Réactualisation du décret d’actes et d’exercice infirmier

décret d'actes infirmiers

13 décembre 2016

Le décret d’actes et d’exercice infirmier n’a pas été réactualisé depuis 2004, alors que les pratiques médicales ont évolué. Ce décalage entre la règlementation et les pratiques quotidiennes entraine une insécurité de l’exercice des 600.000 infirmières.

Dans le cadre de la réingénierie de formation des aides-soignants, le ministère souhaitait juste modifier à la marge le décret infirmier (glissement de la glycémie capillaire et la pose de bandes de contention, du rôle sur prescription au rôle autonome) au bénéfice du métier d’aide-soignant, dès décembre 2016.

Bousculer le cadre juridique d’une profession, pour répondre aux attentes du lobby des directions d’EHPAD sur les glissements de tâches est une nouvelle forme de mépris envers la profession infirmière.

En effet, avec sa liste d’actes, notre décret de compétences freine les glissements de tâches vers des métiers du sanitaire ou du social moins qualifiés, dans la recherche du moindre coût aux dépens de la qualité des soins.

Aussi, avec 25 organisations infirmières, signez et faites signer la pétition pour une véritable réactualisation du décret d’actes et d’exercice infirmier : http://www.syndicat-infirmier.com/Petition-pour-la-reactualisation.html

Partager l'article