Revalorisation infirmière impactée par l’indemnité dégressive

20 mai 2015

Pour les infirmières en poste avant 1998, cette prime représente souvent entre 70 et 82 euros par mois !

Au pre­mier juillet 2015, les infir­miè­res, infir­miè­res spé­cia­li­sées et cadres infir­miers de la Fonction Publique Hospitalière ont été reva­lo­ri­sées, confor­mé­ment aux enga­ge­ments de l’Etat lors du pro­to­cole de 2010.

Mais le Gouvernement vient de déci­der " la sup­pres­sion de l’indem­ni­té excep­tion­nelle de com­pen­sa­tion de la CSG pour les fonc­tion­nai­res" ! Sur les 960.000 agents qui tou­chent actuel­le­ment cette indem­nité excep­tion­nelle, 710.000 agents vont la perdre au fil des avan­ce­ments !

En résumé, une infir­mière en poste depuis 1997 qui a touché 50 euros de reva­lo­ri­sa­tion indi­ciaire, aura droit à 50 euros d’indem­nité de moins lors de son pro­chain chan­ge­ment d’échelon ! Avec ce jeu d’écriture, l’Etat prend d’une main ce qu’il donne de l’autre !

Pour plus de détails : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Suppression-de-l-indem­nite-de.html

En réponse, la direc­tion du Ministère nous indi­que :

"Le texte du décret enca­drant la sup­pres­sion de l’IEC lie la dégres­si­vité de l’iEC à un avan­ce­ment de grade, d’échelon ou de che­vron : « Le mon­tant men­suel brut de l’indem­nité dégres­sive est réduit, jusqu’à extinc­tion, lors de chaque avan­ce­ment dans un grade, un échelon ou un che­vron »,

Le glis­se­ment du 1er juillet ne cor­res­pond pas à un avan­ce­ment mais à un glis­se­ment indi­ciaire : les para­mé­di­caux concer­nés ne chan­gent pas d’échelon : c’est leur échelon qui gagne des points d’indi­ces et donc cette aug­men­ta­tion n’est pas concer­née par le modèle de sup­pres­sion de l’IEC "

Conclusion : au pre­mier juillet, nous avons bien perçu une aug­men­ta­tion... ce n’est que lors de l’aug­men­ta­tion d’échelon sui­vante que la reva­lo­ri­sa­tion sera "neu­tra­li­sée" par la sup­pres­sion de l’indem­ni­té excep­tion­nelle de com­pen­sa­tion de la CSG !

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

10 propositions SNPI pour la prévention locale

La prévention est aujourd’hui une priorité affichée. Pourtant, sur le terrain, elle reste encore (…)

Vacation hospitalière : solution agile en attente des ratios infirmiers ?

Dans de nombreux établissements, l’équilibre des plannings repose désormais sur une variable (…)

CTI : les infirmières territoriales oubliées du Ségur

Quatre ans de combat. Quatre ans d’attente. Quatre ans d’injustice salariale. Dans les Ardennes, (…)

Ratios infirmiers en néonatologie : une urgence vitale encore ignorée

Chaque jour, des nouveau-nés survivent grâce à la qualité des soins. Mais combien pourraient (…)

Santé mentale : l’urgence d’une réponse de santé publique

La santé mentale est devenue une « grande cause nationale ». Mais sur le terrain, c’est une (…)

Soins infirmiers : une exposition révèle le rôle stratégique des infirmières

Soigner a toujours existé. Bien avant les hôpitaux. Bien avant les protocoles. Et pourtant, ceux (…)