Conditions de travail

Recommandations sur les besoins en personnels paramédicaux

25 avril 2009

Un groupe de travail, composé de six directeurs des soins conseillers techniques au niveau national et régional, a rédigé en janvier 2009 des "recommandations pour apprécier les besoins en personnels paramédicaux".

Il existe des ratios en personnels nécessaires définis réglementairement pour certaines disciplines médico-chirurgicales mais "pour la majorité des situations aucune indication formelle n’est avancée", justifient-ils.

L’outil proposée énonce donc des critères susceptibles d’influer sur la quantification et la qualification des besoins en personnel paramédical et décrit trois méthodes de calcul. Il liste également les paramètres qui influent sur la définition du nombre de postes de travail. Le but de ce travail, insistent les auteurs, "est de s’appuyer sur des références communes afin d’avoir des pratiques harmonisées en matière de définition, par qualification, des postes de travail nécessaires à la continuité des soins et de calcul d’effectifs". Il ne s’agit donc nullement d’imposer une méthode unique.

Les recommandations sont au nombre de cinq :
- préciser le motif de l’appréciation des effectifs
- recueillir les données du contexte
- définir le nombre de postes nécessaires qualitativement et quantitativement en fonction de l’analyse du contexte et des objectifs d’accueil des malades
- calculer les effectifs en explicitant la méthode
- ajuster les effectifs en fonction du contexte et des projets d’évolution

Document(s) joint(s) à l'article

Recommandations (494.1 ko)

Partager l'info




Fatal error: Cannot redeclare boucle_dossierhtml_99c50a2ef5759c4381ce627c3ffbbb1a() (previously declared in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code:11) in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code on line 138