toute l’Actualité

Infirmière de Pratique Avancée : les fondements de l’ IPA

22 février 2017
Infirmière de Pratique Avancée IPA

Historiquement, la pratique avancée est apparue aux Etats Unis, à partir d’un cadre conceptuel élaboré par H. Peplau.

Ainsi, le premier cursus de formation :
- d’ICS infirmière clinicienne spécialisée (Clinical nurse specialist) est créé aux Etats-Unis en 1954, en psychiatrie, au sein de la Rutgers University, dans le New Jersey.
- d’IPS infirmière praticienne spécialisée (Nurse practitioner) voit le jour en 1965, en pédiatrie, à l’Université du Colorado.

De nos jours, les quatre rôles en pratique avancée reconnus aux États-Unis, sont :
- l’infirmière anesthésiste ;
- l’infirmière sage-femme ;
- l’infirmière clinicienne spécialiste ;
- l’infirmière praticienne.

L’IPA américaine doit donc obtenir une certification dans l’un des quatre rôles en pratique avancée ainsi que pour l’une des six clientèles suivantes :
- la famille/la personne à tous les âges de la vie ;
- l’adulte et la personne âgée ;
- la néonatalogie ;
- la pédiatrie ;
- la santé selon le genre (la santé des femmes) ;
- la santé mentale et la psychiatrie.

Selon la définition du Conseil International des Infirmières, c’est « Une infirmière qui exerce en pratique avancée est une infirmière diplômée qui a acquis des connaissances théoriques, le savoir faire nécessaire aux prises de décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de sa profession. Les caractéristiques de cette pratique avancée sont déterminées par le contexte dans lequel l’infirmière sera autorisée à exercer. »

La pratique avancée utilise des compétences essentielles à la prise en soins des patients en situation de soins complexes :
- La recherche, pour des consultations et des interventions tenant compte des meilleures pratiques de soins, basées sur des preuves (EBN)
- Le raisonnement éthique expert en cas de dilemmes
- Le soutien expert des patients et de l’équipe soignante

On enregistre 330.000 infirmières en pratiques avancées dans 25 pays du monde. Dans ces pays, la pratique avancée est un terme générique qui désigne deux rôles :
- Infirmière clinicienne spécialisée, qui exerce dans le même champ réglementaire que l’infirmière généraliste, mais avec un niveau de compétence plus élevé et généralement dans un domaine plus restreint ;
- Infirmière « praticienne », qui exerce dans le même champ réglementaire que l’infirmière généraliste et a, par dérogation aux conditions légales d’exercice, des activités relevant du champ médical (diagnostic de pathologies, prescriptions de thérapeutiques, prescription et interprétation d’examens, dépistage, orientation etc.).

Après son DE, une infirmière doit avoir 5 ans d’expérience clinique avant de faire un master en sciences infirmières pour devenir IPA. En France, il existe aujourd’hui deux formations, qui proposent trois options en M2 :

Master sciences cliniques infirmières, proposé par l’Université de Marseille Méditerranée :
- Spécialité 1 : Infirmière de pratiques avancées en cancérologie
- Spécialité 2 : Infirmière de pratiques avancées en gérontologie
- Spécialité 3 : Infirmière coordinatrice de parcours complexes de soins

Master Sciences cliniques en soins infirmiers, UFR des sciences de la santé de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines :
- Spécialiste clinique en psychiatrie et santé mentale,
- Spécialiste clinique en maladies chroniques et dépendance (hors cancérologie)
- Spécialiste clinique en douleur et soins palliatifs

Face à la montée des soins aux personnes du quatrième âge avec perte d’autonomie, au développement de la prévention et du dépistage des maladies chroniques, le secteur de la santé posera des problèmes d’organisation et d’éthique toujours plus complexes. L’un des rôles de la profession infirmière sera de servir de garde-fou face à la tentation du contrôle économique entrainant des restrictions de soins individuels, au nom d’une vision macroéconomique des dépenses de santé publique, indique Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC. L’IPA est là pour faire entendre l’expertise infirmière, et affirmer une vision infirmière de la santé (prévention, éducation à la santé, accompagnement, relation d’aide).
- Cadre légal en France de l’IPA http://www.syndicat-infirmier.com/I...
- Spécialisations professionnelles et pratiques avancées : le débat http://www.syndicat-infirmier.com/S...
- Master en sciences cliniques infirmières : expériences étrangères http://www.syndicat-infirmier.com/M...
- Master et pratiques avancées : redonner du sens à notre exercice http://www.syndicat-infirmier.com/M...
- Infirmières de pratique avancée : audition du SNPI à l’Assemblée Nationale http://www.syndicat-infirmier.com/I...
- Rapport de l’OCDE sur la pratique avancé dans 12 pays http://www.syndicat-infirmier.com/R...
- dossier qui regroupe les principaux articles sur l’IPA : http://www.syndicat-infirmier.com/-...

Toutes les études réalisées indiquent que l’IPA améliore les résultats de santé dans les nombreux milieux cliniques où elle se déploie, et pour toutes les patientèles concernées, avec des soins sûrs, efficaces et bien perçus par les patients.
- Kilpatrick K, Reid K, Carter N, et al : A Systematic Review of the Cost-Effectiveness of Clinical Nurse Specialists and Nurse Practitioners in Inpatient Roles.
- Nurs Leadersh (Tor Ont) 28:56-76, 2015, Newhouse, R. P., et al. (2011).
- "Advanced practice nurse outcomes 1990-2008 : a systematic review." Nurs Econ 29(5) : 230-250 ; quiz 251.).

Pour en savoir plus
- Bryant-Lukosius, D., et al. (2004). "Advanced practice nursing roles : development, implementation and evaluation." J Adv Nurs 48(5) : 519-529.
- Hamric, A. B., Hanson, C. M., Tracy, M. F., & O’Grady, E. T. (2014). Advanced practice nursing : An integrative approach (Fifth edition.). St. Louis, Missouri, Elsevier/Saunders.
- Kilpatrick, K., et al. (2015). "A Systematic Review of the Cost-Effectiveness of Clinical Nurse Specialists and Nurse Practitioners in Inpatient Roles." Nurs Leadersh (Tor Ont) 28(3) : 56-76.
- Kleinpell, R., et al. (2014). "Addressing Issues Impacting Advanced Nursing Practice Worldwide." Online J Issues Nurs 19(2) : 4.
- Newhouse, R. P., et al. (2011). "Advanced practice nurse outcomes 1990-2008 : a systematic review." Nurs Econ 29(5) : 230-250 ; quiz 251.
- Sastre-Fullana, P., et al. (2014). "Competency frameworks for advanced practice nursing : a literature review." International Nursing Review 61(4) : 534-542.
- Sheer, B. and F. K. Wong (2008). "The development of advanced nursing practice globally." J Nurs Scholarsh 40(3) : 204-211.  

Partager l'info



 


toute l’Actualité