Retraite : un compte-pénibilité qui ne fait pas le compte !

8 août 2013

Pour la CFE-CGC, le trai­te­ment de la péni­bi­lité n‘est pas un coût, c’est un inves­tis­se­ment.
La mise en place pro­po­sée par le gou­ver­ne­ment d’un compte péni­bi­lité, pré­co­nisé dans le rap­port Moreau pré­sente des attraits.

A ce nou­veau concept la CFE-CGC dit « Oui, mais… ! »

« Oui » car donner des tri­mes­tres de coti­sa­tions en plus c’est donner du temps de vie per­son­nel à ceux qui ont mis en jeu leur espé­rance de vie en s’expo­sant aux ris­ques de cer­tains tra­vaux ; la pro­po­si­tion est donc loua­ble.

« Mais », la copie est glo­ba­le­ment insuf­fi­sante
En effet, le pro­cess de mise en place reste à ce jour opaque et le sujet de la péni­bi­lité est un sujet à part entière qui ne doit pas être la seule contre­par­tie à la réforme des retrai­tes.

Pour la CFE-CGC, le gou­ver­ne­ment doit mettre en place une véri­ta­ble méthode de tra­vail afin que les par­te­nai­res sociaux s’accor­dent de manière res­pon­sa­ble sur le trai­te­ment de ce sujet, qui n’est qu’un des pans de la réforme des retrai­tes.

La CFE-CGC ne regar­dera pas cette réforme néces­saire par le « petit bout de la lor­gnette » !
Contact : Serge Lavagna
Secrétaire natio­nal CFE-CGC – Protection sociale
serge.lava­gna@c­fecgc.fr

Pour mémoire, retrou­vez le docu­ment « 7 pro­po­si­tions CFE-CGC sur la ques­tion de la péni­bi­lité au tra­vail » réa­lisé par le ser­vice Protection sociale : https://app.box.com/s/kjcdhmkv35zt2mm6vzxb

Voir également :
- Pénibilité : les dix fac­teurs de ris­ques pro­fes­sion­nels
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Penibilite-les-dix-fac­teurs-de.html

Partager l'article