nent ainsi l’orga­ni­sa­tion des audien­ces de patients lorsqu’elles sont tenues dans les établissements de santé.
 L’un d’eux enca­dre les condi­tions dans les­quel­les le juge peut être amené à sta­tuer dans une salle d’audience mutua­li­sée entre plu­sieurs établissements de santé. "L’objec­tif est de faire en sorte que ne soient pas invo­quées de sim­ples néces­si­tés de ser­vice pour regrou­per au sein d’un seul établissement toutes les audien­ces de soins sans consen­te­ment orga­ni­sées dans le res­sort d’un même [TGI]", écrit le Député Denys Robiliard dans l’exposé de ses motifs. "La pos­si­bi­lité de mutua­li­ser une salle d’audience entre plu­sieurs établissements de santé intro­duite au pré­sent arti­cle est utile mais ne doit pas être la règle".
 Par ailleurs, un amen­de­ment pré­cise les condi­tions dans les­quel­les peu­vent être orga­ni­sées des audien­ces par visio­confé­rence. Cette rédac­tion, "d’une part, limite le recours à la visio­confé­rence "à titre excep­tion­nel" et, d’autre part, reprend la défi­ni­tion de la visio­confé­rence figu­rant à l’arti­cle L.111-12 du code de l’orga­ni­sa­tion judi­ciaire", expli­que le rap­por­teur du texte.

Cette demande avait été for­mu­lée par le SNPI lors de son audi­tion à l’Assemblée : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Sante-men­tale-audi­tion-du-SNPI-a-l.html

Voir par ailleurs : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Psychiatrie-et-usage-des-moyens-de.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)