Secret médical et droit à la protection de la santé

14 janvier 2017

Le droit à la pro­tec­tion de la santé est un motif per­met­tant à l’ayant droit d’un patient décédé d’accé­der à cer­tains éléments du dos­sier médi­cal de ce der­nier
La loi pré­voit que le secret médi­cal ne fait pas obs­ta­cle à ce que les infor­ma­tions médi­ca­les concer­nant une per­sonne décé­dée soient déli­vrées à ses ayants droit, dans la mesure où elles leur sont néces­sai­res pour leur per­met­tre de connaî­tre les causes de la mort, de défen­dre la mémoire du défunt ou de faire valoir leurs droits, sauf volonté contraire oppo­sée par la per­sonne avant son décès.

La Commission d’accès aux docu­ments admi­nis­tra­tifs a récem­ment estimé que "ces dis­po­si­tions per­met­tent notam­ment la déli­vrance des infor­ma­tions rela­ti­ves à une per­sonne décé­dée néces­sai­res à ses ayants droit pour faire valoir leur droit à la pro­tec­tion de la santé". 

Dès lors que le deman­deur aura pré­cisé les infor­ma­tions rela­ti­ves aux trou­bles psy­chia­tri­ques de sa mère, la CADA demande à l’établissement de déli­vrer les infor­ma­tions « qui per­met­traient d’appré­cier le risque que cette patho­lo­gie révèle pour la santé du deman­deur voire d’expli­quer les trou­bles dont lui-même fait état ».

Source : Commission d’accès aux docu­ments admi­nis­tra­tifs, 20 octo­bre 2016, n° 20163510 Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire (CHU) de Nantes
http://www.cada.fr/conseil-20163510%2C20163510.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Economie de la santé : et si les chercheurs calculaient enfin le coût de notre incapacité à prendre soin ?

Nous savons combien coûte une infirmière. Mais savons-nous combien coûte son absence ? Nous (…)

Cancer : Zoladex déremboursé, le prix menace l’égalité d’accès aux traitements

Un médicament efficace. Une autorisation toujours valide. Un service médical rendu qui n’a pas (…)

Ratios infirmiers, nouvelles compétences, recherche : ce que la France peut apprendre des autres pays (SIDIIEF)

Les enjeux infirmiers dépassent les frontières. Les réponses aussi doivent se construire (…)

Le désert médical cache-t-il un désert infirmier ?

On parle depuis vingt ans des déserts médicaux. Et si nous avions oublié de regarder les déserts (…)

Méga-incendies, cyclones, inondations : les infirmières sont là quand le système est débordé

La prochaine crise ne nous demandera pas si nous sommes prêts. Et surtout, les crises ne sont (…)

Maladies neurodégénératives : pour changer d’échelle, mobilisons les 640.000 infirmières

1,6 million de personnes vivent aujourd’hui en France avec une maladie neurodégénérative. Elles (…)