Cadres Infirmiers

Cadre de santé : référentiels d’activités et de compétences

Ces documents de travail doivent encore évoluer lors d’une prochaine réunion de travail, avant d’être soumis à validation début 2013. Il est donc temps que tous les cadres qui souhaitent être acteurs de la réforme étudient et améliorent ces référentiels.

6 janvier 2013

La première étape des travaux sur la refonte de la formation des cadres de santé se termine : les référentiels d’activités et de compétences sont en phase de finalisation. Aussi, nous nous proposons de les adresser à ceux qui le souhaitent, afin de faire des propositions d’améliorations de ces documents, qui devront encore être validés par le ministère et les instances comme le Haut Conseil des Professions Paramédicales, où siègent les organisations professionnelles, dont le SNPI CFE-CGC.

L’étape suivante sera la construction du référentiel de formation. Mais le ministère devra déjà rendre ses arbitrages sur l’organisation de la formation (IFCS ? Haute Ecole ? Université ?) et sa durée (un an pour ne pas coûter cher ? deux ans pour avoir un Master dans le cadre de la réforme LMD ?).

Diplôme de Cadre de santé Référentiel d’activités

Préambule

Les cadres de santé jouent un rôle essentiel pour répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les établissements de santé et les instituts de formations en santé, dans un contexte de complexité croissante, caractérisé notamment par des exigences accrues de qualité et de sécurité des soins, l’évolution de la demande des patients, la recherche de l’efficience et l’évolution des organisations internes, la nécessité de coordonner des parcours patients, l’attente des équipes en termes de management et l’évolution des formations et des diplômes.

Les métiers de cadre de santé recouvrent principalement le métier de responsable de secteur d’activités de soin et le métier de formateur de professionnels de santé.

Pour accéder à la formation de cadre de santé, il est obligatoire d’être titulaire d’un diplôme de professionnel de santé et de justifier d’une expérience dans l’exercice de ce métier selon la réglementation en vigueur.

Ces métiers peuvent se décliner dans des environnements, des organisations et des périmètres diversifiés, ainsi qu’à différents niveaux de responsabilité.

En effet, le cadre de santé responsable de secteur d’activités de soin peut exercer son métier en établissement de santé public ou privé, sanitaire ou médico-social, ainsi qu’en réseau de soins, en secteur d’activité extra-hospitalier, ces structures pouvant être de différentes tailles. Le périmètre de son activité peut être variable, en fonction de la filière de prise en charge, de la discipline, du territoire géographique ou du champ de responsabilité.

Le cadre de santé responsable de secteur d’activités de soin peut se situer à un niveau d’encadrement de proximité - encadrement direct des équipes soignantes - ou d’encadrement intermédiaire , en tant que cadre de santé de pôle par exemple. Dans certaines modalités d’exercice, le cadre de santé peut également être chargé d’un projet ou d’une mission donnée, qui, dans le cadre d’un réseau peut être commun à plusieurs structures. Il gère alors les ressources et les moyens mis à disposition du projet, peut encadrer une équipe projet et peut être amené à construire et réaliser des actions de formation.

Le cadre de santé formateur de professionnels de santé exerce son métier en institut de formation. Son activité couvre les champs de la formation initiale et de la formation continue. Il peut exercer dans différents domaines liés aux soins et à la santé, tant auprès d’étudiants qu’auprès de professionnels en exercice. Selon les organisations, il peut coordonner l’activité pédagogique sur une année ou sur l’ensemble d’une formation. Dans certaines modalités d’exercice, il peut également être chargé d’un projet ou d’une mission donnée.

Le référentiel du diplôme cible prioritairement les activités et les compétences des cadres de santé responsables de secteur d’activités de soin et des cadres de santé formateurs de professionnels de santé. En effet, on accède aux fonctions de chargé de projet, de coordonnateur d’équipes pédagogiques ou de cadre paramédical de pôle, le plus souvent après une première expérience en tant qu’encadrant de proximité ou formateur.

Les éléments clés de l’exercice du métier

Le cadre de santé doit s’adapter à des évolutions continues : évolution médico-économique et évolution de l’organisation interne, gestion de professionnels avec des expertises différentes, évolution de la fonction managériale, évolution des politiques de qualité et de gestion des risques, évolutions technologiques, évolution de l’offre et de la demande en santé, évolution des dispositifs de formation initiale et continue, … Face à ces mutations, il est essentiel que le cadre de santé soit en capacité d’animer et de mobiliser l’équipe et les personnes en formation au service d’un projet de soin.

Le cadre de santé responsable de secteur d’activités de soin est l’interlocuteur des patients, des familles, des équipes soignantes, des partenaires et des équipes de direction. Il coordonne le parcours du patient avec les différents professionnels. Il est à l’interface de différents intervenants et de différentes structures.

L’organisation des soins est réalisée en collaboration étroite avec le responsable médical du secteur d’activités de soin et les autres praticiens. Le cadre de santé formateur de professionnels de santé est l’interlocuteur des personnes formées, des enseignants universitaires, des différents intervenants et des professionnels encadrant les personnes en formation sur les lieux de stage. Il travaille au sein d’une équipe pédagogique. La coordination pédagogique est réalisée en collaboration étroite avec le directeur de la structure de formation.

Le cadre de santé responsable de secteur d’activités de soin inscrit son activité au service de la prise en charge du patient dans le cadre des projets de la structure en lien avec le projet régional de santé déterminé par l’Agence Régionale de Santé.

Le cadre de santé formateur de professionnels de santé inscrit son activité dans le cadre du projet de l’institution, du projet pédagogique, en lien avec les orientations des partenaires régionaux et universitaires pour les formations des professionnels de santé.

Référentiel d’activités du cadre de santé responsable de secteur d’activités de soin

Définition du métier

Le responsable de secteur d’activités de soin organise l’activité de soin et prestations associées, manage (ou encadre et anime) l’équipe et coordonne les moyens d’un service de soins, médico-technique ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations.

Activités
- 1. Conception et coordination des organisations de soins et des prestations associées
- 2. Gestion de l’information, des moyens et des ressources du secteur d’activités
- 3. Management, encadrement et animation des équipes pluri professionnelles
- 4. Gestion et développement des compétences
- 5. Animation de la démarche qualité et gestion des risques
- 6. Mise en place et animation de projets
- 7. Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation

Le document détaillé fait 16 pages dans sa version du 7 novembre 2012 : pour l’avoir, merci de nous le demander par mail, en cliquant sur http://www.syndicat-infirmier.com/N...

Diplôme de Cadre de santé : Référentiel de compétences

Ce document présente :
- Le référentiel de compétences du cadre de santé responsable de secteur d’activités de soin
- Le référentiel de compétences du cadre de santé formateur (trice) de professionnels de santé

Introduction

Le cadre de santé met en œuvre les compétences décrites dans le référentiel. Ces compétences s’appuient sur des capacités transverses mobilisées dans différentes situations :
- Anticiper, prévoir,
- Prioriser, décider, arbitrer,
- Négocier, gérer des conflits
- Organiser et piloter, déléguer
- Animer, encadrer, mobiliser, motiver
- Evaluer, valoriser
- Analyser

Référentiel de compétences du cadre de santé responsable de secteur d’activités de soin

Compétences
- 1. Prévoir les activités et les moyens nécessaires pour un secteur d’activités de soin
- 2. Organiser et coordonner les activités du secteur d’activités de soin
- 3. Encadrer (ou manager) des équipes pluri professionnelles dans un secteur d’activités de soin
- 4. Manager les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri professionnelle
- 5. Conduire une démarche qualité et de gestion des risques
- 6. Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche
- 7. Contrôler et évaluer les activités
- 8. Communiquer, transmettre les informations et rendre compte

Référentiel de compétences du cadre de santé formateur (trice) de professionnels de santé

Compétences
- 1. Concevoir et organiser un dispositif de formation dans le domaine de la santé et des soins
- 2. Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins
- 3. Concevoir et animer des actions de formation initiale et continue dans le domaine de la santé et des soins
- 4. Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins
- 5. Evaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins
- 6. Evaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche qualité
- 7. Animer et conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche
- 8. Communiquer et transmettre les informations

Le document détaillé du référentiel de compétences fait 27 pages dans sa version du 7 novembre 2012 : pour l’avoir, merci de nous le demander par mail, en cliquant sur http://www.syndicat-infirmier.com/N...

Pour plus de détails :
- http://www.syndicat-infirmier.com/R...
- analyse sociologique : http://www.syndicat-infirmier.com/C...
- facteurs d’évolution : http://www.syndicat-infirmier.com/C...
- Victoire des cadres formateurs : retrait des propositions du rapport Yahiel Mounier http://www.syndicat-infirmier.com/V...

Partager l'info



 


toute l’Actualité