Ethique clinique, Relation soignant soigné

Lorsque des troubles cognitifs sont présents, comment concilier sécurité et liberté ?

24 juin 2024 Pour accom­pa­gner un proche qui a des trou­bles cog­ni­tifs, la ques­tion cru­ciale est de savoir com­ment garan­tir la sécu­rité tout en res­pec­tant la liberté et la dignité des per­son­nes concer­nées. Il est essen­tiel de trou­ver un équilibre entre pro­tec­tion et auto­no­mie afin de favo­ri­ser une qua­lité de (…)

Euthanasie L’appel des soignants aux députés : « Protégez les personnes les plus vulnérables et les valeurs du soin ! »

27 mai 2024 Tribune publiée dans le Figaro du 27.05.024 Mesdames et mes­sieurs les dépu­tés, Vous débu­tez aujourd’hui l’examen d’un projet de loi qui pour­rait radi­ca­le­ment modi­fier l’accom­pa­gne­ment des per­son­nes en fin de vie, les pra­ti­ques soi­gnan­tes et les repré­sen­ta­tions col­lec­ti­ves du soin. Le (…)

Fin de vie : 21 organisations de soignants alertent sur l’euthanasie

20 mai 2024 Projet de loi sur la fin de vie : la boite de pan­dore est ouverte. Le 19 mai 2024, 21 orga­ni­sa­tions de soi­gnants réa­gis­sent 21 orga­ni­sa­tions soi­gnan­tes lan­cent l’alerte : en moins de cinq jours, les dépu­tés de la com­mis­sion spé­ciale ont davan­tage élargi l’accès à la mort pro­vo­quée que ne (…)

Soins de vie : une alternative humaine à l’euthanasie

12 mai 2024 Dans le débat com­plexe sur la fin de vie, l’eutha­na­sie est sou­vent pré­sen­tée comme une solu­tion à la souf­france insup­por­ta­ble. Pourtant, une appro­che alter­na­tive émerge avec force : les "soins de vie". Au cœur de ce débat éthique se trouve une ques­tion fon­da­men­tale : com­ment accom­pa­gner (…)

Fin de vie et personnes vulnérables : inquiétudes infirmières

27 avril 2024 Débats sur la fin de vie : « On est inquiet par rap­port aux per­son­nes les plus #vul­né­ra­bles entre #pres­sions fami­lia­les et socia­les : nous devons pro­té­ger nos #an­ciens vic­ti­mes du dis­cours inhu­main sur l’#uti­lité #so­ciale " Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels (…)

Loi sur la « fin de vie » : soignants écartés, infirmiers méprisés

22 avril 2024 Les repré­sen­tants des orga­ni­sa­tions infir­miè­res ne seront pas enten­dus lors des audi­tions pro­gram­mées à l’Assemblée natio­nale, par la com­mis­sion spé­ciale char­gée du projet de loi sur la fin de vie, des­tiné à léga­li­ser le sui­cide assisté et l’eutha­na­sie. « C’est comme si nous étions (…)

Loi sur la « fin de vie » : les soignants doivent être entendus

21 avril 2024 Alors que la com­mis­sion spé­ciale de l’Assemblée Nationale se réunit pour de pre­miè­res audi­tions sur le projet de loi rela­tif à la fin de vie (eutha­na­sie et sui­cide assisté), des col­lec­tifs de soi­gnants, non conviés aux débats, ont fait part de leur totale incom­pré­hen­sion, dans la lettre (…)

Avis du CNPI sur la préservation de la terminologie « Soins palliatifs »

7 avril 2024 Le Conseil National Professionnel Infirmier (CNPI) repré­sente l’ensem­ble des modes d’exer­ci­ces infir­miers, ce qui l’amène à pro­duire des avis tech­ni­ques repo­sant sur des retours d’expé­rien­ces plu­riels dans le cadre de ses mis­sions. A ce titre, le CNPI est notam­ment membre du COPIL du Plan (…)

Annonces de Macron sur la fin de vie : colère des soignants

11 mars 2024 C’est avec cons­ter­na­tion, colère et tris­tesse que les soi­gnants réunis au sein du col­lec­tif sur la fin de vie ont pris connais­sance de l’inter­view du Président de la République publiée par Libération et La Croix. Avec une grande vio­lence, le chef de l’État annonce un sys­tème bien éloigné des (…)

Fin de vie : nous ne serons pas les professionnels du « secourisme à l’envers » !

16 décembre 2023 Ce 13 décem­bre, nous avons décou­vert avec cons­ter­na­tion le texte pré­senté au Président de la République, il y a quel­ques semai­nes, « rela­tif à l’accom­pa­gne­ment des mala­des et de la fin de vie » . Le contenu indi­gent de ce docu­ment sus­cite l’inquié­tude et la colère des pro­fes­sion­nels de santé (…)

Fin de vie : préserver la « relation de soin » avec les patients

2 juillet 2023 Dans un appel commun, 12 orga­ni­sa­tions soi­gnan­tes (dont le SNPI) s’inquiè­tent des consé­quen­ces d’une léga­li­sa­tion de la mort admi­nis­trée sur la rela­tion de soin qui unit patients et soi­gnants. (Tribune publiée dans le JDD du 27/05/2023) « Le 3 avril, le pré­si­dent de la République a annoncé (…)

Fin de vie : il est urgent de renforcer et d’améliorer l’offre de soins

2 avril 2023 14 orga­ni­sa­tions soi­gnan­tes réa­gis­sent aux conclu­sions de la "Convention Fin De Vie" Ce diman­che 2 avril, la Convention citoyenne sur la fin de vie regrou­pant 185 citoyens tirés au sort et mise en œuvre sous l’égide du Conseil Économique, Social et Environnemental a rendu ses conclu­sions au (…)

L’euthanasie et le suicide assisté ne peuvent pas être considérés comme des soins

16 février 2023 13 orga­ni­sa­tions signa­tai­res repré­sen­tant 800 000 soi­gnants publient ce jeudi 16 février 2023 un avis éthique et pra­ti­que sur les consé­quen­ces d’une poten­tielle léga­li­sa­tion de l’eutha­na­sie et du sui­cide médi­ca­le­ment assisté. Ils affir­ment que ces pra­ti­ques qui impli­quent direc­te­ment les (…)

Soins primaires : les patient préfèrent les infirmières (compétences, écoute, accompagnement, éducation)

5 octobre 2019 Une étude Cochrane a ana­lysé les 18 études inter­na­tio­na­les, pour savoir ce qui se passe lors­que les ser­vi­ces de soins de santé pri­mai­res sont dis­pen­sés par des infir­miè­res plutôt que par des méde­cins. Cette revue montre que pour cer­tains trou­bles phy­si­ques conti­nus et urgents et pour les (…)

Refus de soins discriminatoires sur les sites de prise de rendez-vous médicaux en ligne

18 décembre 2018 Le Défenseur des droits a été alerté par plu­sieurs asso­cia­tions concer­nant les pro­fils indi­vi­duels de cer­tains méde­cins sur les sites de prise de rendez-vous médi­caux fai­sant appa­raî­tre des condi­tions par­ti­cu­liè­res pour les béné­fi­ciai­res de la cou­ver­ture mala­die uni­ver­selle com­plé­men­taire (…)

"Big brother" : une maisons de retraite hyper-connectée

21 août 2017 Rêve de geek ou avenir sombre ? Surveillance et robo­ti­que : sécu­rité ou liberté ? Les cap­teurs ins­tal­lés dans tout le nou­veau centre, com­bi­nés aux mon­tres intel­li­gen­tes que les rési­dents pour­ront choi­sir de porter, per­met­tront à la plate-forme "Livecare 360°" de connaî­tre à tout moment (…)

Ethique clinique : vaccination grippe H1N1 de 2009 (vidéo)

22 avril 2017 Débat éthique sur le pro­gramme natio­nal de vac­ci­na­tion mis en place pour pré­ve­nir la pro­pa­ga­tion du virus de la grippe A(H1N1) en 2009, avec – Thierry Amouroux, Secrétaire Général du SNPI CFE-CGC, syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers sala­riés, – Dr. Patrick Romestaing, pré­si­dent (…)

Le Code de Déontologie des infirmiers, une arme règlementaire face aux dérives des employeurs

27 novembre 2016 De même qu’un fonc­tion­naire n’a pas à obéir à un ordre illé­gal, au nom de sa déon­to­lo­gie l’infir­mière ne doit pas lais­ser les employeurs mettre les patients en danger par du sous effec­tif ou des glis­se­ments de tâches. Le Code de Déontologie est un décret en Conseil d’Etat signé par le Premier (…)

Relation soignant/soigné : l’intelligence émotionnelle pour humaniser les soins

29 août 2016 Le domaine de la Santé est un milieu émotionnellement très fort, notam­ment lors de l’annonce d’une mala­die grave ou d’autres diag­nos­tics lourds. Les émotions des patients sont une notion impor­tante, mais avoir cons­cience de son propre état émotionnel est également indis­pen­sa­ble. Savoir gérer ses (…)

Relation soignants/soignés et santé connectée (« Digital Health »)

7 août 2016 Les inno­va­tions tech­no­lo­gi­ques autour de la santé (« Digital Health ») bou­le­ver­sent le rap­port entre les soi­gnants et les patients hyper connec­tés et infor­més. En quel­ques clics, n’importe quel patient a la pos­si­bi­lité de contrô­ler son état de santé, de com­pren­dre ses symp­tô­mes et de s’ins­crire (…)
IMG/jpg/HAS-6.jpg

"Faire dire" pour améliorer la communication entre professionnels et usagers

5 mars 2016 Brochure HAS C’est un outil simple et effi­cace, basé sur une refor­mu­la­tion deman­dée au patient, qui permet de s’assu­rer que les infor­ma­tions déli­vrées ont été clai­res, rete­nues et com­pri­ses. Pourquoi l’uti­li­ser ? FAIRE DIRE a été adapté de l’outil Teach-back, reconnu au niveau (…)

Hôpital : un guide laïcité

19 février 2016 L’Observatoire de la laï­cité a adopté un guide sur la laï­cité et la ges­tion du fait reli­gieux dans les établissements publics de santé, rap­pe­lant les éléments juri­di­ques : neu­tra­lité de l’Etat et liberté de culte du patient, dans la limite du bon fonc­tion­ne­ment du ser­vice. Concrètement, le (…)

Fin de Vie : les professions de santé rappellent avec force deux notions fondamentales.

11 janvier 2016 Alors qu’en France les par­le­men­tai­res doi­vent exa­mi­ner pro­chai­ne­ment en Commission Mixte Paritaire la pro­po­si­tion de loi créant de nou­veaux droits en faveur des mala­des et des per­son­nes en fin de vie, les pro­fes­sion­nels du monde de la santé tien­nent à rap­pe­ler avec force deux notions (…)

Refus de soignant pour motif religieux

13 décembre 2015 Article L. 1111-3 du Code de la santé publi­que (appli­ca­ble à tous les soi­gnants) : … Le méde­cin doit res­pec­ter la volonté de la per­sonne après l’avoir infor­mée des consé­quen­ces de ses choix. Si la volonté de la per­sonne de refu­ser ou d’inter­rom­pre un trai­te­ment met sa vie en danger, le méde­cin (…)

A quoi sert le code de déontologie des infirmiers ?

30 mars 2015 Le Code de déon­to­lo­gie adopté par le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers est des­tiné à rem­pla­cer le décret sur les règles pro­fes­sion­nel­les, qui date de 1993. Depuis lors de très consé­quen­tes évolutions ont concerné tant notre pro­fes­sion que le sys­tème de santé en géné­ral : loi sur les (…)

Prédicateur djihadiste devenu étudiant infirmier

13 janvier 2015 Réinsertion et déon­to­lo­gie : l’avis du Conseil de l’Ordre des Infirmiers de Paris Interpellés par les pro­fes­sion­nels sur la situa­tion d’un ancien pré­di­ca­teur dji­ha­diste devenu étudiant en soins infir­miers à la Pitié Salpêtrière, les élus du Conseil de l’Ordre des Infirmiers de Paris se sont (…)

Relation soignant/soignés : notre profession a-t-elle encore du sens à l’hôpital ?

10 novembre 2014 A l’hôpi­tal, la tech­ni­cité a-t-elle à ce point envahi la pra­ti­que qu’elle a englouti l’humain ? Le métier d’infir­mier y a-t-il encore du sens ? C’est à cette ques­tion qu’a répondu Thierry Amouroux, secré­taire géné­ral du SNPI CFE-CGC, au micro de France Inter dans l’émission de Danièle Messager (…)

Relation soignant/soignés : enquête Temporelles

28 septembre 2014 L’enquête "Temporelles" s’inté­resse au vécu et au res­senti des patien­tes en hôpi­tal de jour : les patien­tes veu­lent du temps, du sou­tien et des échanges. Qu’atten­dent les patien­tes attein­tes du cancer du sein de leur rela­tion avec l’infir­mier(e) ? Sont-elles satis­fai­tes du temps qu’ils leur (…)

Oser parler avec son médecin

23 novembre 2013 La bro­chure patient de la HAS « oser parler avec son méde­cin a pour objec­tif d’invi­ter le patient à ini­tier un dia­lo­gue avec le soi­gnant afin de le rendre acteur de sa prise en charge et aider à la ges­tion d’évènements indé­si­ra­bles asso­ciés aux soins. La rela­tion de confiance ainsi ins­tau­rée (…)

Rôles de l’infirmière dans la lutte contre la maltraitance

16 novembre 2013 L’évaluation de la condi­tion phy­si­que et men­tale d’une per­sonne, la sur­veillance cli­ni­que et le suivi infir­mier des per­son­nes pré­sen­tant des pro­blè­mes de santé com­plexes cons­ti­tuent l’essen­tiel de la pra­ti­que infir­mière quel que soit le lieu d’exer­cice. Le suivi infir­mier com­prend, entre (…)

Test : pour soigner votre cancer, vous préférez voir un cancérologue ou une infirmière ?

27 mars 2013 Pour gagner du temps médi­cal, avec son arrêté du 28 décem­bre 2012, le Directeur Général de l’ARS d’ile de France vous pro­pose géné­reu­se­ment le choix : soit avoir une consul­ta­tion avec un méde­cin onco­lo­gue formé en 12 ans soit voir une infir­mière formée en trois ans, ayant assisté à une for­ma­tion (…)

Un patient doit-il participer à la prise de décision concernant son parcours de soins ?

10 février 2013 Le « modèle pater­na­liste » vou­lant que le patient ne sait pas et que le méde­cin sait, cette « rela­tion de pou­voir » a pré­valu jusqu’au début des années 70. Mais par la suite, bien que remise en ques­tion, elle ne s’est pas évanouie du jour au len­de­main, malgré des crises graves comme celle du (…)

Relation soignant-soigné : affirmer nos compétences autonomes

4 décembre 2012 Intervention de Thierry Amouroux, Secrétaire Général du SNPI, à l’ouver­ture des Etats Généraux Infirmiers, orga­ni­sés en décem­bre 2012 à l’ini­tia­tive de trois syn­di­cats infir­miers : le SNPI pour les infir­miè­res sala­riées du privé et du public, le SNIIL pour les infir­miè­res libé­ra­les, le SNIES (…)

Pétition contre les chemises de nuit qui dévoilent les fesses des patients !

4 août 2012 Qui n’a pas connu l’éternel che­mise de nuit d’hôpi­tal dévoi­lant allé­gre­ment les fesses ? Une péti­tion mise en ligne par un méde­cin dénonce ce manque fla­grant du res­pect de l’inti­mité et appelle au chan­ge­ment. Dans la plu­part des établissements hos­pi­ta­liers, les patients sont affu­blés de la (…)

Plaidoirie pour le respect des anciens

11 avril 2012 Depuis le 27 jan­vier 2012, la plai­doi­rie d’une élève de ter­mi­nale, Alma Adilon-Lonardi, 16 ans, en faveur des per­son­nes âgées, a sus­cité l’admi­ra­tion de mil­lions d’inter­nau­tes "J’accuse la société de relé­guer ses mères, ses pères aux oubliet­tes. Je pense, oui, qu’il est cho­quant et même (…)

Secret professionnel et obligation de signalement

7 mars 2012 La conci­lia­tion entre le secret pro­fes­sion­nel et l’arti­cle 40 du CPP (obli­ga­tion de signa­le­ment de cer­tains faits auprès de l’auto­rité judi­ciaire) Le secret pro­fes­sion­nel, ins­ti­tué dans l’inté­rêt des patients, s’impose à tout pro­fes­sion­nel de santé dans les condi­tions établies par la loi. Le (…)

Médecins : les primes à la performance généralisées

16 août 2011 Ce dis­po­si­tif de paie­ment à la per­for­mance est contra­dic­toire avec les valeurs atta­chées à la pro­fes­sion médi­cale. Après des mois de négo­cia­tions, les syn­di­cats de méde­cins libé­raux sont par­ve­nus dans la nuit du 20 au 21 Juillet à un accord avec l’Assurance Maladie sur les règles du jeu (…)

Guide HAS : Annonce d’un dommage associé aux soins - Améliorer la relation soignant-patient

19 mai 2011 Environ un mil­lier de patients subis­sent chaque jour un événement indé­si­ra­ble grave au cours d’une hos­pi­ta­li­sa­tion. Les patients pris en charge dans les établissements de santé peu­vent subir des événements indé­si­ra­bles, comme en témoi­gne l’Enquête natio­nale sur les événements indé­si­ra­bles graves (…)

Éthique médicale et justice sociale : Faire face aux inégalités de santé

24 avril 2011 Depuis Hippocrate, la volonté de sou­la­ger le patient et de ne pas lui nuire sont deux prin­ci­pes cen­traux de l’éthique des soi­gnants. Un troi­sième prin­cipe, le res­pect de l’auto­no­mie du patient et du pra­ti­cien, permet de défi­nir des droits et devoirs mutuels (1). Des repré­sen­tants de (…)

Le toucher au coeur des soins (guide SFAP)

23 avril 2011 Guide pour la pra­ti­que, la for­ma­tion et l’évaluation en soins infir­miers, réa­lisé par le Groupe natio­nal Toucher S.F.A.P. (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs) Rapporteurs pour le Collège National des Acteurs en Soins Infirmiers Marie-Christine FEDOR, Sylvie GROUSSET, (…)

Fin de vie : rapport du Médiateur de la République

12 février 2011 Dans la vraie vie, on ne meurt plus chez soi, veillé par les siens ou végé­tant dans un coin dis­cret de la pièce com­mune : on meurt dans les établissements hos­pi­ta­liers dans une suren­chère de moyens. Les méde­cins, dont le devoir et la voca­tion est de soi­gner, n’hési­tent pas à mettre en oeuvre (…)

Soin transculturel, science infirmière et anthropologie

7 février 2011 Soin trans­cultu­rel, un impé­ra­tif pour l’Infirmière du 21ème siècle Ou quand la science infir­mière ren­contre l’anthro­po­lo­gie Article de Marie Abemyil, IDE / SF, M. Sc. N ursing Concepts clés : soin trans­cultu­rel, dia­lo­gue, accom­pa­gne­ment, l’autre I- Introduction Décrit depuis les (…)

Valeurs personnelles et professionnelles

23 janvier 2011 Les valeurs sont des réfé­ren­ces pour l’action humaine. On leur accorde un prix, on les estime et on y aspire. Sur le plan indi­vi­duel, chaque per­sonne pri­vi­lé­gie des valeurs qui influen­cent ses actions et gui­dent ses com­por­te­ments et ses atti­tu­des dans ses rap­ports avec autrui. Aussi, lors­que (…)

Le respect dans la relation soignant/soigné

23 janvier 2011 Respecter quelqu’un, c’est avoir de la consi­dé­ra­tion à son égard, c’est le reconnaî­tre vrai­ment comme por­teur de la même dignité que soi. Dans la rela­tion entre l’infir­mière et le patient, le res­pect se mani­feste notam­ment par l’appro­che de l’infir­mière, par son écoute, ainsi que par la façon (…)

Caméra cachée dans un service de psychiatrie : l’Adesm désapprouve

10 juin 2010 L’Association des établissements par­ti­ci­pant au ser­vice public de la santé men­tale (Adesm) a condamné l’uti­li­sa­tion d’une caméra cachée pour filmer l’acti­vité du ser­vice de psy­chia­trie du centre hos­pi­ta­lier Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). France 2 a dif­fusé, le 18 mai (…)

CNIL : dossier pharmaceutique

29 août 2009 Réponses de la CNIL, Commission Nationale Informatique et Libertés, sur le dos­sier phar­ma­ceu­ti­que En quoi consiste exac­te­ment le dos­sier phar­ma­ceu­ti­que ? Le dos­sier phar­ma­ceu­ti­que (ou DP) est un dos­sier infor­ma­tisé, conduit et financé par le Conseil natio­nal de l’ordre de phar­ma­ciens (…)

Les patients paient le prix du manque de personnel et des surcharges de travail

3 juillet 2009 Une enquête inter­na­tio­nale jette la lumière sur les opi­nions des infir­miè­res quant à leur pro­fes­sion et à la qua­lité des envi­ron­ne­ments de soins. Elle a été pré­sen­tée lors du 24e Congrès inter­na­tio­nal du CII, Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res le 01.07.09. Selon une vaste enquête (…)

Ethique et pandémie grippale

27 avril 2009 Questions éthiques sou­le­vées par une pos­si­ble pan­dé­mie grip­pale : AVIS N°106 du Comité Consultatif National d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé (février 2009). Conclusion et recom­man­da­tions de l’avis for­mulé en février 2009 par le CCNE : Le contexte, quel qu’il soit, ne (…)

Débat éthique : recherche et protection des personnes

27 mars 2009 Nous vous invi­tons à par­ti­ci­per à la RENCONTRE - DÉBAT "RÉGULATION DE LA RECHERCHE : NOUVELLE LOI RELATIVE À LA PROTECTION DES PERSONNES" MARDI 31 MARS 2009, de 16H à 18H aux Cordeliers, 15 rue de l’Ecole de Médecine, Amphithéâtre Richet La recher­che cli­ni­que depuis 1988, a été régu­lée (…)

Les Ordres face au projet d’arrêté confidentialité/référentiel

8 novembre 2008 Position com­mune des Ordres natio­naux des pro­fes­sion­nels de santé sur le projet d’arrêté confi­den­tia­lité/réfé­ren­tiel (29 oct 2008) Les Ordres des pro­fes­sions de santé ont été saisis pour avis d’un projet d’arrêté pris en appli­ca­tion du décret n° 2007-960 du 15 mai 2007 rela­tif à la (…)

Edvige et l’Ordre des médecins

11 septembre 2008 Données de santé dans le fichier Edvige : le CNOM rap­pelle les obli­ga­tions déon­to­lo­gi­ques des méde­cins (sep­tem­bre 2008) A propos du débat concer­nant le fichier infor­ma­tisé dit « Edvige », le Conseil natio­nal de l’Ordre des méde­cins rap­pelle qu’il n’est pas pos­si­ble d’enre­gis­trer sans (…)

Le vice-président du Comité consultatif national d’éthique provoque une polémique

25 août 2008 Les propos tenus par Pierre Le Coz, vice-pré­si­dent du Comité consul­ta­tif natio­nal d’éthique, dans un entre­tien accordé au Point (« il vaut mieux cor­rec­te­ment pren­dre en charge un père de famille de 40 ans, qui est ren­ta­ble pour la société, qu’une per­sonne de 80 ans qui n’a plus toute sa (…)

Peut-on soigner sans prendre soin ?

23 août 2008 L’accom­pa­gne­ment des ulti­mes étapes de la fin de vie sol­li­cite des normes et réfé­ren­ces, qu’elles soient tech­ni­ques, juri­di­ques, déon­to­lo­gi­ques, cultu­rel­les et phi­lo­so­phi­ques. Soigner et pren­dre soin relè­vent de concep­tions com­plé­men­tai­res et inter­dé­pen­dan­tes des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les (…)

Accompagner la personne en fin de vie

23 août 2008 Recommandations de la Conférence de consen­sus ANAES 2004. Accompagner la per­sonne en fin de vie c’est reconnaî­tre et res­pec­ter ses droits, son his­toire, sa situa­tion sociale, sa culture, sa spi­ri­tua­lité et ses atta­che­ments. L’accom­pa­gne­ment est un pro­ces­sus dyna­mi­que qui engage dif­fé­rents (…)

Avis du CCNE sur le "dossier médical personnel" DMP

16 juin 2008 Avis n°104 sur "Le « dos­sier médi­cal per­son­nel » et l’infor­ma­ti­sa­tion des don­nées de santé", rendu le 12 juin 2008 par le Comité Consultatif National d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé. Les ris­ques liés au Dossier médi­cal per­son­nel que la sai­sine du Ministre de la Santé a (…)

Quel identifiant pour le secteur de la santé ?

30 mars 2008 La CNIL pro­pose la créa­tion d’un numéro spé­ci­fi­que généré a partir du NIR mais ano­ny­misé (com­mu­ni­qué du 20.02.07). Le 26 octo­bre 2006, le Président de la CNIL, M. Alex Türk, a décidé la créa­tion d’un groupe de tra­vail ayant pour mis­sion l’évaluation de la doc­trine de la Commission sur (…)

L’inacceptable bracelet à l’hôpital

13 février 2008 Article paru page 5 du jour­nal Libération, le 9 février 2008. Le 14 jan­vier der­nier, nous avons attiré l’atten­tion du Ministère de la Santé sur les pro­blè­mes éthiques sou­le­vés par la géné­ra­li­sa­tion du port de bra­ce­let d’iden­ti­fi­ca­tion au CHU Saint Louis. Depuis, cette lettre ouverte à Mme (…)

Les patients ne sont pas des marchandises comme les autres

20 janvier 2008 Article paru sur le site JIM.fr (Journal International de Médecine) le 17.01.08. Paris, le jeudi 17 jan­vier 2008 - Certains se sou­vien­nent peut-être qu’en l’an 2000 de notre ère, l’Assistance publi­que des hôpi­taux de Paris (AP-HP) avait conçu l’ambi­tion de doter tous les patients qu’elle (…)

Dérive au CHU Saint Louis : quand le sécuritaire bouscule l’éthique

4 décembre 2007 Au nom de la "sécu­ri­sa­tion", la direc­tion veut géné­ra­li­ser le bra­ce­let d’inden­ti­fi­ca­tion aux mala­des capa­bles de décli­ner leur iden­tité. Cette atti­tude a été dénon­cée le 7 décem­bre 2007 lors des 4èmes Rencontres de la Santé d’Aix en Provence, dont le thème était "Le champ de la santé exige-t-il (…)

Le champ de la santé exige-t-il une nouvelle éthique ?

24 novembre 2007 Tel était le thème des 4èmes Rencontres de la Santé des 7 et 8 décem­bre 2007, sous l’égide de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence. Thierry Amouroux, le Président du SNPI CFE-CGC y a fait une inter­ven­tion sur la rela­tion soi­gnant-soigné. Les 4èmes Rencontres de la Santé, (…)

Relation soignant-soigné et bracelets d’identité

23 novembre 2007 Les grou­pes de réflexion de l’Espace Ethique AP-HP "Soin citoyen" et "Soignants et éthique au quo­ti­dien", se sont oppo­sés à un projet d’iden­ti­fi­ca­tion des mala­des par des bra­ce­lets d’iden­tité en 2000. Le succès de leur péti­tion et les réac­tions des infir­miè­res ont amené le Directeur Général de (…)

Le Comité National d’Ethique réservé sur la T2A

9 novembre 2007 Le comité appelle les acteurs hos­pi­ta­liers à « se réap­pro­prier la dimen­sion éthique des choix de santé » et sti­pule que "la Tarification à l’acti­vité (T2A) s’adapte pro­ba­ble­ment mal à la prise en charge des mala­dies chro­ni­ques, des soins de suite, des soins pal­lia­tifs, des per­son­nes âgées ou des (…)

Euthanasie : les professionnels relancent le débat

8 mars 2007 2.134 infir­miers et méde­cins décla­rent avoir pra­ti­qué l’eutha­na­sie active et récla­ment une réforme légis­la­tive sur le sujet, dans un mani­feste publié par le Nouvel Observateur en mars 2007. Le texte de l’appel : "Nous, soi­gnants, avons, en cons­cience, aidé médi­ca­le­ment des patients à (…)

Ne pas confondre délinquance et maladie mentale

18 novembre 2006 La Fédération Française de la Santé, de la Médecine et de l’Action Sociale CFE-CGC estime préoc­cu­pante et pré­ju­di­cia­ble aux patients, la confu­sion entre délin­quance et mala­die men­tale conte­nue dans le projet de loi sur "la pré­ven­tion de la délin­quance", actuel­le­ment exa­miné par l’Assemblée (…)
Il y a 64 articles, cette page en affiche 64

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)