Derniers articles +++

Retraite : un compte-pénibilité qui ne fait pas le compte !

29 septembre 2013

Pour la CFE-CGC, le traitement de la pénibilité n‘est pas un coût, c’est un investissement. La mise en place proposée par le gouvernement d’un compte pénibilité, préconisé dans le rapport Moreau présente des attraits.

A ce nouveau concept la CFE-CGC dit « Oui, mais… ! »

« Oui » car donner des trimestres de cotisations en plus c’est donner du temps de vie personnel à ceux qui ont mis en jeu leur espérance de vie en s’exposant aux risques de certains travaux ; la proposition est donc louable.

« Mais », la copie est globalement insuffisante En effet, le process de mise en place reste à ce jour opaque et le sujet de la pénibilité est un sujet à part entière qui ne doit pas être la seule contrepartie à la réforme des retraites.

Pour la CFE-CGC, le gouvernement doit mettre en place une véritable méthode de travail afin que les partenaires sociaux s’accordent de manière responsable sur le traitement de ce sujet, qui n’est qu’un des pans de la réforme des retraites.

La CFE-CGC ne regardera pas cette réforme nécessaire par le « petit bout de la lorgnette » ! Contact : Serge Lavagna Secrétaire national CFE-CGC – Protection sociale serge.lavagna@cfecgc.fr

Pour mémoire, retrouvez le document « 7 propositions CFE-CGC sur la question de la pénibilité au travail » réalisé par le service Protection sociale : https://app.box.com/s/kjcdhmkv35zt2...

Voir également :
- Pénibilité : les dix facteurs de risques professionnels http://www.syndicat-infirmier.com/P...

Partager l'info



 


toute l’Actualité