Salaires en secteur privé ESPIC, FEHAP, CLCC, CC 66 ou FHP

FEHAP : valeur du point et calcul du salaire

28 avril 2009

Lors de la mise en place des 35 heures la FEHAP a décidé un gel de nos salaires, et depuis nous n’avon bénéficié que de très faibles augmentations ne suivant en aucun cas l’évolution du coût de la vie. Un différentiel de 6 % avec celui-ci est à déplorer pour les salariés des établissements de la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Assistance Privé, à but non lucratif). Pour exemple la valeur du point FEHAP n’a connu aucune augmentation en 1999, en 2001 et en 2006.

Les dernières négociations fonction publique hospitalière laissent présager une dégradation de la situation salariale des infirmières pour le secteur privé non lucratif :
- une infirmière sortie d’école perçoit environ 1.638 euros
- en fin de carrière, elle touche 2.028 euros (hors prime dimanche et jours fériés).
- La prime pour travail de nuit est d’environ 150 euros net pour un temps plein.

Les statistiques du Ministère indiquent qu’après cinq ans de diplômes, tous les étudiants Bac + 2 ou 3 gagnent plus qu’une IDE (sans avoir les contraintes de nuit ou de travailler un WE sur deux), d’où les problèmes de recrutement.

La valeur du point FEHAP est de 4,355 € euros depuis le 01/04/2008 .

Comment calculer votre salaire ?

Depuis la rénovation de la convention collective il n’y a plus de grilles de salaire, mais l’attribution par métier d’un coefficient auquel s’ajoute un pourcentage d’ancienneté, des compléments diplômes ou encadrement par exemple.

Le coefficient pour une infirmière est de 477 que l’on multiplie par la valeur du point pour avoir le salaire de base. On ajoute 1 % par année d’ancienneté jusqu’à 30 %. Ce premier pourcentage est attribué en fonction de votre reprise d’ancienneté. S’ajoute les primes variables (dimanches, jours féries, nuit...) mais aussi pour tout le monde la prime décentralisée à hauteur de 5 %. L’application de cette prime dépend d’accord locaux. Il convient donc de vous renseigner le sur fonctionnement de la prime qui est parfois diminué en cas d’arrêt maladie.

A vos calculettes !

Document(s) joint(s) à l'article

Valeur point FEHAP (32.5 ko)

Partager l'info



 


toute l’Actualité