Guide HAS : Annonce d’un dommage associé aux soins - Améliorer la relation soignant-patient

HAS

19 mai 2011

Environ un mil­lier de patients subis­sent chaque jour un événement indé­si­ra­ble grave au cours d’une hos­pi­ta­li­sa­tion. Les patients pris en charge dans les établissements de santé peu­vent subir des événements indé­si­ra­bles, comme en témoi­gne l’Enquête natio­nale sur les événements indé­si­ra­bles graves asso­ciés aux soins réa­li­sée en 2009. En effet, dans la base d’établissements inclus dans cette enquête, leur nombre est estimé à 6, 2 pour 1 000 jour­nées d’hos­pi­ta­li­sa­tion. Ce qui replacé au niveau d’une unité d’hos­pi­ta­li­sa­tion de 30 lits cor­res­pon­drait à un évènement indé­si­ra­ble grave tous les cinq jours.

Une annonce non ou mal réa­li­sée, man­quant d’empa­thie ou de bien­veillance, est por­teuse d’un sen­ti­ment d’injus­tice et d’incom­pré­hen­sion, qui s’ajoute à la mala­die et au dom­mage subi par le patient. Annoncer à un patient qu’il a été vic­time d’un acci­dent ou d’une erreur au cours d’un soin est un moment com­pli­qué pour les pro­fes­sion­nels de santé. La Haute Autorité de Santé a donc décidé d’élaborer un guide d’accom­pa­gne­ment pour les aider dans cette démar­che. Intitulé « Guide d’annonce d’un dom­mage asso­cié aux soins », il est dif­fusé aujourd’hui accom­pa­gné de pro­po­si­tions d’actions à mettre en place sur le ter­rain.

Améliorer la sécu­rité des patients en dimi­nuant les ris­ques d’acci­dents ou d’erreurs asso­ciés à un soin est au cœur des actions prio­ri­tai­res de la Haute Autorité de Santé (check-list des blocs opé­ra­toi­res, recueil des événements por­teurs de ris­ques, cer­ti­fi­ca­tion des établissements de santé, recom­man­da­tions de bonne pra­ti­que,…).

Dans la lignée directe de docu­ments anté­rieurs tels que « Annonce d’une mau­vaise nou­velle », la HAS a choisi de s’entou­rer de repré­sen­tants de patients et d’usa­gers, de pro­fes­sion­nels de santé et de repré­sen­tants d’établissements de santé pour élaborer un guide consa­cré à l’annonce d’un dom­mage asso­cié aux soins. Ce guide a un double objec­tif :
- répon­dre aux atten­tes et aux besoins légi­ti­mes des patients vic­ti­mes,
- ras­su­rer et accom­pa­gner tous les pro­fes­sion­nels de santé, quel que soit leur lieu d’exer­cice, dans cette démar­che sou­vent dif­fi­cile.

Confiance et dia­lo­gue, maî­tres-mots de la démar­che d’annonce

Etablir un espace de dia­lo­gue avec le patient est un élément cen­tral car c’est la condi­tion préa­la­ble pour main­te­nir ou res­tau­rer une rela­tion de confiance avec lui. Or, dans cette situa­tion de crise les condi­tions d’une rela­tion apai­sée sont rare­ment réu­nies. Ce guide a donc pour ambi­tion de donner des repè­res, des conseils de bon sens qui ne sont plus tou­jours évidents dans une situa­tion émotionnellement dif­fi­cile à gérer. C’est un outil métho­do­lo­gi­que qui permet de se repor­ter en temps réel à une liste de jalons opé­ra­tion­nels arti­cu­lée autour des trois étapes clés de l’annonce : pré­pa­ra­tion, réa­li­sa­tion et suivi.

Dans les établissements de santé...

Pour faci­li­ter la prise de cons­cience du pro­blème et la dif­fu­sion des outils opé­ra­tion­nels pro­po­sés, la HAS met à dis­po­si­tion des établissements un poster à affi­cher dans les lieux de réu­nion des équipes. Le guide offre une syn­thèse de ce qui est à faire et à ne pas faire dans l’annonce d’un dom­mage asso­cié aux soins durant les dif­fé­ren­tes étapes de ce pro­ces­sus. Par ailleurs, la HAS incite les établissements de santé à s’inves­tir sur le sujet et à réflé­chir col­lec­ti­ve­ment aux pro­cé­du­res à mettre en place dans leurs établissements, inten­tion qu’elle sou­haite relayer auprès des fédé­ra­tions hos­pi­ta­liè­res dans un tra­vail commun à ini­tier.

De plus, elle conseille aux établissements de mettre en place des struc­tu­res de sou­tien dédiées à l’écoute et au suivi psy­cho­lo­gi­que de leurs pro­fes­sion­nels ayant à faire face à l’annonce d’un dom­mage.

Enfin, la cer­ti­fi­ca­tion des établissements de santé étant un des leviers impor­tant de l’amé­lio­ra­tion des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les, la HAS sou­haite ren­for­cer le cri­tère consa­cré à l’« Information du patient en cas de dom­mage lié aux soins » (cri­tère 11c) en en fai­sant un point obli­ga­toire à véri­fier par les experts visi­teurs au moment de leur pas­sage dans les établissements.

Par tous les pro­fes­sion­nels hos­pi­ta­liers comme libé­raux…

La HAS espère que les pro­fes­sion­nels de santé eux-mêmes s’empa­rent de ce guide et qu’ils s’en ser­vent comme base de tra­vail et de réflexion en groupe de pairs, en groupe qua­lité ou en réu­nion d’équipe.

Pour en savoir plus
- http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_1051851/annonce-dun-dom­mage-asso­cie-aux-soins-ame­lio­rer-la-rela­tion-soi­gnant-patient
- http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_1052816/annonce-d-un-dom­mage-asso­cie-aux-soins-inter­views-video

Partager l'article